Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2010

RDC : Le CNDP rentre dans le rang au Nord-Kivu

La nouvelle est passée relativement inaperçue. Les ex-rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) viennent d’annoncer avoir mis fin à l'administration parallèle qu’ils dirigeaient au Nord-Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Afrikarabia logo.pngC’est au micro de la radio onusienne Okapi que l’un des membres du CNDP, Alexandre Gatemba, a annoncé sa nomination au poste d’administrateur assistant chargé de l'économie, des finances et du développement du territoire de Masisi au Nord-Kivu (RDC). Selon l’accord de paix signé en mars 2009 avec le gouvernement de Kinshasa, après l'arrestation du général Laurent Nkunda, certains postes dans l’administration devaient revenir aux anciens rebelles… c’est visiblement chose faite au Nord-Kivu.

Dans le territoire de Masisi, l’ex-rébellion contrôlait les routes et prélevait des taxes. Le CNDP a annoncé qu’en contre-partie de cette nomination, il renonçait à exercer une administration parallèle. En 2009, les représerntants du CNDP avaient négocié l'intégration de leur troupe dans l'armée régulière, la reconnaissance de leurs grades et le changement du mouvement armé en parti politique ainsi que sa participation au pouvoir. Le CNDP participe déjà au gouvernement provincial du Nord-Kivu, mais au niveau national, le mouvement peine à trouver sa place... notamment dans l'administration centrale et au sein du gouvernement. Pour l'heure, aucun ministre de l'actuel gouvernement congolais n'est issu de l'ex-rébellion.

Christophe Rigaud

Commentaires

je suis etonne de ce que la politique du partage du gateau continue toujours ces effets dans la repartiton des postes en RDC. Pourquoi on doit toujours nommer un rebelle et le laisse toujours dans l`espace ou il exercait sa rebellion? Et si demain il a un desaccord avec l`admistration centrale, ce dernier a toute ses possibilites de rentrer dans sa case du depart c`est a dire: rebellion.

si les rebels de CNDP acceptent de rentrer dans les rangs nationaux, les autorites centrales ont a refflechir quand aux nouvelles affectations de ces ex-rebels. c`est a dire les envoyes loins de leurs espaces ou ils excercaient leurs forfaits.

Si non nous restons dans l`option du partage du gateau, qui est proportionnelle aux forces conjuguees. Ce qui remet a plutard la vraie paix de la RDC, car tous ceux qui envisageraient une part du gateau, feront encore et toujours recours aux armes car ne sont pas democrates, donc ne peuvent entendre leur voix que par les armes, cette derniere etant le moyen par lequel le pouvoir central ce montre a un bienfaiteur en matiere du partage du Gateau.

Let and see, comme disent les anglais.

Écrit par : jeremie | 29 juin 2010

Les commentaires sont fermés.