Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2010

RDC : Joseph Kabila et la tentation autoritaire

Drôle d'anniversaire à Kinshasa. Alors que la République démocratique du Congo (RDC) célèbre le cinquantième anniversaire de son indépendance, l'esprit n'est pas à la fête. L'assassinat du militant des droits de l'homme, Floribert Chebeya a fortement terni les festivités et suscité une émotion considérable dans le monde entier. Dans cette affaire, le régime de Joseph Kabila apparaît plus fragilisé que jamais. Le chef de la police, un proche du président Kabila, est directement mis en cause dans le meurtre de Chebeya alors que les opposants congolais crient à l'assassinat politique. La RDC vit une nouvelle fois un tournant de son histoire.

DSC03988 copie.jpgSur place, alors que l'on venait d'enterrer Floribert Chebeya, le roi Albert II a plutôt cherché à arrondir les angles entre Bruxelles et kinshasa en développant un nouveau partenariat dans le cadre d'un "dialogue franc et constructif". La Belgique ne veut pas froisser son partenaire congolais, alors que la Chine et les Etats-Unis ont remplacé Bruxelles pour exploiter les richesses minières du sous-sol. Seule voix dissonnante (le roi est resté muetsur les Droits de l'homme) : celle de Karel De Gucht, l'ancien ministre des affaires étrangères belge. Il est le seul à critiquer ouvertement la dérive autoritaire et la corruption du régime en place.

Plusieurs ONG sont également très inquiètes de la tournure que prend la gouvernance Kabila. Pour Amnesty International, "il est tout à fait hypocrite de la part de la RDC d'organiser des célébrations sans reconnaître la situation révoltante des droits humains dans ce pays".

"Issue fatale" pour les opposants

Amnesty regrette aussi que "le travail des défenseurs des droits humains en RDC débouche de plus en plus souvent sur une issue fatale", faisant référence au meurtre début juin du militant congolais, Floribert Chebeya. L'organisation des droits de l'homme note en effet que les menaces de mort contre les défenseurs des droits humains et les journalistes en RDC se multiplient à une vitesse alarmante.

Reporters sans frontières (RSF) déplore la complaisance de la Belgique pendant les festivités de l'indépendance : "il serait incompréhensible et inacceptable que les célébrations de l'indépendance se contentent de porter un regard complaisant sur les 50 ans passés". Ces 5 dernières années, au moins six journalistes ont été tué dans l'Est de la RDC, une région toujours en proie aux différents groupes armés.

A moins d'un an d'un scrutin présidentiel crucial pour l'avenir de la RDC, le destin des congolais est désormais suspendu à la route que choisira Joseph Kabila pour son pays : l'autoritarisme ou la démocratie.

Christophe Rigaud

Photo (c) Christophe Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Comment la mort de CHEBEYA (activiste des droits humains) peut bloquer tout un pays de continuer???????????
Certains nous disaient que son enterrement allait se faire le 30 juin 2010 et que l'on pouvait assister à deux camps.Un groupe de Kabila et ses hôtes( Albert Ier,Mugabe,Kagame,Ban KIMUN,...) et l'autre groupe des opposants trainant le cercueil de BAHIZIRE tous sur le Boulevard.

Imaginez ce spectacle !!!!!Malheureusement l'horaire d'enterrement était livré par des escrocs et repris sur ce site.Et enfin la famille du défunt avait pris position contre ces pécheurs en eau trouble.

Écrit par : JEAN BOSCO | 01 juillet 2010

Cher Jean Bosco,

Il faut savoir déchiffrer correctement le discours qui s'écrit sur ce site. Il est bien sûr très exagéré de prétendre que la mort du pauvre Chebeya a suscité une émotion considérable dans le monde entier. Il faut comprendre ici qu'Amnesty International et Reporters Sans Frontières sont "le monde entier" ou la Communauté Internationale en d'autres termes. Cette communauté qui a pris la RDC sous sa tutelle sans le dire publiquement, en laissant à ses organisations satellites comme Amnesty ou RSF le soin de rappeler aux dirigeants congolais qu'ils doivent préserver une marge de "fréquentabilité" en ne massacrant pas trop visiblement leurs opposants. But de toute la mise en scène: il faut que le business du pillage continue. Condition indispensable: plus "leurs" dirigeants seront corrompus et incompétents, mieux "nos" intérêts se porteront. Le problème: trop de Congolais ne déchiffrent pas ce jeu.

Écrit par : marcus dunbar | 01 juillet 2010

La mort de Floribert ne peut certainement pas profiter au regime en place a Kinshasa aussi vouloir insinuer que le pouvoir en serait responsable est certes contraire a la verite et meme completement ridicule.

Écrit par : anneet | 02 juillet 2010

C'est bien vu Mme Anneet. Il est vrai que les assassins peuvent être recherchés parmi les gens qui avaient intérêt à mettre le régime dans l'embarras. Pour le reste, la mise sous tutelle de tout un pays via l'influence exorbitante de ces organisations pas seulement humanitaires, je maintiens mon propos.

Écrit par : marcus dunbar | 02 juillet 2010

Copie pour Afrikarabia.

Le Vif - l'Express, je t'invite à faire paraitre ceci dans l'édition papiers.

Arrêtons les Klutera linguistique comme ont dit à Bruxelles en optant pour l'anglais comme 3ème langue au niveau Fédéral.
Ensuite envisageons, humblement, mais très sérieusement une confédération Belgo-Congolaise.
BHV au frigo pour 5 ans et il sera devenu à terme un Brol Honoraire Vétuste.
A présent si nous parlions de développements, de technologies adaptées, de l'eau et de l'huile comme carburant, de constructions rapides et durables de maisons sans ciment, d'une raffinerie de gaz naturel au Kivu pour produire de l'hélium, de la fabrication de milliers de dirigeables pour éviter des endettements à long terme, représentés par des dizaines de milliers de kilomètres d'autoroutes.
Mais avant ça, vider le sac à nœuds de 40 années d'erreurs et d'horreurs qui révéleront la puissance de la manipulation mentale coercitive qui rendue exponentielle a été apte a produire un génocide et une certaine bande du Brabant Wallon.
De réinventer une Démocratie formule 21ème siècle en soumettant une nouvelle économie selon les aspirations recensées de chaque citoyen en particulier.
Et pour ne pas que les erreurs se répètent, diminuer le pouvoir des Parlementaires de 50% pour les attribuer à des milliers de sans voix tirées au sort dans le commun du peuple (avec internet c'est possible).
Enfin, enterrons pour de bon Saint Augustins et substituons lui en le rappelant, Pelage.
Faites cela, Messieurs les futurs Ministres, vos fautes seront pardonnées et votre alliance de l'eau et du feu sera l'avenir du Futur.

Quand à moi, je serai un homme au service de ma famille le Congo et de la mienne dans une Belgique retrouvée, si vous voulez de moi.....

Écrit par : Wauty | 03 juillet 2010

Ces tentations sont assez mauvais et peut éventuellement se faire sentir, alors nous allons voir comment ils le prennent.

Écrit par : Hoteles Toledo | 04 mars 2011

Les commentaires sont fermés.