Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 juin 2010

RDC : Le procès Bemba débutera le 14 juillet

C'est un nouveau revers pour la défense de Jean-Pierre Bemba. La chambre de première instance vient en effet de déclarer la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye compétente pour jugé l'ancien Vice-président de République démocratique du Congo (RDC). Les avocats de Bemba espéraient pouvoir démontrer que leur client avait déjà été jugé en République centrafricaine (RCA) et ne pouvait donc pas être jugé une nouvelle fois par la CPI. Peine perdue, la chambre de première instance a considéré que Jean-Pierre Bemba ne faisait l'objet d''aucune enquête ou poursuite en RCA. Son procès, prévu initialement le 5 juillet, débutera finalement le 14 juillet.

Image 2.pngLe loin chemin de croix continue pour Jean-Pierre Bemba. Accusé par la Cour pénal international de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par ses troupes en République centrafricaine entre 2002 et 2003, l'ancien leader du MLC congolais, n'échappera à la justice internationale. La chambre de première instance considère en effet que les poursuites et l'enquête menées par la République centrafricaine (RCA) avaient été déféré à la CPI. Pour la justice internationale, Jean-Pierre Bemba n'a donc pas été jugé en RCA et doit l'être devant la Cour de La Haye. Après une remise en liberté provisoire finalement refusée, voici un nouvelle argument de la défense qui s'effondre. Le procureur Moreno peut être satisfait d'avoir remporté une nouvelle bataille. Jean-Pierre Bemba restera donc en prison un bon moment : le procès doit débuté les 14 et 15 juillet avant de reprendre le 30 août après les vacances judiciaires.

La bataille s'annonce donc longue et difficile pour les avocats de l'opposant congolais. Une chose semble désormais certaine : Jean-Pierre Bemba sera probablement derrière les barreaux pour les prochaines élections présidentielles, prévues en 2011.

Photo : Jean-Pierre Bemba en campagne en 2006 (c) Christophe Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Il est inconcevable de voir des gens comme Laurent Nkunda, Paul Kagame et autres puissent vivre tranquillement alors qu'il est connu de tous qu'ils sont à la base de la mort de millions de congolais et s'acharner sur JP BEMBA. Cette justice internationale taillée sur mesure est faite en fonction des intérêts des occidentaux mais nous savons que la justice de Dieu qui est la véritable justice triomphera un jour. G.W. Bush a causé des ravages en IRAK jusqu'à tuer chasser du pouvoir et à tuer un président de la république pour des raisons connues actuellement de tout le monde. Et il ne sera jamais à la CPI. Alors qu'on dise à ce MORENO que sur cette terre des hommes, il faut que quand on la quitte, on ait la conscience tranquille.

Écrit par : Dieudonné | 27 juin 2010

Ce n'est pas parce que des voleurs existent qu'un voleur attrapé soit relâché.Au lieu de faire ainsi,il serait mieux d'amener des preuves pour l'arrestation de ces présumés ....Mais en attendant Bemba reste là ou il doit être.

Écrit par : Claude | 27 juin 2010

c'est vraiment injuste ce que la CPI,la cour politique internationale est en train faire contre la personne de JEAN PIERRE BEMBA,comment voulez-vous croire que JEAN PIERRE BEMBA en prison et felix patasé en liberté,c'est vraiment absurde,et nous qui sommes congolais,on sait bien d'ou ça vient,en d'autre terme c'est KABILA qui est à la base de tout cela.mais notre DIEU sera avec JEAN PIERRE BEMBA

Écrit par : elisia | 28 juin 2010

c'est vraiment injuste ce que la CPI,la cour politique internationale est en train faire contre la personne de JEAN PIERRE BEMBA,comment voulez-vous croire que JEAN PIERRE BEMBA en prison et felix patasé en liberté,c'est vraiment absurde,et nous qui sommes congolais,on sait bien d'ou ça vient,en d'autre terme c'est KABILA qui est à la base de tout cela.mais notre DIEU sera avec JEAN PIERRE BEMBA

Écrit par : elisia | 28 juin 2010

avec Dieu un jour la verite finira par triompher dans vette affaire opposant JP Bemba et la RCA et Jose Morinho.

A ce que je sache le mundele c`est un capitaliste, il ne fait rien par amour mais par interet, le jour ou son interet n`y est plus, il abandonne et rejette.

Le grand marechal etait aussi soutenu mais le jour ou ses
parrains ne trouvaient d`interets en lui, ils avaient changes des camps sans preavis.

Tous ceux qui ont une parapluie de mundele aujourd`hui doivent s`inspirer des exemples du passe, et servir leur peuple qui peut toujours continuer a les soutenir meme si le mundele les abandonnes

Thanks

Écrit par : jeremie | 28 juin 2010

ce notre Dieu qui a le mot de la fin toutes personne qui on introduit le dossier jp bemba pour l interet Dieu frapera tous ce monde avec leur generation pcq l'arrestation de ce t'homme perme aux force etranger de contunue a soutenir le mal pour leur interet mais Dieu va frappe gravement tous pays qui ont mi leur force pour exterminer les etres vivant de Dieu répenté vous vite avant que la main de Dieu puis frappe vos pays ecoute la voix de Dieu si non vous moura que dieu vous benisse

Écrit par : frere guylain | 01 juillet 2010

Que bemba soit en prison ou pas laverite finira par triompher malheur aux conspirateurs du congo,eux qui veulent profiter de la cupidite ,de l imbecilite ,de la bestialite de joseph kabila le ruandais.

Écrit par : jose mona luis | 24 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.