22 juin 2010
RDC : John Numbi serait en prison
L'information n'est pas encore officielle, mais le général John Numbi, mis en cause dans le meurtre du militant des droits de l'homme, Floribert Chebeya, aurait été interpellé et placé en détention "dans une prison proche de la présidence", selon le site belge levif.be. Il s'agirait d'un tournant décisif dans l'affaire Chebeya, quelques jours avant son enterrement et à une semaine des festivités du cinquantenaire.
L'enquête piétine et les autorités de Kinshasa semblent redouter l'image désastreuse que pourrait donner la RDC à quelques jours de l'anniversaire de l'indépendance du pays. Il fallait un acte fort... et c'est un proche de Joseph Kabila qui en fait les frais : John Numbi, le chef de la police congolaise, accusé d'avoir ordonné l'assassinat de Floribert Chebeya.
Le célèbre militant des droits de l'homme et son chauffeur ont disparu le 1er juin dernier alors qu'ils avaient rendez-vous à l’Inspection générale de la police, pour y rencontrer John Numbi. Après le tollé international provoqué par la mort de Chebeya, l'étau semble se resserrer autour du général Numbi.
MISE A JOUR : Depuis cette date, John Numbi a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire et placé en fait en résidence surveillée et non en détention.
Christophe Rigaud
22:28 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : rdc, rd congo, chebaya, kabila, vsv, premier ministre, motion de censure, mlc, mwamba
Commentaires
Je ne sais pas si on peut mettre quelqu'un aux arrêts sans l'avoir entendu. Il aurait fallu qu'on l'entende (audience publique) car nous voulons que soient élucidées les conditions dans lesquelles Floribert a été tué, les mobiles de ce crime, etc.... Il faut qu'on sache à qui a profité cet ignoble assassinat. Le mettre aux arrêts de cette manière est une fuite en avant. Il doit comparaître devant les juridictions compétentes.
Écrit par : Dieudonné | 23 juin 2010
Le problème de cette RDC est la manière de se comporter des autorités ayant la charge de faire la lumière sur la mort de Chebeya. Il est inconcevable que pendant que le pays pleure cette ignoble disparition, les responsables mis en cause continuent à parader dans la ville confirmant par la même l'assertion qu'intouchables, l'ordre qu'ils ont exécuté ne serait venu que d'en haut.
Tribunal militaire ou pas l'essentiel ce qu'il y ait une enquête internationale indépendante pour apporter les réponses de la tragédie qui frappe notre pays.
Le Procureur Général qui est parent de l'autre Numbi ne donne aucune indication des circonstances pour justifier le transfèrement de ce dossier à la justice militaire.
C'est de la poudre perlimpinpin pour apaiser les invités du Cinquantenaire.
Écrit par : Kay | 23 juin 2010
Que moreno lance un mandat d arret contre kabila serait un bon comencement de la credibilite pour son tpi qui ne sait pas que faire ,il est aveugle a la mort de plusieurs congolais tue par les kabilas et kagame.
Écrit par : jose mona luis | 24 juillet 2010
Les commentaires sont fermés.