Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 juin 2010

RDC : Nkunda devra patienter jusqu'au 24 septembre

Depuis plus d'un an, l'ex-général rebelle congolais Laurent Nkunda est maintenu en détention au Rwanda. Après plusieurs péripéties judiciaires, le Tribunal militaire de Kigali a prévu d'examiner le 24 septembre prochain la demande de remise en liberté de l'ancien rebelle tutsi. Ce nouveau report serait dû à l'absence de l'avocat principal de la défense, le Canadien Stéphane Bourgon.

logo afkrb.pngUne précédente audience prévue le 11 mai avait déjà été annulé, faute d'interprète. La cour suprême de Kigali s'était ensuite déclarée incompétente et avait renvoyé l'affaire devant le tribunal militaire rwandais. Seul problème soulevé par la défense de Laurent Nkunda et non des moindres : les avocats de Nkunda soutiennent que l'ancien chef d'état-major des armées rwandaises, le général James Kabarebe, nommé ministre de la Défense en avril, est responsable de l'arrestation et de la mise en détention illégales de leur client... le même Kabarebe est le supérieur direct des juges du tribunal militaire de Kigali.

Le sort de Laurent Nkunda sera donc finalement connu après l'été... plus d'un an après le renversement d'alliance entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda de Paul Kagame (l'ancien allié de Laurent Nkunda en RDC).

Christophe Rigaud

Commentaires

Et que fait la communauté internationale dans ce dossier ? Ce monsieur a causé de dégâts énormes en RDC, dégâts humains et matériels en créant une guerre absurde et la communauté internationale ne dit rien. Ce que les militaires de J.P. BEMBA auraient fait en RCA est-il comparable à ce que ces pseudo-rwandais ont fait sur notre territoire ? Comme le juger à Kinshasa est impossible avec le régime en place en RDC, ce monsieur doit être transféré à la CPI et non être jugé au Rwanda. Nous savons bien qu'il est rwandais mais il a commis des crimes sur notre territoire et contre nos concitoyens, il serait juste et équitable qu'il soit déféré à la CPI et dans tous ça, aucune position officielle n'est prise par notre gouvernement. Parfois, cela nous attriste d'être dirigé de la sorte mais quelque soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra et Dieu seul sait le jour.

Écrit par : Dieudonné | 12 juin 2010

Quant à moi je ne souhaite pas que Kunda meurt pendant son séjour (pseudo détention) au Rwanda car la vérité sera occulté, mais je souhaite vivement que l´héros du crime à l´Est de la RDC meurt de vieillesse en prison et non pas n´importe quelle, l´une des prisons de la CPI pou rendre la justice aux congolais de Kiwanja, de walikale, de goma, de Ninja etc...

Écrit par : Maô Battantu | 12 juin 2010

nous savons que les dirigeans de la r.d.congo ne sont pas pour les causes justes et l'honheur de cette responsabilité qu'ils ont pour obligation:diriger,valoriser et developper ce grand pays dans tous les sens du mots.Ils ont peur des dirigeants des autres pays et eux mème sont comme des subalternes des ces derniers.les congo a été indépendant seulement deux fois ;quand Lumumba etait prèmier ministre et pendant la presidence du regrèté Mzee.il nous faut encore des decénies pour avoir des dirigeant de cette race.seul la vraie democratie dans tous les echelons pourai nous sauver de ce coma profond.gardons espoir...

Écrit par : anders | 14 juin 2010

Les commentaires sont fermés.