11 juin 2010
RDC : 30 juin 2010... jour de deuil ?
La nouvelle est encore incertaine, mais l'enterrement du président de l'ONG congolaise la Voix des sans-voix (VSV), Floribert Chebeya, pourrait avoir lieu le 30 juin prochain, le jour des commémorations du 50ème anniversaire de l'indépendance !
D'après le Réseau national des Organisations des Droits de l'Homme du Congo (Renadhoc), l'enterrement serait programmé le 30 juin au cimetière de la Gombe, en plein centre de Kinshasa, qui fêtera à quelques centaines de mètre de là l'indépendance de la RDC sur la boulevard du 30 juin.Hasard du calendrier ou volonté de marquer les esprits, tous les regards seront tournés ce jour-là vers les festivités du cinquantenaire, en présence de nombreux invités étrangers.
Suite au tollé d’indignation provoquée par la mort mystérieuse de ce défenseur des droits humains très respecté, les autorités congolaises ont semblé prendre la mesure de l'affaire : la police a rapidement procédé à l'interpellation et à l'arrestation de certains officiers de la police et le général Numbi, mis en cause dans le meutre de Chebeya a été placé en résidence surveillée. L'enquête n'a pas encore avancé concernant les commanditaires de l'assassinat... une autopsie doit être réalisé prochainement par des légistes néerlandais.
Christophe Rigaud
15:25 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
C'est deshonnorant que de chercher d'enterrer CHEBEYA le 30 juin.C'est chose impossible.Qu'est-ce qui est caché derriére cette demarche?Laissons tranquille le chien qui dort...
Écrit par : GERALDO | 11 juin 2010
"... Et le général Numbi, mis en cause dans le meurtre de Chebeya a été placé en résidence surveillée."
FAUX ET ARCHIFAUX, LE PREMIER SUSPECT DE L´ASSASSINAT DE FLORIBERT CHEBEYA, JHON NUMBI(FRERE DU PROCUREUR GENERAL DE LA REPUBLIQUE) EST TOUT SIMPLEMENT SUSPENDU DE SES FONCTIONS POUR DES RAISONS CONSERVATOIRES, PARCONSEQUENT LIBRE DE SES MOUVEMENTS (suivez le point de presse du PRG Kabange Numbi de mercredi le 09/06/2010).
L´intolérance Zéro ...
Écrit par : Maô Battantu | 11 juin 2010
Geraldo,
Nous tenons à ce que les obsèques de l´héros national Chebeya se tiennent le 30 juin 2010 et à une heure de pointe pour manifester notre ras le bol car c´est le seul moyen dont avons, pour l´instant, manifestation et si on se laisse faire demain on déplorera encore un autre Chebeya, un autre Didas Namujimbu, un autre Koko, etc . (la liste est vraiment longue) , ça me rappelle quand on pleurait le célèbre journaliste du JT de 20h00 vers les annés 90(Mobutisme), le regretté Mwanda Makoso...
Écrit par : Maô Battantu | 11 juin 2010
Le general Numbi connait beaucoup des choses sur les assassinat qui se passent au congo et meme celui de l ancien president , a cet effet il doit etre interpeler.
Soyons serieux notre pays a besoin de ratrapper le developpement mondiale ety cela peut de faire en commencant par la justice.
Écrit par : steeve | 12 juin 2010
Les commentaires sont fermés.