Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mai 2010

Laurent Nkunda : L’examen de remise en liberté reporté au 11 juin

L’ex-rebelle congolais Laurent Nkunda devra patienter un mois de plus pour connaître son sort.Le tribunal militaire de Kigali a reporté au 11 juin l’examen de sa libération.

logo afkrb.pngLe Tribunal militaire de Kigali devait en effet examiner une demande de remise en liberté de l’ancien général tutsi. Au coeur d'une bataille juridique complexe, l'avenir de Laurent Nkunda est suspendu aux difficiles relations entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Un problème de traduction serait la cause de ce report. L’avocat de Laurent Nkunda, le canadien Stéphane Bourgon doit se faire traduire le dossier rédigé en kinyarwanda.

La défense de Laurent Nkunda continue de dénoncer et la détention illégale de l'ancien leader du CNDP congolais. Le 26 mars, la Cour suprême du Rwanda, s'était pourtant déclarée incompétente et avait renvoyé l'affaire devant la justice militaire. La RDC voisine, nouveau partenaire de Kigali, demande son extradition, mais le Rwanda n'a pas réellement intérêt à laisser partir son ancien allié, détenteur de nombreuses informations sur le soutien du Rwanda aux rebelles tutsis du CNDP. Le Rwanda avait également obtenu, en échange de l'arrestation de Laurent Nkunda, la chasse des rebelles hutus des FDLR pour la République démocratique du Congo. Laurent Nkunda sera peut-être fixé sur son sort le 11 juin, mais une libération immédiate semble plus qu’improbable : les deux protagonistes du dossier (le Rwanda et la RDC) n'ont pas intérêt à voir sortir l'ex-rebelle congolais... Nkunda en prison arrange tout le monde, Kigali comme Kinshasa.

Christophe Rigaud

Commentaires

Examen de la mise en liberté de Laurent Nkunda.
On ne cessera de le dire, un pseudo congolais (Nkunda) qui a commis des exactions en R.D. Congo est arrêté par le Rwanda qui refuse de l'extrader dans son soit-disant pays (RDC) mais curieusement le procès a été rédigé en kinwarwanda alors que Laurent s'exprime bien en anglais. swahili.
Nous savons tous que de son vrai nom Laurent Nkunda Mahoro Batware est né en 1967 et qu'en 1993 il a rejoint l'Armée Patriotique Rwandaise et a participé à la guerre du Rwanda en 1994. J'ai toujours trouvé bizarre cela : un congolais qui s'enrôle dans un mouvement de libération du Rwanda et qui preste (dans l'armée !!!) dans ce pays pendant des années et qui adhère eu RCD où les congolais et les rwandais sont confondus et Laurent Nkunda avait est financé par des hommes d'affaires proches de Paul Kagame tels que les frères Alexis et Modeste Makabuza et l'homme le plus riche du Rwanda, Tribert Rujugiro. Il était approvisionné en hommes (rwandais) et en matériel par l'armée rwandaise à travers l'Ouganda, allié du Rwanda durant la guerre d'agression contre le Congo en 1998-2003. » (cfr le site Internet de Michel Collon)

Écrit par : Tshitoko Dieudonné | 12 mai 2010

Mr TSHITOKO Je crois que vous savez aussi que notre président a été formé dans l Armée patriotique rwandaise (A P R ) Pourtant il est notre president

Écrit par : ERNEST | 12 mai 2010

Cher Dieudonné,
on dirait que ne connais pas les dynamiques des communautés transfrontalières dans ton propre pays. Il y a encore beaucoup de Congolais qui sont dans l'armée rwandaises, comme beaucoupd'enseignants congolais travaillent dans les écoles de Kigali ou ailleurs. Nkunda est tutsi et congolais et son combat a été mené contre une dictature, celle de Kabila. Et quel paradoxe, le fait d'avoir toujours accusé le Rwanda d'ingérence dans les affaires congolaises -parfois à raison, parfois à tort- alors que la plus grave de ces ingérences -l'arrestation d'un résistant congolais- n'est même pas dénoncée par des patriotes comme toi !!

Écrit par : malanda | 13 mai 2010

Nous saluons la venue de TSHITOKO au débat.Cependant sa doctrine a été longtemps développée par certains extrémistes sur ce site.Sur quelle base peut il attribuer des nationalités étrangères aux congolais ???Nous serons ravi si vs devenez régulier dans le débat,mais fort malheureusement les tenants de pareils discours finissent par prendre fuite !!!!!!!!!!

Je ne suis pas partisan de L.NKUNDA,s'il a commis des bavures,il n'a qu'à répondre devant la justice.S'il est coupable il purgera de sa peine.S'il est innocent seule la justice fera son travail.Peut on dire que le fameux UDJANI n'est pas congolais pour avoir dirigé une insurrection ??? BEMBA cesse t il de devenir congolais pour avoir été pris dans les nasses de la CPI ?????

Pourquoi ceux qui tiennent des discours fuient le débat....Ou sont ils.Nous leur lançons toujours le défi de nous convaincre,mais ou sont ils s'ils ont la vérité !!!!!!! Visiter les archives de ce site depuis 2007 p.ex,vous verrez des extrémistes qui ont défilé pour enfin se volatiliser dans la nature.

Écrit par : JEAN BOSCO | 14 mai 2010

TOLOBA TOLOBA TE !!

Il y a certains rwandais qui veulent se rassurer de notre présence sur ce forum, euh bien on est là sauf qu´on a plus de temps à perdre avec des vautours de la race Nkunda, tutsis rwandais pour être plus clair car on a du pain sur la planche sur WWW.OKAPI.NET (c´est vérifiable)

Tshitoko , mon frère, vous avez raison , c'est de la pure vérité que vous dites là, sauf que elle est difficile à digérer, la vérité.

Et comme pour se rendre encore plus ridicule que jamais ils essayent d´insinuer que le neveux de James Kabarebe est congolais, ridicule, l´ex chef d´état major de l´armée rwandaise aussi fut congolais en son temps tout comme d autres sujets rwandais, Bizima Kahara etc.
Votre Hyppolite Kanambe , allias joKa est rwandais de souche, un Inkotani (mutain de l´APR-FPR), de surcroît un citoyen rwandais à part entière, alors louez dieu qui vous a donné un Louis Michel , affaire à suivre...

BOLUKAKA MAKAMBO BOKOZWA ...

Écrit par : Maô Battantu | 16 mai 2010

Je pense que les modérateurs de ce site lisent bien les écrits sulfureux comme ceux de Mao Battantu.Nous espérons qu'ils ne nous en tiendront pas rigueur pour corriger pareil comportement.Et nous allons bientôt décider de passer à la vitesse supérieure.Cher MAO,comme vs êtes là,je m'en réjouis et serrez votre ceinture.........

Écrit par : J.BOSCO | 21 mai 2010

Je pense qu'il vs faut commencer par recruter.Si vs décider de faire les yeux doux à TSHITOKO,laissez moi confronter d'abord vos idées:

'' Tshitoko , mon frère, vous avez raison , c'est de la pure vérité que vous dites là, sauf que elle est difficile à digérer, la vérité...'' Ecrit par : Maô Battantu | 16 mai 2010

POUVEZ VOUS AUSSI DIRE AMEN A CES DECLARATIONS DE TSHITOKO ? :

'' ...Je ne vois pas quel changement il (LUBAMBA NDRL ) va apporter au PPRD qui est un parti politique plein de courtisans du président de la république que j'admire bien mais qui entouré par des personnes qui cherchent toujours des postes..''
Ecrit par : Tshitoko Dieudonné | 17 mai 2010

Écrit par : JEAN BOSCO | 22 mai 2010

Mes chers amis j'avais souvent l'habitude de fréquenter ce site mais à vrai dire c'est la première fois que je prête attention à vos débats. Avant de traîter les gens de rwandais sacher d'abord que sa ne peut frustrer personne car le rwanda est un pays tout comme le congo, le rwandais à ces droits dans son pay comme tout français,américains,congolais,belge ou bien russe dans leur pay. Autre chosesi laurent nkunda été rwandais les choses qui l'aurais il aurait créer une rebellion au rwanda et pas au congo, sachez aussi mes chers amis que avant de créer une rebellion sa demande des explication valable, sa demande une cause valable et réelle parceque il y a une opinion exterrieur qui observe mais il faut aussi savoir que même la personne en qui vous pouvez demander soutien doit d'abord être convaincu de la chose que vous faite, sâchez que le militaire qui va se battre pour se mouvement doit savoir pourquoi il est prêt à risquer sa vie au champ de bataille. Sachez que le cndp n'était pas composer par des hutus ou des tutsis il y avait presque toute les tribu du congo. Autre chose le fait de parler le kinyabwisha ou bien le kinyarwanda comme vous le dite est la raison pour laquelle vous vous permetter de nous appeller RWANDAIS, pour nous ne pouvons pas vous appeller des français ou bien wallon pck vous avais l'habitude de parler français. Et puis cher Mâo Battantu, si vous êtes un patriotes comme vous pouvez le penser sâcher que le simple faite de traiter nkunda de rwandais peut mettre certain de vos compatriotes en danger car il y a encore bcp d'officier fidèle au général laurent nkunda dans l'armée congolaise, sachez que ces officier ou bien ces militaire pourrais avoir difficile à défendre un congolais qui les prendra toujour pour des étranger. Merci cher frère et cesser à encourager les gens d'avoir des haines ou bien de rancune à cause de certains mots ou geste déplacer. A bon attendeur salut.

Écrit par : michel | 22 mai 2010

Cher messieur malanda ,Nkunda et le plus grand assassin de notre pays et non resistant contre notre incoppetant de présidant , sa place n'est pas en exile ou au Rwanda , mais au TPI

Écrit par : Mongendjo | 25 mai 2010

A Michel ou Makanal Michel (peu importe),

Si j´ai bien vu vous me menacez du fait que j´étale au grand jour votre appartenance à la nation rwandaise(vous et vos semblable), la bande de gaza de l´afrique centrale par sa démographie, mon ami, vous vous trompez de cible car vous n´avez pas affaire à un lâche, il s´agit bien d´un congolais qui s´assume, un homme qui est partisan de la douceur aussi bien que des méthodes fortes, dommage qu´on ne se connaît pas et peut être qu´on ne se connaîtra jamais; votre seule chance est Désiré Kabila, le traître, qui vous a donné une lueure d´espoir, mais après tout il est notre frère malgré ses erreurs, retenez que la partie n´est pas encore joué car aussi longtemps qu´il n´y aurait pas justice et réparation, vous rwandais et nous congolais(les populations) nous resterons comme Arméniens et turcs, Égyptiens et Israéliens, palestiniens et israéliens etc...

VIVE LE CONGO REVE PAR LUMUMBA, LE PEUPLE VAINCRA .

Écrit par : Maô Battantu | 26 mai 2010

Ne vous laissez pas intimider par cet extrémiste sans scrupules.Je ne connais pas vos origines,mais cela n'est pas tellement nécessaire dans un débat comme celui-ci.Cependant,je vous avoue que ce n'est pas à cause de la pitié de Hitler que les juifs sont en vie,ni de celle de Kyungu wa Kumwanza pour les Kasaiens.Aussi ce n'est pas par la faveur de Yerodia et sa bande que des congolais Tutsi survivent jusqu'à présent.

Par ailleurs,ce n'est pas l'affaire d'un simple extrémiste d'attribuer des nationalités comme des cacahouètes.Laissez le mourir de son complexe d'infériorité et quelque fois de complexe de supériorité se prenant pour le 1 er citoyen du pays.Même le pygmée 1 er occupant du Congo n'a jamais eu pareil complexe.!!!!!!!!!!

Écrit par : JEAN BOSCO A MICHEL | 27 mai 2010

Des débats abandonnés.Extrémisme doublé d'ignorance,quand tu nous prend !!!!!!!!

Écrit par : JEAN BOSCO | 08 juillet 2010

Ha! ha!!, là vous radoucez le ton ?
Il y a des congolais (TIA MUTU BAKATA) qui ne craignent pas d´affrontement, dommage que la classe dirigeante essaye de nous fragiliser, notamment par ses choix politiques et idéologiques mais toute fois rassurez vous car ces fameux jeunes gens de la 31º bat., 32º , 33º etc. qui ont fait le Tchad, le rwanda, l´Angola, etc. sont encore vivant, seule reste la question de la volonté(confiance) car KOTAKOLI c´est pas à GITARAMA(rwanda) mais en RDC(equateur), la RDC ne manque pas d´hommes mais il y a crise de confiance entre dirigeants et dirigés d´où nos ennemis profitent de cette faiblesse;
essayons de voir après Kabila(Hyppolite ...) car chaque chose a son temps et Dieu permet cette situation enfin que nous connaissions nos vrais ennemis ...

TINA BOYOKAKA OYO EKOYA EYA ...!!

Écrit par : Maô Battantu | 08 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.