Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 mars 2010

RDC : Inga 3 pourrait ne jamais voir le jour

Le projet de centrale hydro-électrique Inga 3 risque d'être annulé. Le plus grand complexe mondial de production d'électricité en République démocratique du Congo (RDC) est menacé par les atermoiements du gouvernement congolais.

DSC02385.JPGSelon le directeur général de Westcor, une des entreprises concernées par ce projet entre cinq pays africains, "la première phase (qui pourrait générer 5 gigawatts, sur un total de 100 gigawatts de puissance destinés aux marchés du sud de l'Europe et du Moyen-Orient) pourrait être annulée" signale le site lesafriques.com. "Si nous sommes aux prises avec un projet de 5000 MW, comment allons nous faire pour obtenir un projet de 100 000 MW ?", poursuit Pat Naidoo, directeur général de Westcor, qui a appris que son entreprise sera fermée. Voir www.lesafriques.com

Photo : Inga en 2005 (c) afrikarabia.com

Commentaires

Les tergiversations du gouvernement congolais étalent les aléas d'une gouvernance sans conscience prospective. Il s'agit d'un deficit de compréhension des enjeux géostrategiques de ce barrage, dans le contexte de la crise énergetique sur le plan mondial. Ce qui est plus ecoeurant c'est cette sorte de cecité de la plannification à moyen et long terme qui empeche de voir le revenu collosal de Inga pour le Congo. Mais, il ne faut pas etre pemissimiste. Le Congo finira par avoir des gouvernants perspicaces, qui vont etre plus aggressifs pour la réalisation de ce projet. Le FUTUR DU CONGO AURA AUSSI COMME ELEMENT DE DENOUEMENT, EN DEHORS DE L'EAU ET DES TERRES ARABLES, L'ELECTRICITE. Il ne faut pas desespérer: la réalisation de projet Inga 3 et Grand Inga n'est pas utopique.

Écrit par : kabasu babu katulondi | 14 mars 2010

Pourquoi cet usage abusif du fameux nom de KABASU BABO ?

Écrit par : JEAN BOSCO | 15 mars 2010

avant de commencer ces travaux prq ne pas entretenir d;abord les 2 inga? un pays comme le congo ne peut pas souffrir de l,electricite. nous avons 2 barrages qui fournissent de l,electricite en afrique nous meme le congolais nous manquons l,electricite, c,est bizarre.

Écrit par : pamphil | 08 février 2011

Les commentaires sont fermés.