Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mars 2010

RDC : Le passeport de la discorde

La grogne monte devant les ambassades de République démocratique du Congo (RDC). Motif de la colère : l'obtention des nouveaux passeports biométriques. Le précieux sésame demande beaucoup de patience aux ressortissants congolais, rendant problématique le renouvellement des titres de séjours en France et compromettant le retour de certains congolais de l'étranger. La fronde a atteint son paroxysme, le 5 mars dernier, où une manifestation étaient organisée devant l'ambassade de RDC à Paris. Depuis, l'ambassadeur fait de son mieux pour expliquer... que tout va bien.

Image 7.pngLa tension reste vive entre l'ambassade de République Démocratique du Congo à Paris et certains ressortissants congolais de France. Les difficultés de délivrance du nouveau passeport biométrique font l'objets de fortes protestations. Au coeur de la colère des congolais de l'étranger, le cas dramatique d’un compatriote mort en Côte d’Ivoire, alors qu’il devait regagner Paris de toute urgence pour être hospitalisé. Nsingni Branly avait quitté la Côte d’Ivoire muni de son ancien passeport, mais au moment d'effectuer les formalités en vue de son retour à Paris, il n’a pas pu obtenir au nouveau passeport biométrique dans le délai voulu.... Bilan : Nsingni Branly est décédé à Abidjan.

Pour les manifestants qui demandaient des explications devant leur ambassade à Paris, le "passeport biométrique est une pièce mortelle pour les Congolais et nous ne pouvons pas être otages du gouvernement congolais". Ils souhaitaient protester contre le retard pris dans la délivrance du passeport biométrique aux résidents de France et accusait l'ambassadeur de RDC à Paris, Myra Ndjoku, de ne rien faire pour résoudre le problème.
Les manifestants demandaient simplement à être reçus par l'ambassadeur afin de proposer que le passeport biométrique et l'ancien passeport semi-biométrique soient utilisables le temps d'absorber le retard pris par les services consulaires. Mais l'ambassadeur n'a pas reçu les manifestants et dans une récente circulaire, le ministère congolais des Affaires étrangères a annoncé la fin immédiate de la validité des passeports congolais non biométriques encore en circulation... de quoi semer une belle pagaille pour tous les ressortissants congolais.

Christophe Rigaud

Commentaires

ce qui est arrivé a Branly est triste,cette episode montre l'incompetence et la mauvaise volonté politique ainsi que le souci de nuire les congolais.la plupart de pays utilisent les anciens passeports jusqu'à leur expiration ainsi au moment de renouveller on vs demande de payer pr le passeport semi ou biometrique mais au Congo c'est le contraire. D'un coté on donne libre acces aux rwandais et burundais et de l'autre on prive les congolais de ce droit il faut chercher l'erreur et tout ceci par manque de professionalisme doublé d'un mauvais coeur coe on dit chez ns

Écrit par : martine | 15 mars 2010

Le gouvernement de la RDC a un probleme de paiement de ses diplomates dont certains totalisent plusieurs mois d'impaiement. A bien observer le comportement de nos concitoyens dans les Ambassades, on dirait que le probleme hyothétique des passeports biométrques vient tout d'un coup offrir une solution inattendue a leurs impaiements lorsqu'ils demandent meme de payer des montants importants pour obtenir ne serait-ce qu'un Tenant lieu pour éviter l'explution par les aotorités des pays d'acceuil (cas de Canada ou on paie 185 $ pour un tenant-lieu). Si tel est l'objectif inédit, il y a lieu de conclure que non-seulement le Congolais est un escrot-né mais aussi politiquement incompétent sauf s'il s'agit de faire-souffrir ses compatriotes par des décisions impopulaires et qui ne profitent qu'a leurs poches égoistes. Le Ministre actuel des AE ferait mieux de revenir vite a la décision partie de son Cabinet et réhabiliter les anciens passeports acquis honnetement et au prix des sacrifices énormes. Ne nous faites pas penser aux démonétisations de Mobutu qui ne visaient rien d'autres que la destabilisation politico-financiere de ses adversaires politiques , réels et potentiels, de l'époque de son Parti-État.

Écrit par : Julien | 15 mars 2010

Bonjour,
En vérité, ces intellos entourant le ministre des A.E. ne sont pas les amateurs mais des escrocs et plus des SABOTEURS!
C'est le seul pays au monde qui ose decréter le changement d'un passeport SANS DELAI et sans organisation obligée par ce changement!
Si nous n'avons pas affaire à des incompétents, c'est aux escrocs saboteurs qui font de notre pays UN ETAT VOYOU!
Force est de constater que la mort d'un compatriote survenue à cause de cette intransigence ainsi que nos cris poussés à travers nos ambassades et journaux ne rencontrent ni l'attention du ministre, ni de députés et senateurs et ni moins celle de Kabia, Président de la République; TOUS FONT LA SOURDE OREILLE et certainnement en nous faisant- comme les francais en ont l'habitude- UN BRAS D'HONNEUR!
Oh congolais , méritons-nous vraiment de vivre ce calvaire?

Écrit par : Boletumb | 15 mars 2010

Je ne comprends pas comment on peut bloquer tout un peuple pourquoi ne pas laisser aux anciens documents libre cours ua moment ou on confectionne d autres .Si le gvmt congolais veut ameliorer ses services, il ne faut pas que ca soit l occasion d escroquer le peuple.n est-ce pas que chaque citoyen a droit a ce document? pourquoi en faire un mythe?

Écrit par : ERNEST | 22 mars 2010

Les commentaires sont fermés.