Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 mars 2010

RDC : "Les élections de 2011 auront bien lieu"

Alexis Thambwe Mwamba est formel : "ces élections auront bel et bien lieu". Le ministre congolais des Affaires Etrangères a confirmé  l'organisation en 2011 en République démocratique du Congo (RDC), des élections urbaines, municipales et locales ainsi que les législatives et la présidentielle. Une déclaration poussée par les inquétudes formulées des Nations-Unies, des Etats-Unis et de l'Union européenne.

logo afkrb.pngAlexis Thambwe Mwamba l'a annoncé lorsqu'il exprimait, devant les ambassadeurs des Etats-Unis, du Canada, de la Suisse et d'Espagne ainsi le délégué du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission de l'ONU en RDC (MONUC), les protestations du gouvernement congolais contre la publication, dans la presse internationale et nationale, d'une lettre des représentants des ces pays et organisations au président congolais Joseph Kabila, l'enjoignant à produire un calendrier intégral des élections de 2011, en violation de la convention de Vienne.

Pour le ministre congolais, "ces élections auront bel et bien lieu, car le président Kabila n'a pas l'intention de créer un vide institutionnel".

"Cette demande exprimée dans la lettre adressée au Président de la République par les signataires qualifiés, au nom de leurs pays et organisations, ainsi que par les ambassadeurs des Etats-Unis d' Amérique et d'Espagne, au nom de l'Union Européenne, ne sera pas suivie d'effet", a souligné Thambwe Mwamba. La demande de la requalification du mandat de la MONUC par le gouvernement ne peut pas être une occasion d'exercer une pression sur le gouvernement de la RDC. Pour le ministre des Affaires étrangères, l'attitude des partenaires de la RDC apparaît comme un véritable chantage à l' endroit du gouvernement de la RDC.

Commentaires

Je ne suis toujours pas persuadé que les élections sont le passage obligé pour atteindre la démocratie. Il faut d'abord une campagne d'éducation civique comme voulait le faire Mzee Kabila avec les comités de pouvoir populaire. De plus je rappelle qu'il y a 50 ans les délégués congolais à la table ronde n'étaient pas des élus des différents partis politiques. La première erreur a été de prévoir des élections pour le parlement alors qu'existaient de nombreux interlocuteurs congolais au niveau des divers conseils consultatifs (gouvernement général, provinces, districts, territoires). Les élections ont donné la victoire aux radicaux et le Congo a perdu la sagesse de délégués expérimentés. Mais le modèle était l'occident au lieu de prévoir quelque chose de plus authentique; bien évidemment en 1960 le Congo n'était pas indépendant mais maintenant il l'est depuis 50 ans.

Écrit par : anneet | 12 mars 2010

Très bien vu anneet. Point de vue original. Si seulement plus de gens étaient capables d'imaginer des solutions novatrices pour nos pays africains...

Écrit par : mario destur | 12 mars 2010

Les commentaires sont fermés.