Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 février 2010

RDC : Kabarebe devrait s'expliquer sur l'arrestation de Laurent Nkunda

Selon les avocats de la famille de l'ex rebelle congolais, Laurent Nkunda, le général James Kabarebe, Chef d’Etat-major Général des Forces de Défense du Rwanda (RDF) doit comparaître devant la Cour Suprême du Rwanda lundi 1er mars 2010. Il doit répondre de la détention illégale de Laurent Nkunda, l'ancien leader du CNDP en République démocratique du Congo (RDC).

Afrikarabia logo.pngDans une requête du 30 Novembre 2009 au greffe de la plus haute juridiction du Rwanda, les avocats du général Nkunda avaient cité le général James Kabarebe comme auteur principal de la détention illégale de leur client. Dans un communiqué, les avocats de Laurent Nkunda indiquent "qu' au cours de la première audience convoquée par la Cour Suprême du Rwanda dans ce dossier le 13 janvier dernier, Madame la Présidente de cette haute juridiction avait accédé à la requête écrite du Général James KABAREBE sollicitant une remise d’audience au motif que les obligations de service empêcheraient sa disponibilité avant la date du 26 février 2010".

Une nouvelle audience a donc été convoquée lundi 1er mars 2010 au cours de laquelle, James Kabarebe devra se présenter accompagné de Laurent Nkunda.rapellons que Laurent Nkunda est détenu au Rwanda depuis le 22 janvier 2009. 400 jours d'emprisonnement, sans qu'on lui ai signifié les motifs de son arrestation, ni présenté devant une juridiction pour être entendu.

 

Commentaires

Qu'il aille en enfer ce Nkundabatware!

Écrit par : gasana | 01 mars 2010

@ Gasana
Nkunda est innocent tant qu'il n'a pas été jugé, il n'est qu'arrêté et même pas prévenu.
jacquesanneet@skynet.be

Écrit par : anneet | 01 mars 2010

Problème nkunda, est une aventure montée de toutes pièces pour distraire toute une nation.JAMES KABARERE est innocent .La place de NKUNDA est devant la justice congolaise et non rwandaise, parce que toutes ses CRIMES ont été commises sur la terre congolaises et lui aussi soit disant congolais.

Écrit par : ALEXANDRE | 01 mars 2010

Toujours cette confusion dans les esprits qui ne présage rien de bon pour l'avenir de la RDC. Nkunda par-ci, Nkunda par-là! Et où en sont les cinq chantiers?

Écrit par : arbatax | 03 mars 2010

Nkunda au moins combattait avec succès les FDLR qui sont revenus et sévissent toujours. Dites le franchement que vous êtes les amis de ces criminels.

Écrit par : anneet | 03 mars 2010

@anneet, il suffit de lire les commentaires sur certains sujets pour comprendre que les fdlr ont des partisans qui se font passer pour des congolais dans les discussions. Sauf que les mauvaises nouvelles s'accumulent dans leur camp depuis un moment. Quant à Laurent Nkunda, n'oublions pas qu'il s'agit d'un homme qui s'est levé pour défendre sa terre contre les envahisseurs-prédateurs Fdlr le fusil à la main, au momenet où d'autres engageaient des alliances honteuses avec eux. Dans une situation normale, il devrait être décoré.

Écrit par : arbatax | 04 mars 2010

@ arbatax
Merci je partage entièrement votre point de vue. Voyez mon site : http://anneetjacquesmarcel.lalibreblogs.be/.

Écrit par : anneet | 05 mars 2010

@arbatax
Hier 4 mars 2010 Charles Onana a tenu une conférence à Bruxelles. Il nie pour ainsi dire le génocide tutsi de 1994. Un recueil de 40 pages intitulées: "Rencontres pour la paix, Commission Afrique centrale, Documents préparatoires aux réunions sur l'Afrique centrale" a été largement distribué. Ce Charles Onana prétend toujours que les violences à l'est du Congo sont le fait de tutsi, il nie les actes de violence des FDLR et les attribue à des tutsi toujours infiltrés au Congo. C'est à ne plus rien comprendre.

Écrit par : anneet | 05 mars 2010

Nkunda disait qu`il etait congolais et aprés la pression venue tout droit du tribunal international en hollande
pour son arrestation concernant les massacres qü`il a
commis en rdc ,ce dernier a nié qu`il est ruandais pas
congolais.
Mais vous les ruandais (es) est-ce que il ya des congolais (es)qui veulent devenir ruandiais (es) à mon avis il n y a
aucun congolais ou congolaise qui veut la devenir
en se référant même sur vos actes barbares que vous
veniez de commetre. Celui qu`on appelait frère africain
du ruanda qui recois les armes aupres de l`homme blanc
pour semer la terreur a son voisin.Nous vous avions hebergés chez nous au congo , nourris,supportes vos etudes avec notre argent voila le resultat de notre hospitalité.l`avenir nous le dira por tout ce que vous veniez
de faire chez nous ,vous aurez une recompense de Dieu
cette recompense ne sera autre que la fin de la dictature de
cette marionette Kagame le ruanda sera connaitra une disloquation total et paralysie a la fin une disparution d`existance comme etat.

Écrit par : Sir Mantala | 05 mars 2010

Monsieur Sir Mantala,

Nkunda n'est pas moins congolais que vous, si jamais vous l'êtes vous-mêmes. Il est né et a grandi dans la région orientale de votre pays, où des gens parlant le kinyarwanda, une langue qu'ils partagent avec la population rwandaise transfrontalière, habitent et habitaient déjà plusieurs siècles avant que le roi Léopold II de Belgique ne fonde son Etat indépendant du Congo en 1885, lequel deviendra par la suite ce pays que vous affirmez être le vôtre, sans vraiment en connaître ni la géographie ni l'histoire.

Il est souvent question de "balkanisation" dans le discours victimaire des faux nationalistes congolais dont vous semblez partager les opinions. Monsieur Mantala, il n'y a pas pire "balkanisateurs" que ces gens qui, par une espèce de nationalisme à l'envers, ont décidé de déclarer étrangère toute une population établie depuis toujours sur la terre de ses ancêtres, alors que cette terre se trouve à l'intérieur des frontières internationales du pays devenu le Congo à l’indépendance.

Il est très étonnant, monsieur Mantala, que vous n'arriviez pas à comprendre que ce discours d'exclusion ressassé jusqu'à l'écoeurement par des gens comme vous, est à la source même des guerres et du gâchis dans lequel vous laissez traîner votre pays depuis plus d'une décennie. Car enfin, comment Nkunda et les siens pourraient-ils être Rwandais, sans que la terre qui fut toujours la leur ne le soit pas elle-même? Et comment faites-vous pour ne pas voir que votre insistance à exclure Nkunda de votre communauté nationale, alors que lui s’en réclame les armes à la main, ne fera que le pousser, lui, les siens et la terre qu’ils habitent dans les bras de ces Rwandais que vous abhorrez plus que tout au monde? Entendons-nous bien. Ce n'est pas que le Rwanda - au contraire de votre voisin méridional angolais - ait jamais prétendu vous prendre la moindre portion de territoire en dépit des fantasmes qui vous animent, c'est simplement la question que pose votre obsession pour le rejet et l’exclusion des vôtres.

Regardez une carte de France monsieur Mantala. Au nord-est vers la frontière allemande, il y a une province qu’on appelle l'Alsace. Cette province est habitée de tous temps par une population de langue maternelle allemande. Pendant des siècles, la France et l'Allemagne se sont disputé cette province, dont les citoyens sont aujourd’hui de nationalité française. La situation de Laurent Nkunda est en tous points semblable à celle d'un Alsacien dont les autres Français contesteraient la "francité", le traitant de sale Allemand qui ferait mieux de rentre chez lui en Allemagne. Pareille attitude reviendrait pour la France à se faire amputer d’une province. Chassez les gens de la terre qui est la leur, faites-en des apatrides, ils vous combattront comme des lions. Et ce serait par nationalisme tout ça? Nationalisme d’auto-démembrement, oui! Maintenant, remplacez les mots Alsacien, France et Allemange par Nkunda, Congo et Rwanda, et vous aurez tous les paradoxes suicidaires dans lesquels certains tiennent à enfermer le Congo dans une logique parfaitement perverse.

Dans la construction d'un Etat fort et viable comme la France, les Français ont adopté une attitude totalement opposée à la vôtre Monsieur Mantala. Pour que leurs compatriotes alsaciens ne soient pas annexés par l'Allemagne, ils ont poussé le patriotisme (le vrai) jusqu'à verser leur sang pour garder l'Alsace et les Alsaciens au sein de la nation française, sans se soucier du fait que ces Alsaciens soient de langue maternelle allemande, ni qu’ils puissent préser d'autres différences avec le reste de la population française. Ils ne les ont pas expulsé en Allemagne. Ils n’en ont pas fait des apatrices. Ils les ont intégrés à la communauté nationale. Telle est la logique sur laquelle les grandes nations se bâtissent.

Vous, monsieur Mantala, vous êtes dans la logique inverse. Comme Nkunda ne ressemble pas aux gens de votre village ou de votre voisinage proche, vous n'arrivez pas à l'identifier au pays que les Belges vous ont légué tels qu'ils l'avaient créé. Vous croyez, en toute confusion, que vous êtes plus congolais que d’autres, comme si vous n'arriviez pas à assumer un héritage pouvant aller au-delà de votre champ de vision local. Dommage.

La guerre de l'AFDL a commencé fin 1996 du côté d'Uvira, avec l'expulsion des Banyamulenge vers leur “Rwanda ancestral”, au milieu de l’allégresse des médias congolais applaudissant à tout rompre (le cas de le dire) l’expulsion d’un peuple qui a du imposer par la guerre son appartenance à votre communauté nationale. Imaginez des Alsaciens portant la guerre jusque dans Paris, pour se faire reconnaître comme français à part entière! Depuis cet épisode, les tendances auto-destructrices ou “balkanisantes” se sont propagées au pays tout entier. D'Uvira à Dongo en passant par l'Ituri, les territoires FDLR, le Bas-Congo et les régions frontalières de l'Angola, du Soudan ou d'ailleurs, les forces centrifuges se déchaînent.

Qu’en sera-t-il après le départ de la MONUC, Monsieur Mantala. Verra-t-on la “fin de la dictature de cette marionnette de Kagame et le Ruanda sera connaitra une disloquation total et paralysie a la fin une disparution d’existance comme état” comme vous l’écrivez avec brio? Seul Dieu le sait.

Je constate seulement que n'arrivez toujours pas à faire la moindre analyse rationnelle de tout cela, préférant vous répandre dans l’incantation haineuse et les promesses de vengeance divine contre des Rwandais qui n’en font pas vraiment un problème. Les Rwandais seraient des démons et vous des anges? Grand bien vous fasse Monsieur Mandala. Mais ce n’est pas en vous défaussant sur les autres que vous arriverez à vous construire.

Pour finir cher ami, Nkunda serait-il vraiment moins congolais que vous? Alors qu’il a pris les armes pour mieux affirmer son appartenace à cette nation dont vous êtes là à revendiquer gratuitement la votre, sans rien faire contre une armée FDLR qui ravage votre pays depuis maintenant 16 ans! C’est avec le sacrifice de soi qu’on défend sa patrie quand on l’aime. Pas comme vous Sir Mandala.

Écrit par : bitahurwina | 05 mars 2010

@anneet, OUI anneet, ce triste sire a pondu un bouquin avec un titre si outrancier (ces "assassins tutsi" ou quelque chose du genre). Il chercherait à se faire de la publicité avec un procès pour diffamation et injures raciales que ça ne m'étonnerait pas autrement. Toutefois, je parie que les publications de ce genre d'"écrivains" en mission commandée vont diminuer. En rapport avec les nlles dispositions de leurs commanditaires vis-à-vis du génocide au Rwanda. Un ami m'a récemment fait la remarque comme quoi il y aura toujours des mouches autour des charniers. Hélas.

Écrit par : arbatax | 05 mars 2010

Pour l'information de tous vous trouverez ci-après le courrier adressé ce jour à la FUNDP, j'ai adressé le même courrier à la Régionale de Bruxelles de la CSC (syndicats chrétiens, dont le siège est rue Plétinckx à Bruxelles):
Comment un professeur (Emmanuel NASHI) de la FUNDP
a-t-il pu se compromettre
avec des négationnistes du génocide tutsi de 1994.

Date : Jeudi 4 mars 2010 de 18h30 à 22h
Lieu : Rue Plétinckx 19 - 1000 Bruxelles
La politique américaine et internationale dans les Grands Lacs depuis 1997
Par Cynthia McKinney, ancienne congressiste américaine et envoyée spéciale
de Bill Clinton en Afrique
Ces tueurs tutti de l'APR au coeur de la tragédie congolaise depuis 1997
Par Charles Onana, journaliste d'investigation camerounais
Face à l'extermination des Congolais, le devoir de mobilisation nationale
Par Prof. Emmanuel Nashi, asbl Sima Kivu
Suivi d'un débat animé par Jean-Pierre Mbelu, prêtre

De plus 40 pages intitulées "Rencontres pour la paix - Documents préparatoires
aux réunions sur l'Afrique centrale" émanant de personnes proches du
Parti populaire européen ont été largement distribuées aux participants.
Une honte pour un mouvement chrétien et je commence à comprendre pourquoi l'Eglise fut largement complice du génocide.

Écrit par : anneet | 05 mars 2010

"Nkunda serait-il vraiment moins congolais que vous? Alors qu’il a pris les armes pour mieux affirmer son appartenance à cette nation"

Il prend les armes altruistement mis à sa disposition par le rwanda (cfr rapport de l'onu) pour affirmer son appartenance à notre nation.

A qui voulez vous faire croire ca?

Vous êtes un allumé vous.Quel drogue vous injectez vous dans les veines ?

En plus d'avoir des hallucinations vous êtes suicidaires.

Écrit par : à bitahurwina Kubeshya | 05 mars 2010

A monsieur Bitahurwina ,

Cher monsieur, je comprends votre réaction en tant que individu appartenant à la race Nkunda(par votre patronyme ou matronyme), je pense qu´il n´est plus à démontrer que tout rwandais rêve de devenir congolais Rd, et qui n´est pas encore conscient que Nkunda et ses semblables sont d´origines rwandaises ?
N´osez surtout pas nous parler de l´époque precoloniale (avant 1885) puisque à cet époque ni le rwanda , ni la Rdc , pour ne citer que ces 2 , n´existaient comme états et encore moins des frontières entre états, mais quant aux populations , elles, existaient ; et dès lors l´avènement de la colonisation et toutes ses conséquences on parle des états, frontières et nationalité , c´est à dire un même peuple divisé en plusieurs fractions, et chacune des fractions à sa nationalité et son territoire (état) propre , comme pour vous signifier que tout rwandais n´a pas le droit de se déclarer appartenant à la minorité nilotique congolaise, où sont passé aujourd´hui les immigrés rwandais de 1963 en Rdc ? que sont ils devenus ?
Tout immigré rwandais une fois installé en rdc il fait (ipso facto)appel à un autre ... et que dire du congolais (?) James Kabarebe , chef d´ état major de FAC (forces armées congolaises de l´AFDL) ? ,
ça ne sera pas une surprise si demain Paul Kagamé se déclarait congolais ...

A la question " Nkunda serait-il vraiment moins congolais que vous ? " je pose aussi la question où sont passé tous les transfuges de l´AFDL, RCD(s) et les autres ?

"Un rwandais n´a pas le droit de prétendre être aussi congolais que le congolais."

Affaire à suivre ...

Maô Battantu.

Écrit par : Maô Battantu | 05 mars 2010

@ bitahurwina Kubeshya
A qui est adressé votre mail? Qui est l'allumé que vous dites?

Écrit par : anneet | 05 mars 2010

A battantu et à l'autre. Comme vous êtes trop confus pour comprendre, je vous laisse digérer mon texte à l'aise. Quelle importance si vous ne savez pas déchiffrer l'histoire? Il vous suffira de la subir. En attendant continuez à vous perdre dans le détail: mon patronyme ou matronyme,etc... On vous montre la lune, vous regardez le doigt!

Écrit par : bitahurwina | 06 mars 2010

mao battantu, si vous pansez qu'être congolais est la chose la plus enviable au monde vous me faite rire.

Écrit par : marin34 | 06 mars 2010

Mr Bitahurwina,je m 'occupe de vous des que j'ai le temps.Jusque la fixez la lune si vous en êtes capable.

Écrit par : Mopao | 06 mars 2010

Entre être congolais et concupiscent et rwandais et génocidaires le choix n'est pas bien compliqué.

Écrit par : Alain22 | 07 mars 2010

@alain22
Quels sont les rwandais que vous citez: les hutus ou les tutsis? Depuis 1994 les rwandais sont divisés à l'exception des rwandais congolais de Rutshuru de Nkunda.

Écrit par : anneet | 07 mars 2010

"Depuis 1994 les rwandais sont divisés",et moi qui croyais que suite à la "réconciliation" il n'y avait plus de différence entre Hutu et Tutsi,ce qui me permettait de parler de génocidaire rwandais sans faire de différence ethnique.Donc d'après vous l'apr est venu divisé ce qui était autrefois UNI.D'après vous encore donc,les interamwés et fdlr ne seraient pas les criminels que vous laissez croire mais ce serait plutôt Paul Kagame.

"à l'exception des rwandais congolais de Rutshuru de Nkunda."Donc vous admettez que les rwandophones de Rutshuru sont rwandais avant d'être congolais et donc pas congolais.Ainsi chez eux c'est le Rwanda et non la rdc.

POUR LE PREMIER POINT VOUS M'APPRENEZ QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU.
POUR LE DEUXIÈME POINT RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL,NOUS LE SAVIONS DÉJÀ MAIS MERCI POUR LE RAPPEL.

Écrit par : Alain22 | 07 mars 2010

Je suis avec vous , Alain22, vous pouvez compter sur moi ,

On dit chez nous que " ETENI YA NZETE ATA EWUMELI NA SE YA EBALE EKOBONGWANAKA NGANDO ATA MOKOLO MOKO TE", (Lutumba Ndomanweno Simaro Masiya).

Écrit par : Maô Battantu | 07 mars 2010

@Alain22 & @Tous
Bienheureux les miséricordieux mais pensez-vous que depuis 1994 les tutsi puissent pardonner sans une repentance de chaque hutu ayant participé de près ou de loin au génocide.
Bien sûr il y a des rwandais (tutsi + hutu) congolais tout comme il y a des lunda congolais, des lunda angolais et des lunda zambiens. Il y a aussi des zande congolais, des zande soudanais et des zande centrafricains. Les frontières du Congo ne furent pas fixées par les peuples du Congo mais par les grandes puissances de l'époque à Berlin en 1885.
Vous m'avez mal compris car pour moi les criminels à l'est du Congo sont les FDLR (ou génocidaires hutus du Rwanda) que la RDC a été forcée d'accueillir avec la complicité de l'"armée française quand l'armée de Kagama a mis fin au génocide de 1994.

Écrit par : anneet | 07 mars 2010

Mr anneet ce n'est pas que nous vous comprenons mal.C'est que sans le vouloir vous laissez la vérité vrai s'exprimer.Les rwandophones sont rwandais avant d'être congolais et ça c'est bien vous qui l'avez écrit.Pour reprendre ce qu'est votre frère plus la rdc,pour être un état fort et viable,ne peut accepter des gens qui se considèrent rwandais avant tout autre chose.Dans ces conditions vous ne pouvez aimer la rdc plus qu'un congolais qui serait congolais avant d'être congolais et donc votre place n'est pas au Congo mais au Rwanda.
Votre lapsus generalment révélateur a révéle le fond de vos pensées mais nil nove sub sole comme je l'ai écrit plus haut nous le savions déjà.Donc ne vous confondez pas en justifications,vous vous fatiguez pour rien.

Écrit par : Alain22 | 07 mars 2010

Botondi mingi ndeko battantu.s'il est important de ne pas laisser ces gens propager leur venin par leur mensonges habituelles.Il est encore plus important que nous nous organisions correctement et en conséquence pour ÉLIMINER j'ai bien écrit ÉLIMINER les ennemis de la rdc partout où ils se trouvent,vous savez comme moi que ces rwandais sont l'arbre qui cachent la forêt,ils ne sont donc qu'une partie négligeable mais très nuisible de notre problème.Cette organisation ne peut se faire par écran interposé et tant que nous ne parviendrons pas à pareille organisation,nous n'aurons d'autres occupations que de les combattre sur la toile.Le combat de l'information ne peut suffire à lui seul à nous offrir la victoire finale.
LA PATRIE OU LA MORT MES FRÈRES!

Écrit par : alain22 | 07 mars 2010

Monsieur Anneet Jacques vous atteignez la le summum du ridicule et de la bêtise.
Être zande,mongo,lunda,muyaka et que sais je encore c'est appartenir a un groupe ethnique.Alors qu'être rwandais c'est être de nationalité rwandaise un enfant de maternelle le sais.A moins d'être parvenu a vos fins en installant une république Rwandaise (tutsi-Hutu)dans la grande Republique démocratique du Congo sachez que s'il existe une multitude d'ethnies en rdc il n'existe pas de rwandais congolais comme vous semblez le croire.Sortez de votre cunfusion.Merci

Écrit par : Mopao | 07 mars 2010

@Mopao
Veuillez lire ci-après:
2.1 Les ethnies
Le Congo-Kinshasa compte quelque 250 ethnies qui peuvent être réparties en plusieurs groupes. Le premier groupe est formé par les peuples bantous (env. 80 % de la population) dont les principales ethnies sont les Luba (18 %), les Mongo (17 %), les Kongo (12 %) et les Rwandais hutus et tutsis (10 %); les autres ethnies bantoues sont les Lunda, les Tchokwé, les Tetela, les Bangala, les Shi, les Nande, les Hunde, les Nyanga, les Tembo et les Bembe. Les ethnies non bantoues se répartissent entre les Soudanais (Ngbandi, Ngbaka, Mbanja, Moru-Mangbetu et Zande), les Nilotiques (Alur, Lugbara et Logo), les Chamites (Hima) et les Pygmées (Mbuti, Twa, Baka, Babinga). Les Nilotiques et les Chamites, qui ont jadis quitté la vallée du Nil, ont été confrontés aux migrations bantoues, mais ont dû peu à peu laisser la place.
(http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/czaire.htm)
Etre rwandais à donc 2 significations: soit appartenir à )l'ethnie rwandaise, soit à la nationalité rwandaise.

Écrit par : anneet | 08 mars 2010

Je vous invitye à consulter mon site:
http://anneetjacquesmarcel.lalibreblogs.be/.

Écrit par : anneet | 08 mars 2010

Comme pour vous corriger Anneet , la Rdc ne comptes pas 250 ethnies mais PLUS DE 450 ETHNIES et ce dont vous exposez ci-haut n´a pas de sens ! ..., vouliez -vous nous parler de la manifeste de Bahutu ou celle de Batutsi ?
Franchement, ça n´existe pas chez nous en Rdc...

Écrit par : Maô Battantu | 08 mars 2010

Je vous prie de noter que ce n'est pas moi qui parle de 250 ethnies, j'ai cité mes sources l'université Laval, le plus ancien établissement d'enseignement supérieur du Québec.
Quant au manifeste des bahutu, il s'agit de quelques intellectuels hutu formés par les écoles chrétiennes qui ont en 1957 revendiqué plus de justice sociale, la suppression des contrats traditionnels de servage qui liaient les hutu aux tutsi. Ce manifeste est à l'origine de la radicalisation de l'antagonisme hutu - tutsi et on peut même dire qu'il est précurseur du génocide de 1994.

Écrit par : anneet | 08 mars 2010

Mais ou est donc passe le Professeur bitahurwina,specialiste du parallélisme entre l'Alsace et la région est de la Rdc jadis propriété de ses ancêtres Twa,pardon ses ancêtres Tutsi?

Écrit par : Mopao | 08 mars 2010

Ces gens n'ont vraiment pas peur du ridicule.Ce Monsieur anneet cherche ses information a l'université de Laval la plus vielle......Alors qu'il semble vivre en Belgique ex puissance colonial et donc beaucoup mieux informe sur a RDC.
Vraiment le ridicule ne tue pas encore et c'est dommage.

Écrit par : Alain22 | 08 mars 2010

Comment pouvez-vous affirmer qu'il y a 450 ethnies au Congo alors qu'il n'y a que 213 langues recensées et que par ethnie il faut comprendre un groupe humain possédant un héritage socioculturel commun: langue, religion (ou plus exactement cosmogonie) et traditions. Exemples: 1) Dans la province du Bas Congo: je peux notamment distinguer l'ethnie kongo et l'ethnie yombe, tandis que les lemfu, es mbata, les mbeko,les mfunuka les ndibu, les nkanu, les nyanga... sont des groupes kongo et non des ethnies distinctes; 2) Dans la province orientale: les gala, les gbe, (bagbe, bogbia), les kango, les moganzulu, les mondungwale (monddongwali), les wenza,et les yeu (boyew) forment l'ethnie boa (babua). En conséquence je vous prie de ne pas confondre ethnie et groupe ethnique. Je vous signale que si vous ne voulez pas voir plusieurs ethnies disparaître il est grand temps d'enseigner les enfants au premier cycle de l'enseignement dans la langue maternelle.

Écrit par : anneet | 08 mars 2010

Monsieur Bitahurwina,
Je vous remercie pour les mots intelligents et respectueux que vous avez trouvés pour répondre à Mr Sir Mantala. C’est incroyable de constater comment la jalousie peut pousser les gens dans leur dernière retranchement. Serait-il vraiment faux de dire que le Rwanda est actuellement victime de son succès ? Je n’arrête pas de voire une certaine ressemblance entre l’acharnement que la France l’Italie l’Allemagne les USA porte actuellement à la Suisse. Ou encore La Libye face à La Suisse. Pourtant tout le monde sait que la Suisse n’est pas seulement synonyme d’argent mais quand on parle de la Suisse on pense aussi à la qualité et au sérieux dans le travail. La seul différence, est que les occidentaux restent polis et respectueux dans leur échanges verbales et surtout travail pour trouver une solution pacifique. Si je peux me permettre, j’aimerai donc donner un conseil à nos chers voisins de la RDC. « Travail Travail Travail ». Vous verrez que finalement le Rwanda n’est pas un problème au contraire un partenaire fiable et sérieux. Les occidentaux l’ont compris et dernièrement la France. Pourquoi pas vous.
Vous n’êtes pas aussi bête que ça Pourtant !!!
Je vous remercie.

Écrit par : cloclo | 08 mars 2010

Ahhh mon Dieu que ces Rwandais sont comiques.Vraiment je ne cesse de me/nous faire rire.Vous avez un sérieux complexe d'inferieurite pour aller chercher de tels comparaisons.Mais soit .Donnez nous,mis a part la jalousie que nous avons a votre égard,les points de similitudes entre La Suisse riche et prospère et le Rwanda pays pauvre et entièrement dépendant de l'aide de la communauté internationalle.
Vous souffrez aussi du même fantasme de votre Frere Bitamachin dont je vais bientôt m'occuper.

Écrit par : Mopao | 08 mars 2010

Mr Mopao, pensez-vous vraiment que nous sommes comique après ce que nous avons vécu? Pensez-vous vraiment que c'est avec un complexe d'infériorité que le Rwanda a réussi à se reconstruire? Je tiens à clarifiez certain de mes propos tout les congolais ne sont pas jaloux des rwandais. c'est une petite minorité dont peux être vous faite partie à vous de vous remettre en question??? Vous chercher des similitudes entre la Suisse et le Rwanda? Je vous en donne quelques uns et sans complexe si vous me le permettez.
1. d'un point de vue géographique, on dit que le Rwanda c'est la suisse de l'Afrique c'est les Suisses eux même qui le disent quand ils présentent le Rwanda. Ce sont deux pays enclavés.
2. Economiquement, le sous sol est serte pauvre mais vous m’expliquerai pourquoi PIB du Rwanda est supérieur à certain de ces voisins à savoir $1600/hab par rapport à $700/hab pour le RDC ou le Burundi alors que la Suisse sont PIB est de $ 37 369/hab son voisin la France $34145 l’Allemagne $31095, l’Italie $ 30 732. (source FMI)

3. faite un petit tour au Rwanda et vous verrez la différence qu’il y a entre nos capitales. Maintenant fait un tour en Suisse, regarder les villes et les campagnes et fait un tour en France dite moi ce que vous en pensez.

4 Consulter les Sites Internet de nos Ministère et vous verre le sérieux dans nos activités. Maintenant allez sur les sites en Suisse et chercher la différence.

5 Regarder l’état des routes au Rwanda par rapport à nos voisins. Fait la même comparaison entre la Suisse et ses voisins.

Pour conclure, vous auriez dit que nous avons un complexe de supériorité et j’aurai peux être cherché à me remettre en question mais nous n’avons sûrement pas un complexe d’infériorité. Nous travaillons tous simplement et nous n’avons plus le temps pour des bêtises. Je vous invite à faire de même

Écrit par : cloclo | 09 mars 2010

Merci clolo.

Il suffit de lire les messages les uns après les autres pour tout comprendre. Aucun souci.

Écrit par : bitahurwina | 09 mars 2010

Monsieur cloclo sincèrement pensez vous vraiment tout ce que vous venez d'écrire au sujet de la suisse et du rwanda?

Écrit par : Mopao | 09 mars 2010

Ahhh enfin vous êtes là bitahurwina.Professeur spécialiste de l'Alsace.Restez vous fidèle vous aussi à votre brillante comparaison?

Écrit par : Mopao | 09 mars 2010

Si oui j'ai du temps à perdre et par conséquent je peux m'occuper de vous comme promis.

Écrit par : Mopao | 09 mars 2010

Laissez bitahurwina tranquille. Vous ne lui arrivez même pas à la cheville. Voyez plutôt l'autre sujet. Il y a un parti congolais qui demande l'adhésion du Congo à l'OTAN! Avec l'armée la plus poltrone du monde. Top forts les mecs. Sinon quelle impression cela vous fait de pondre quatre, cinq, six msges de suite pour vous rendre intéressant... sans aucun succès?

Écrit par : arbatax | 09 mars 2010

"Vous ne lui arrivez même pas à la cheville."
Voilà un autre illuminé qui prend un ignorant pour un génie.

Écrit par : mopao | 09 mars 2010

10 Raisons pour libérer le Général Major Laurent Nkunda Mihigo
1. Sa détention est politiquement motivée.
2. Le Rwanda est un Etat de droit et la République Démocratique du Congo devrait le devenir.
3. Il a combattu les Génocidaires rwandais FDLR et leurs alliés pendant les 4 dernieres années lorsque le monde entier s’en était lavé les mains et que les politiciens extrémistes de la RDC poussaient les milices et les FARDC à les soutenir, dans l’indifférence complice de la MONUC.
4. Il a combattu la politique extrémiste de la haine et de la division.
5. Il a protégé les Congolais des FDLR et leurs alliés. Maintenant que les deux pays l'ont suivi dans cette logique, il devrait être libéré pour poursuivre l’œuvre qu’il a commencée et qu’il est le seul à mieux terminer.
6. Il a protégé les Congolais toutes ethnies confondues qui vivaient dans les territoires sous son contrôle contre les abus et exactions que la MONUC a toujours reconnu comme étant le fait principalement des FARDC et les FDLR.
7. Il a dénoncé la mauvaise gouvernance et réclamé un Etat de droit et une bonne gouvernance, en tant que vrai Citoyen et Patriote.
8. Il est le Général des Forces Armées de la RDC le plus capable de créer et gérer une armée républicaine disciplinée, motivée et efficace; il mérite donc de jouer pleinement ce rôle noble dans son pays.
9. Victime de calomnie et de jalousie, même dans l’épreuve la plus difficile, il a démontré sa force de caractère et son sens de responsabilité et refusant de verser le sang gratuitement et de torpiller le processus de Paix dans lequel il s’était engagé à Nairobi.
10. Son retour dans son pays la RDC et son rôle de leadership dans la formation d’une armée réellement républicaine signifiera un pas indispensable et majeur vers la réconciliation nationale, base de toute paix durable.
Cette note est publiée avec l'autorisation du Webmaster www.cndp-congo. elle a été adressée par Pascaline Bwinja, correspondante du website du cndp qui l'a publiée de Goma, le 24 mars 2009.

Écrit par : anneet | 09 mars 2010

Mr Mopao,
Et vous qu'en pensez-vous?

Écrit par : cloclo | 09 mars 2010

Mr Anneet,j'en pense moins que vous.

Écrit par : mopao | 09 mars 2010

Quel aveu! Quand il s'agit de pensée mopao, il y en a tjrs moins chez vous que chez les autres. On s'en était rendu compte. Forcément.

PS.
Allez! Dites encore quelque chose. N'importe quoi. Comme d'hab...

Écrit par : arbatax | 10 mars 2010

A Anneet, l´ethnologue de la Belgique

Je regrette la façon dont vous traitez un sujet tant scientifique que sensible qu´est la notion de l´ethnie.

Comme pour vous rafraichir la mémoire je me sens dans l´obligation de vous dire que notre histoire, l´histoire du Congo, ne s´écrit pas en Belgique, ni au Canada et encore moins en occident car elle s´écrit ou s´écrira en afrique et plus précisément au congo Rd , et pour vous instruire je me sens contraint de vous renvoyer dans les définitions , pour ne pas parler de dictionnaires.

1. L´ethnie par définition:

a) Une ethnie ou un groupe ethnique est un groupe humain possédant un héritage socioculturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes. Elle diffère en ceci du concept de race qui partage des caractéristiques biologiques et morphologiques liées à des ancêtres communs.

b) Au Canada, le terme groupes ethniques désigne les groupes sociaux issus de l'immigration qui ne font partie ni des deux peuples fondateurs, Anglais et Français, ni des peuples autochtones (Amérindiens, Inuit, Métis). (Wikipedia.org)

En exploitant l´exemple dont vous nous avez fourni pour vous justifier on se rend compte que vous ne connaissez rien de la matière dont vous prétendez connaître.

Vous dites:

"Exemples: 1) Dans la province du Bas Congo: je peux notamment distinguer l'ethnie kongo et l'ethnie yombe, tandis que les lemfu, es mbata, les mbeko,les mfunuka les ndibu, les nkanu, les nyanga... sont des groupes kongo et non des ethnies distinctes."

Pouvez vous nous fournir des explications en ce qui concerne les limites de territoires que occupent les ethnies dont vous citez ci-haut ?

Quel territoire de bas -congo est habité par l´ethnie Kongo ? , vous parlez des choses dont la compréhension vous échappe;Or n´importe qui reconnaît que les bayombe font partie du groupe kongo comme les manyanga(banyanga), les ndibu etc..., ils ont tous la même culture à quelques différences près, la même langue Kivovo (kikongo ancien ou original pour certains)parfois avec de prononciations différentes, la même tradition et ce qui renforce encore leur identité c'est le luvila (clan) car on trouve souvent le même nom du clan chez plusieurs groupes ou tribus, mbenza par exemple , on trouve des mbenza chez les ndibu, chez les zombo, manianga etc...
,et quant aux mbata, il n´existe aucune ethnie dénommé mbata en rdc ou dans le bas-congo mais les mbata existent comme un tribu, un groupe de familles qui ont les mêmes coutumes que les bandibu sauf que le mbata ont subit des influences des autres populations environnantes qui n´appartiennent pas aux kongo (vu sa localisation à la frontière culturelle), or le mbata, zombo et ndibu font partie du même groupe , et le nfununka, mbeku , ntandu (bantandu) et certains yaka ou suku aussi font partie d´un autre groupe ... , le lemfu , mpese , etc... sont frères au Muntandu, etc... (à suivre)

Écrit par : Maô Battantu | 10 mars 2010

@ Maô Battantu
Je vous rappelle que par ethnie il faut comprendre un groupe humain possédant un héritage socioculturel commun: langue, religion (ou plus exactement cosmogonie) et traditions. Voilà pourquoi j'ai distingué les yombe des autres groupes kongo, car les yombe ont leur propre languece qui n'est pas le cas des autres groupes kongo cités bien que l'on puisse distinguer traditionnellement plusieurs nuances ou accents. Bien sûr les yombe connaissent généralement aussi le kikongo. Pour les autres groupes kongo vos remarques sont probablement pertinentes car si vous êtes kongo vous connaissez sans doute des éléments qui m'échappent. Il n'empêche que les mbata sont bel et bien un groupe ethnique kongo. Je vous signale que je n'ai pas citer tous les groupes kongo car après le dernier groupe cité les nyanga j'ai placé 3 points. Merci de m'avoir lu.

Écrit par : anneet | 10 mars 2010

le Rwanda pour exécuter le plan de démembrement de la RDC conçu depuis des années par des occidentaux.
Nous ne le dirons jamais assez, le plus grand problème du Congo actuellement c’est le sinistre Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila. Cet individu au passé obscur exécute en RDC un plan mis en œuvre dans officines occidentales dans le but d’anéantir tout ce qui reste de viable en RDC et passer ensuite au démembrement du grand Congo en petits pays où vont régner des roitelets aussi soumis que l’actuel petit président. Une seule solution: Kabila doit partir et vite!

Écrit par : Mayele | 11 mars 2010

A Annet,

Pour vous clarifier ou éclairer je vous dirais que les yombe, les mbanza manteke et manyanga sont indissociables du point de vue culturelle car ils sont du même groupe ethnique, ils ont des pratiques semblables (même la gastronomie) et les quelques différences qu´on peut observer dans la prononciation des certains mots notamment l´accent se justifient par la localisation géopolitique ou géohumaine de chacun d´eux,notamment l´influence des nouveaux voisins, et dans la sous région du bas-fleuve , dans le bas Congo, le seul groupe qui ne fait pas partie de ce groupe est le solongo ou anasolongo qui est cousin avec le oyo ou muoyo, ...

Écrit par : Maô Battantu | 11 mars 2010

Effectivement je n'ai pas cité les woyo plus nombreux au Cabinda qu'en RDC car ils parlent leur propre langue. Mais les solongo sont bien des kongo car ils ont perdus leur langue propre et parlent kikongo. Bien entendu si on se met à un niveau plus élevé c'est-à-dire au niveau de l'ère culturelle tous les groupes cités du Bas-Congo appartiennent à l'ère culturelle kongo et dans ce sens vous avez raison de dire que les yombe comme les woyo sont de culture kongo. Une de fois de plus je répète ce qui distingue une ethnie d'un groupe ethnique est la langue propre. N'oubliez qu'au départ vous déclariez qu'il y a 450 ethnies et pour ma part j'en distingue moins de 250 et si on n'instruit pas les enfants au 1er niveau primaire dans la langue maternelle beaucoup d'ethnies propres disparaîtront et ce sera un désastre sur le plan culturel. Le kiyombe existe encore ainsi que le kiwoyo tout au moins au Cabinda mais il est possible qu'il n'est déjà plus parlé chez les woyo de la RDC, c'est bien dommage et c'est un appauvrissement culturel.

Écrit par : anneet | 11 mars 2010

Anneet,

c´est pas du tout correct ce que vous affirmez sur les solongo et woyo car toutes ethnies qu´on appelle autrement tribus , dans un autre contexte, sont du groupe ethnique Kongo, c´est un peu comme les balari (au congo brazza) qui sont des manyanga (qu´on connaît en rdc), les bembe (congo brazza) mais on retrouve aussi des bembe (musibembe) en angola (uige) et si vous faites attention vous remarquerez que on trouve des individus (populations)appartenant au groupe kongo dans une partie sud du cameroun, dans une partie (sud) du gabon, en angola(nord)
, en Rdc et au congo brazza et la chose la plus remarquable c´est aucune différence significative dans les langues à part la façon de prononcer certains mots (due à la localisation ) et parfois l´accent mais la signification est même pour la majeure partie des mots,
par exemple: Ngoma, mboma,ntu, etc ont la même signification partout et ainsi un ndibu (rdc)comprend parfaitement le fioti de cabinda même s´il n´a pas l´usage du fioti car les paroles sont les mêmes, seul accent diffère et un manianga (bas congo)sait parfaitement la signification de mamba (l´eau) que dit un suku du bas ndundu.
Affirmant que "les solongo ont perdus leur propre langue" c´est sens fondement .
On dit en sociologie ou ethnologie que un peuple sans culture est un peuple mort car la culture est l´âme d´un peuple.
Or une langue c´est élément maîtresse de la culture.

Tout les Kongo (groupe ethnique Kongo) ne font usage que d´une même langue qui est le Kikongo mais chacun a sa nuance, son accent, c´est pourquoi plusieurs tribus kongo ne parlent rien d´autres que les langues dérivées de kikongo original ou kivovo (que tout le monde comprends bien) d´où le kivovo fédère toutes les dialectes de la famille Kongo car nsusu , luvila , nkaka , mwini etc ... ont la même signification partout .

En ce qui concerne le nombre des ethnies vous feriez mieux de dire que en rdc il y a 250 groupes ethniques or un groupe peut compter 3, 4, 5 voire 10 ethnies , en réalité la rdc en compte plus de 450.

Et pour épiloguer je vous dirais que s´il y a un peuple conservateur (de la culture) on dira que c´est le Nekongo (kongo), il conserve parfaitement ses langues (dialectes) et toutes d´entre elles sont parlés et écrites, or vous remarquerez que le colonisateur avait introduit une autre version de kikongo, le munukutuba ou Kikongo ya l´état (un mélange de un peu de tous , kikongo , lingala etc...) , la version franchisé du kivovo (qui est un peu compliqué) pour faciliter l´usage aux non initiés (non kongo) et servir à unifier toutes les dialectes kongo en une seule langue simple à parler pour les non Kongo: le munukutuba ou kikongo ya l´état (c´est un peu comme en lingala), mais la version originale demeure et elle est là , elle est enseigné, le " kivovo étu ana tuka kongo "...

Écrit par : Maô Battantu | 11 mars 2010

Nous avons tous deux raison en ce sens que à part les yombe et les woyo tous les autres groupes kongo parlent la même langue avec des accents différents et à la limite on pourrait même dire que le parler des yombe et des woyo s'apparente au kikongo. De toutes les façons les uns comme les autres appartiennent à l'aire culturelle kongo. Maintenant si vous voulez appeler ethnie ce que j'appelle groupe ethnique il faut s'entendre sur le sens des mots sinon on ne peut plus se comprendre. Une fois de plus ce qui distingue pour moi une ethnie d'un simple groupe ethnique est la langue propre.

Écrit par : anneet | 11 mars 2010

INCROYABLE MAIS VRAIE, NZOKO ALEMBAKA MINO NA YE TE LELO ALEMBI ...
(l´éléphant n´abandonne pas ses défenses , aujourd´hui il en est autrement ...) et quand la bouche ne peut plus garder sa propre salive ... ?
MONOKO EBOYI KOBOMBA SOYI ! ( ça n´arrive que quand on est malade)

Quand la rdc se débarrasse des immigrés(réfugiés)rwandais on comprend parfaitement bien les soucis des congolais et maintenant c´est le rwanda qui ne veut pas de ses rwandais ... , il y a de quoi s´inquiéter , et surtout s´il s´agit des populations rwandaises de l´ethnie Hutu.

Je vous invite donc à lire cette info qui provient de la site www.africatime.com et en tirer la conclusion ... (j´ai fait un copier-coller pour vous)



Étrangers dans leur propre pays
(Agence Syfia 19/03/2010)

(Syfia Grands Lacs/Rwanda) De nombreux Rwandais habitant les régions frontalières avec le Burundi et la RD Congo, qualifiés d'étrangers, ne peuvent obtenir la carte d'identité, indispensable à la vie courante et pour participer aux élections présidentielles d'août prochain. Ces sans-papiers sont inquiets.

Ils ont tous plus peur qu'ils n'inspirent de crainte à leurs voisins. Eux, ce sont en majorité des habitants des régions rwandaises frontalières avec le Burundi au sud du pays et la RD Congo à l'ouest, auxquels les autorités locales refusent la carte d'identité. "Ce sont des étrangers", disent-elles. Depuis deux ans, quand tous les citoyens rwandais ont du refaire leur carte d'identité, de nombreux villageois du sud et de l'ouest n'ont pas obtenu ce document vital. Ils sont soupçonnés, à tort ou à raison, par leurs voisins et les dirigeants locaux, de venir d'ailleurs, peu importe le temps qu'ils ont vécu sur place.
Aujourd'hui, être sans-papiers au Rwanda est risqué. Ceux qui n'en ont pas craignent pour leurs biens, pour leurs droits civiques à l'approche des élections présidentielles prévues le 9 août prochain et même pour leur vie, surtout en ces moments d'insécurité. Début mars, des attentats à la grenade ont fait des dizaines de victimes. Le conseil consultatif du district de Gicumbi, nord, a ainsi déclaré récemment que "ceux qui n'ont pas de carte d'identité doivent être considérés comme ceux qui causent l'insécurité". Actuellement, les forces de l'ordre procèdent à la vérification de cette carte. Ceux qui ne peuvent pas la présenter restent aux mains de la police. "Nous tous qualifiés d'étrangers, nous ne pouvons pas voyager de peur d'être attrapés et pris pour des fauteurs de troubles dans le pays", note Sixbert Banzubaze, 40 ans, de Muganza, Gisagara.
Sans carte d’identité, impossible aussi au Rwanda d'avoir accès aux services publics ou privés. Offres d’emploi, services dans les banques, soins dans les hôpitaux, élections… On l'exige avant toute chose.

Rumeurs, jalousies…
Pour cet activiste des droits de l'homme de Kigali, ces gens "sont victimes d'une propagande xénophobe de quelques villageois des régions frontalières". Ils sont "des vrais sans-papiers dans leurs pays". "A part, ceux qui bougent beaucoup entre les frontières, ce sont ceux qui ont des grandes terres qui sont visés", remarque un villageois de Muganza.
Le vieux Kanyabikari François, né en 1936 dans le district de Gisagara, sud, voisin du Burundi ne comprend pas ce qu'il lui arrive. Un responsable local lui a confisqué sa carte d'identité avançant qu'il est étranger. "Mon père est né ici comme moi et mes enfants. Personne dans cette région ne peut nous montrer le lieu d'où seraient venus nos arrières parents", se plaint Kanyabikari.
Comme lui, Jacques Hakizimana, 87 ans, du secteur Mukindo de Gisagara et plus de 100 personnes de sa descendance, avaient des cartes d'identité rwandaise. Il a servi son pays jusqu'à sa retraite, mais, aujourd'hui, il est pris pour étranger. "J'ai peur qu'on nous chasse sans savoir où nous envoyer, car nous n'avons pas d'autre origine ailleurs", se résigne un de ses fils.
Pour lui, ce sont surtout des jalousies entre voisins qui sont à l'origine de ces problèmes : "Tout commence par une rumeur propagée par quelqu’un qui veut écarter l’autre. Quand elle arrive au dirigeant, celui-ci retient la carte d’identité de peur d’être accusé de la délivrer à des étrangers." Selon un élu local du district de Gisagara, de nombreuses personnes sont concernées : "Nous visons à bien identifier les vrais nationaux et les étrangers, car une bonne partie de nos habitants sont partagés entre deux pays. Certains ont des terres et des maisons au Rwanda et au Burundi. Ils trichent et ils ont plus d'une nationalité. Quand ils commettent des infractions dans un pays, ils se réfugient dans l'autre." Fin 2009, le président rwandais, Paul Kagame, avait lui-même pointé du doigt, lors de sa visite dans la province du Sud, les gens qui vont et viennent entre les différents pays, présumant qu'ils peuvent causer de l'insécurité.

Vent électoral
Pour avoir une carte d'électeur, un citoyen doit avoir au préalable une carte d'identité. "Nous la refuser, c'est nous priver de nos droits civiques. Visiblement nous ne pourrons pas voter aux prochaines élections présidentielles ", regrette un villageois de Mukindo, Sud. Son camarade, lui, craint le pire : "On nous dit souvent qu'on va nous renvoyer chez nous. Nos voisins nous disent qu'ils vont prendre nos biens quand nous serons partis. Mais on ne nous dit pas où on va nous renvoyer."
La délivrance de la carte d'identité dotée d’une puce électronique a commencé en août 2008. "Environ 5,3 millions de personnes l'ont demandée", d'après Pascal Nyamurinda, coordinateur du projet de l'identité nationale. C'est ce nombre qui, après avoir obtenu leur "smart card", prendra part aux élections. Mais, dans la province de l'Ouest, près de 700 000 personnes sur 2,5 millions n'avaient pas de carte d'identité fin 2009.

18-03-2010
par Albert-Baudoin Twizeyimana

Écrit par : Maô Battantu | 20 mars 2010

REGARDEZ VOUS ET METTEZ VOUS AU TRAVAIL.
L’UNE DES RAISONS DE L’ EFFRODEMENT DE LA RD CONGO RESIDE DANS LE FAIT QUE LE RDCONGOLAIS N’A PAS LA CULTURE DE L’ENTRETIEN.AUSSI,LES DETOURNEMENTS INSTITUTIONNALISES ONT AVALE LES FRAIS NECESSAIRES POUR LE REMPLACEMENT OU L’AMORTISSEMENT.LE MANQUE DE SANCTION SOCIALE DICTE PAR L’INVERSION DES VALEURS EST EGALEMENT UN FACTEUR NON NEGLIGEABLE.MOBUTU A FAIT PARTIE D’UN ECHANTILLONNAGE DE LA POPULATION,ET N’EST DONC PAS LE SEUL RESPONSABLE. EN L’OCCURRENCE,LORSQUE VOUS TERMINER UN MANDAT POLITIQUE SANS AVOIR VOLE ET ACQUIS UNE GROSSE FORTUNE,LA POPULATION VOUS TRAITE DE TARE."D’IMBECILE D’ABRUTI" EN FAIT,MEME LA MAUVAISE DISTRIBUTION DE LA JUSTICE EST CONFORTEE PAR CETTE MENTALITE.IL EST IMPORTANT QU’UNE PRISE DE CONSCIENCE DE DEUX,TROIS ET PLUS PRECEDE DES ACTIONS CONCRETES DE LEADERS,DE VRAIS,PAS DES MUSICIENS ET TOUTE LA CREME DE DEPRAVES AU HIT "DES MODELES"DE LA SOCIETE RD CONGOLAISE, UN EXEMPLE BETE ;LORS DE MON DERNIER SEJOUR A KINSHASA,JE CHERCHAIS OU JETER LE POT DE YAOURT QUE JE TENAIS ;ET LES PERSONNES ENVIRONNANTES ETAIENT SCANDALISEES QUE JE N’EUSSE PAS JETER LE POT DANS LA RUE.CES MEMES PERSONNES VEULENT AVOIR UNE VILLE PROPRE,POURTANT,IL FAUT COMMENCER PAR QUELQU’UN,QUELQUE PART. CE QUE JE FAIS DESORMAIS,J’ENTASSE PAPIERS USAGERS ET AUTRES POTS CONSIGNES DANS LA VOITURE ET JE LE VIDE CHEZ MOI A LA POUBELLE. TOUS LES RECTEURS ET PROFESSEURS RDC ONT ETE FORMES EN EUROPE DANS LES MEMES UNIVERSITES QUE LES OCCIDENTAUX.C’EST DONC UN PROBLEME DE MENTALITE PLUTOT QU’INTELLECTUEL. ENFIN,IL FAUT UNE VOLONTE DE CHANGER,UNE VOLONTE DE BIEN FAIRE.DANS LE QUOTIDIEN CONGOLAIS,UN ELEVE AMBITIONNE DE FAIRE LA FAC DE DROIT POUR MIEUX "TROMPER" ET AVOIR UNE FORTUNE PLUTOT QUE POUR CONTRIBUER A UNE MEILLEURE JUSTICE DISTRIBUTIVE.CELUI QUI FAIT MEDECINE VISE LA POSSIBILITE DE PRATIQUER DES AVORTEMENTS POUR VITE FAIRE FORTUNE PLUTOT QUE D’APPRENDRE CET ART NOBLE POUR CONCOURIR AUX SOINS DE SANTE DONT A CRUELLEMENT BESOIN L’ESSENTIEL DES CONGOLAIS. TOUS LES DOMAINES SONT CONCERNES PAR CE PROBLEME(ARMEE,FONCTION PUBLIQUE,ENSEIGNEMENT).SI L’ANGOLA DECIDE D’ANNEXER UNE FRANGE DU BAS-CONGO,CE SERA UNE AVENTURE D’AVANCE REUSSIE PUISQUE LES OFFICIERS CONGOLAIS CORROMPUS"AIDERONT"L’ARMEE ADVERSE POUR TRES PEU.C’EST PAR LE BAS DE LA PYRAMIDE QU’UNE REVOLUTION DOIT SE FAIRE,BIEN ENTENDU,EN COMMENCANT PAR UNE PPOIGNEE DE PERSONNES AVISEES.CE SERAIT ILLUSOIRE DE L’ATTENDRE DE CEUX QUI BENEFICIENT DE CE DESORDRE AUX COMMANDES DE LA CHOSE PUBLIQUE

Écrit par : Mettez vous au travail | 26 mars 2010

A "Mettez vous au travail".Que votre pays nous montre l'exemple s'il le peut.

Écrit par : Mopao | 26 mars 2010

Pauvre Mopao, Je suis congolais, vous n'acceptez pas la contradiction. Je suis originaire de la province de Bandundu
je suis né et j'ai grandi à Kinshasa. En ce moment je travaille à Lubumbashi. Je rentre de temps en temps voir mes parents à Kinshasa. Les kinois devraient s'inspirer des kantangais sur tous les points travail éducation ...

Écrit par : Mettez vous au travail | 26 mars 2010

Mr "Mettez vous au travail" si vous êtes congolais comme vous le prétendez votre nom devrez être "Mettons nous au travail" ce serait plus cohérent.Vous écrivez ensuite "REGARDEZ VOUS ET METTEZ VOUS AU TRAVAIL" encore une autre incohérence si vous êtes comme vous le prétendez Du Bandundu,mais peut être attendez vous que ce travail soit fait par les autres.Il eu été plus à propos d'écrire "Regardons nous et Mettons nous au Travail".
De plus dans votre dernière intervention vous citez en exemple les Katangais sur lesquelles les Kinois devraient prendre exemple.Mais posons nous la question de savoir de quelle province est originaire l'actuel chef de l'état ,ou plutôt sa prétendu province d'origine car certains doutes persistent quant à sa réelle nationalité et identité.Vous quittez là le sentier de l'incohérence pour celui de la contradiction.Serait ce que le Katanga ne fait pas partie de la RdC?Si le Katanga est encore une province de la RdC cela signifie que
1)le travail a déjà commencé
2)Kinshasa ne représente pas à elle seule la RdC
3)les maux de Kin ne sont pas nécessairement propres à toutes les provinces.
4)la RdC n'est pas effondré!!!
5)dans notre malheur le seule Katangais incompétent est au sommet de l'état

Généraliser la réalité de Kin à toutes la RdC est une erreur qu'un vrai RdCongolais n'aurait pas commis.Néanmoins vous connaissez au moins trois provinces de la RdC.Du moins de nom.

Pour vous rendre l'appareil ,j'aurais aimé connaitre trois provinces de votre pays.

Veuillez excuser mon ignorance des choses futiles.

Écrit par : Mopao | 26 mars 2010

Chers compatriotes,

Pourquoi vous disputez-vous sans fondement concret !
La rdc a ete prise en piege par les grandes puissances qui
puisent de la naivete de congolais pour tirer leur profit.
La pretendue force onusienne de la paix ne fait qu'envenimer la situation securitaire des congolais. Qui fournit les armes aux soit disant forces negatives ? Combien
de fois la monuc n'a-t-elle prise la main dans le sac en train
d'alimenter les rebelles en Ituri, Haut-Uele en province orientale ! Sans reaction concrete des autorites congolaises.
Prenons conscience de nous-meme et mettons nous au travail. Que les etrangers rentrent organiser chez eux et nous laisser tranquille regler nos problemes nationaux.

Écrit par : Pierre Angoezi | 07 avril 2010

Bon pour certain ce nkunda est héros , alors que c'est un grand criminel de geurre .

Écrit par : Mongendjo | 27 octobre 2010

Très bon billet, je vous remercie pour votre aide, et notez dans un 1er temps que je suis d'accord avec vous... Bref, votre blog est excellent, je suis vraiment heureux d'avoir découvert votre site ! NB : Ca fait du bien de vous lire, oui oui !

Écrit par : Seotons | 03 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.