Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 février 2010

RDC : Le Katanga au bord de la crise de nerf

Depuis plusieurs semaines, le Sud du Katanga est sous tension. Des députés signataires d'une motion de défiance contre le questeur et deux ministres provinciaux suspectés de détournement, ont été passé à tabac, provoquant la fermeture de l'Assemblée provinciale. La gestion du président de l’Assemblée, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, est vivement contestée. Même si les principaux belligérants jouent l'appaisement à Lubumbashi, un fossé semble s'être creusé entre le Sud et le Nord du Katanga.

DSC02265 copie.jpgLes antagonismes entre le Sud et le Nord remontent à l’indépendance du pays. Le Sud, plus riche que le Nord grâce à la manne minière, prône un redécoupage territorial qui lui laisserait plus d’autonomie pour gérer ses gigantesques ressources (cobalt, cuivre...). Les Katangais du sud reprochent à ceux du nord de les marginaliser dans les différentes institutions. Les sudistes réclament de plus en plus fort la création des quatre provinces du Katanga prévue par la Constitution, mais l'échéance fixée au mois de mai prochain pour appliquer le processus de décentralisation ne sera pas tenue.

Dans ce contexte, des élus accusent le président Gabriel Kyungu wa Kumwanza de mal gérer l'Assemblée provinciale. Et pour eux, ce sont les jeunes de son parti qui les ont agressés. Pour l'heure l'enquête n'a rien rélévé. Le rapport des Sénateurs, conduits par l’ancien Procureur général de la République, Luwonge Kabindu Ngoy, est très attendu. Il doit proposer des pistes de règlement de la crise. L'un des  quatre parlementaires agressés, Banza Monga Tutu (RCD), a été blessé au couteau au visage et admis dans un hôpital de la ville.

Le président Joseph Kabila, dont la famille est originaire du Nord-Katanga, devra trouver rapidement un moyen de faire baisser la tension à Lubumbashi. La première réunion des notables de la province, mardi dernier, semble avoir calmé le jeu. Le Katanga évite, pour l'heure, de tomber dans le piège éthnique.

Christophe Rigaud

Photo (c) afrikarabia.com

 

Commentaires

pour votre information, aucun des quatres deputés tabassés n'est originaire du Sud-Katanga, ils sont tous du Nord donc, frères à Kyungu. Il ne faut pas mélanger les choses. Le lynchage des deputés n'a aucun rapport avec le conflit Nord-Sud qui du reste a été évité de justesse grâce au Gouverneur Moise Katumbi Chapwe.

AFRIKARABIA répond : merci de vos remarques, Banza Monga Tutu est en effet membre du RCD et non de l'AMP.. cela a été corrigé dans l'article. Les "tensions" Nord-Sud ne sont effectivement pas à l'origine de cet incident...mais se rajoute au climat délétère qui règne au Katanga actuellement.
Cordialement.

Écrit par : Claude Numbi | 13 février 2010

Cet incident est bien malheureux dans un pays qui se veut démocratique, nous devons bannir l'intolérance et la loi de la jungle. L'Assemblée, qu'elle soit nationale ou provinciale, est constituée des personnes que nous appelons "honorables". Alors, ils doivent savoir se comporter en "honorable".
Si les auteurs de ces violences ne sont pas identifiables, la faute incombe à l'Assemblée provinciale du Katanga qui lors de ses plénières, laisse entrer des personnes qui n'ont rien n'a avoir avec le développement de la Province.

Écrit par : Tshitoko Dieudonné | 20 février 2010

Les commentaires sont fermés.