09 décembre 2009
RDC : Kabila envoie ses commandos à Dongo
Dongo est-elle sous contrôle comme l'affirme le gouvernement congolais ? Pas certain, si l'on en croit le récent envoi des commandos de l'armée de République démocratique du Congo (RDC) pour tenter de mettre fin aux violences qui ont éclaté fin octobre. 600 hommes, lourdement armés et fomés par des instructeurs belges sont arrivés sur zone, à environ 150 km de Dongo.
Sur place, déjà 1000 hommes de la police nationale congolaise et 500 soldats des FARDC sont présents dans la région de Gemena. Alors que le gouvernement affirme tenir la situation en main, des "patriotes-résistants" innondent internet de communiqués victorieux. Ces derniers affirment même avoir fait tomber Libenge... sans preuves tangibles tant la situation est confuse sur le terrain.
En envoyant ses propres commandos mater la rébellion, Joseph Kabila espère mettre fin aux violences qui ont débuté les 29 et 30 octobre à Dongo, où des membres de la tribu Lobala (Enyele), auxquels se sont joints depuis d'anciens militaires, ont attaqué la tribu des Bomboma avant de s'en prendre à d'autres villages de la région, très isolée et difficile d'accès, couverte par la forêt équatoriale et des marécages. Ces violences ont fait au moins une centaine de tués, essentiellement à Dongo, à coups de machettes, par armes à feu, ou bien sont morts noyés en traversant le fleuve Oubangi, qui marque la frontière avec le Congo-Brazzaville. Une chose est sûre... la plus grande confusion règne sur place, où les informations dignes de foi se font rares.
Christophe Rigaud
14:39 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : rdc, rd congo, république démocratique du congo, kinshasa, monuc, fdlr, fardc, kabila, rwanda
Commentaires
Nous encourrageons le Président Kabila pour tous ces efforts fournis pour la remise en paix de cette partie de la République.
Écrit par : Matou ILUNGA MUSENZI | 14 décembre 2009
pourquoi le gouvernement congolais ne veut - il pas entendre les bakata katanga, savoir ce qui motive leur guerre, ont - ils raison ou non et non que la pauvre population katangaise surtout vivant dans le triangle de la mort continuent à souffrir
Écrit par : matou | 31 juillet 2014
Les commentaires sont fermés.