Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 novembre 2009

RDC : Bemba veut remettre de l'ordre au MLC

Après son dernier échec électoral en Equateur, rien ne va plus pour le MLC, le mouvement de l'ancien vice président Jean-Pierre Bemba. Emprisonné par la Cour pénale internationale de La Haye pour crimes de guerre, Jean-Pierre Bemba recevra le 4 décembre une délégation de son parti à la prison de Scheveningen. Objectif : reprendre la main sur son mouvement.

DSC03834 copie 2.jpgSelon le MLC en France, l'entretien portera sur la situation interne après l'échec électoral lors des élections pour le gouvernorat de l'Equateur. Une délégation du MLC France se rendra donc aux Pays-Bas pour "recevoir les orientations politiques de (son) président-fondateur." Cette visite sera aussi l'occasion de réconforter Jean-Bemba, détenu depuis bientôt deux ans.

L'ancien vice-président de République démocratique du Congo, également Sénateur, avait été arrêté en mai 2008 à Bruxelles sur ordre de la CPI avant d'être transféré à la prison de La Haye. La CPI lui reproche des "crimes de guerre, des crimes contre l'humanité, des viols et des tortures" commis en 2002 et 2003 en République centrafricaine par ses troupes. Le MLC étaient effectivement venu prêter main forte au président Ange-Félix Patassé, en guerre contre la rébellion du général François Bozizé. Jean-Pierre Bemba avait toujours fait figure d'opposant sérieux face à l'actuel président Kabila. Aux élections de 2006, le président du MLC avait rassemblé 42% des suffrages. Le procès de Jean-Pierre Bemba débutera le 27 avril prochain.

Christophe Rigaud

Photo : Jean-Pierre Bemba en campagne présidentielle - 2006 - Kinshasa (c) Christophe Rigaud

Les commentaires sont fermés.