Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 décembre 2008

RDC : Une ONG publie la liste des entreprises impliquées dans le trafic du Coltan

Derrière la guerre du Kivu, il y a le commerce très lucratif des minerais… et derrière ces trafics, il y a de nombreuses multinationales qui ont prospéré sur le pillages des ressources minières de cette région de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Une ONG Sud Africaine, SARW, livre les noms de ces entreprises dans un récent rapport… une première !

ed658eaf015444096c7f27411d510195.jpgLe rapport du South Africa Resource Watch (SARW) lève le voile sur ces dizaines d’entreprises qui profitent du commerce illégal du Coltan, un mélange de Tantale et de Columbium utilisé dans la fabrication des téléphones portales et des jeux vidéos. Une activité très rentable pour les rebelles et les groupes armés qui contrôlent la région… mais une activité en marge de la légalité, qui déstabilise depuis une dizaine d’années l’Est de la RDC et alimente la guerre. Le malheur de cette région est constitué des trésors de son sous-sol.

Depuis de nombreuses années des ONG, comme Global Witness, dénoncent les dérives du commerce des minerais congolais. La nouveauté du rapport du SARW… une liste, avec les noms de ces « entreprises prédatrices ». Les sociétés sont américaines , allemandes, belges, britanniques, chinoises ou rwandaises et profitent de l’absence de l’état pour se servir dans les sous-sols congolais. Voici la liste des entreprises impliquées dans le trafic du Coltan au Kivu, publiées par SARW :

1. Commet Uganda coltan trading Mr. Salim Saleh 2. Afrimex idem Grande Bretagne 3. Amalgamated Metal Corp. id. Grande Bretagne 4. Cabot Corporation tantalum processing USA 5. Cogecom coltan trading Belgique 6. Euromet id. Grande Bretagne 7. Finconcord SA id. Suisse 8. Finmining id. Saint Kitts(Antilles) 9. H.C. Starck GmbH & Co coltan processing RFA 10. Kemet Electronics capacitor/manufacture USA 11. Malaysian Smelting Cor. coltan processing Malaysie 12. Nac Kazatomprom tantalum processing Kazakhstan 13. Ningxia Non Ferrous Metals id. Chine 14. Pacific Ores Metals coltan trading Hong Kong/Chine 15. Raremet Ltd id. Saint Kitts (Antilles) 16. SLC Germany GmbH id. Allemagne 17. Sogem id. Belgique 18. Speciality Metals Company SA id. Belgique 19. Trademet SA id. Belgique 20. Trinitechinternational Inc. id/exploitation USA 21. Vishay Sprague manufacture USA/Israël 22. Eagle Wings Resources coltan exploitation Rwanda.

Espérons, que le Conseil de Sécurité des Nations-Unies fasse bon usage de cette liste, désormais en sa possession

Christophe RIGAUD

Photo (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

12 décembre 2008

Kinshasa-Kigali : A chacun ses rebelles

Un groupe d'experts du Conseil de sécurité des Nations-Unies vient de remettre une nouvelle liste de personnalités et d'organisations soupçonnés de soutenir les mouvements rebellles. Le Rwanda et l'armée régulière de RDC sont tous les deux pointés du doigt.

Tribert Rujugiro, un conseiller du président rwandais Paul Kagame, y est notamment cité pour avoir fourni une aide au Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du général dissident Laurent Nkunda, défenseur de la cause tutsie. Les auteurs du rapport évoquent un courrier électronique dans lequel Rujugiro remercie un correspondant à Dubaï pour avoir arrangé le versement de 120.000 dollars aux "soldats" de "notre ami Laurent". Ils accusent également l'armée congolaise de soutenir une milice hutue rwandaise (les FDLR), dont certains membres sont soupçonnés d'avoir participé au génocide rwandais du printemps 1994. Kinshasa et Kigali démentent soutenir un quelconque groupe rebelle... Selon le commissaire européen Louis Michel qui a rencontré Paul Kagamé à Kigali, ce dernier lui a affirmé prendre ses distances avec Laurent Nkunda : "Quand un leader défend une juste cause, c'est légitime. S'il défend sa propre cause, c'est un vulgaire chef de guerre" aurait conclu le président Rwandais.