Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 décembre 2008

Kinshasa-Kigali : A chacun ses rebelles

Un groupe d'experts du Conseil de sécurité des Nations-Unies vient de remettre une nouvelle liste de personnalités et d'organisations soupçonnés de soutenir les mouvements rebellles. Le Rwanda et l'armée régulière de RDC sont tous les deux pointés du doigt.

Tribert Rujugiro, un conseiller du président rwandais Paul Kagame, y est notamment cité pour avoir fourni une aide au Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) du général dissident Laurent Nkunda, défenseur de la cause tutsie. Les auteurs du rapport évoquent un courrier électronique dans lequel Rujugiro remercie un correspondant à Dubaï pour avoir arrangé le versement de 120.000 dollars aux "soldats" de "notre ami Laurent". Ils accusent également l'armée congolaise de soutenir une milice hutue rwandaise (les FDLR), dont certains membres sont soupçonnés d'avoir participé au génocide rwandais du printemps 1994. Kinshasa et Kigali démentent soutenir un quelconque groupe rebelle... Selon le commissaire européen Louis Michel qui a rencontré Paul Kagamé à Kigali, ce dernier lui a affirmé prendre ses distances avec Laurent Nkunda : "Quand un leader défend une juste cause, c'est légitime. S'il défend sa propre cause, c'est un vulgaire chef de guerre" aurait conclu le président Rwandais.

Les commentaires sont fermés.