Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 novembre 2008

Kinshasa charge le Rwanda de combattre les FDLR

Conséquence de la visite de deux jours à Kigali du ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo : Kinshasa approuve la participation "d'officiers de renseignement" rawandais pour pourchasser les rebelles hutus rwandais du FDLR basés dans l'est de la RDC.

Sur Radio Rwanda, Alexis Tambwe Mwamba a précisé qu'il était " tout à fait ouvert à ce que des officiers de renseignement rawandais puissent faire partie des troupes qui vont traquer les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) pour que les accusations selon lesquelles nous soutenons les FDLR puissent être balayées une fois pour toutes". Cette décision pourrait peut-être permettre de clarifier la situation entre les deux pays. En effet, Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion, ce qu'il dément. Et ce dernier exige depuis des années le désarmement des rebelles des FDLR, basés dans l'est de la RDC. La RDC et le Rwanda avaient signé en novembre 2007 à Nairobi un "Communiqué conjoint". Kinshasa s'y engageait à élaborer un "plan pour éliminer la menace" constituée par les FDLR et à lancer "d'urgence" des opérations militaires contre ces groupes.

Les commentaires sont fermés.