Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 novembre 2008

Kivu : Kabila joue la carte angolaise

C'est désormais une certitude : des soldats angolais ont été repéré aux côtés de l'armée régulière à Kibati. Le président Kabila avait récemment sollicité Edouard Dos Santos afin de lui prêter main forte au Kivu. C'est chose faite... au risque de fournir un prétexte au Rwanda pour lancer ses troupes dans la bataille et venir enflammer la région.

Le conflit a changé de visage aujourd'hui : le Rwanda soutenait déjà les rebelles de Laurent Nkunda et c'est maintenant l'Angola qui envoie des troupes pour soutenir les FARDC de Kinshasa. Le 29 octobre dernier, le Congo-Kinshasa avait demandé une aide politique et militaire à l'Angola. Les soldats angolais sont arrivés en RDC il y a quatre jours, a déclaré un responsable de l'ONU sans pouvoir en préciser le nombre. Depuis quelques jours, les rumeurs allaient bon train : "il y a des troupes angolaises sur le terrain. Tout le monde les a vues. Tout le monde les a entendues", affirmait le porte-parole de la rébellion, Bertrand Bisimwa. Ces soldats angolais, dont il ne précisait pas le nombre non plus, "portent des uniformes congolais et parlent portugais. On les entend au Motorola".

L'Angola, allié naturel de la RDC, était déjà intervenu dans l'ex-Zaïre en soutien au gouvernement de Kinshasa pendant la guerre régionale de 1998-2003 en RDC. La nouvelle présence de troupes angolaises dans le pays, marque une régionalisation du conflit. Deux bataillons précédemment déployés dans la province voisine du Sud-Kivu (est) ont été installés récemment près de Kibati.
Ils ont été formés en Angola dans le cadre d'un partenariat militaire entre les deux pays, ce qui pourrait expliquer que certains s'expriment en Portugais. Dans leurs rangs se trouvent également des personnes originaires de la province du Katanga (sud), frontalière de l'Angola.

L'arrivée de ce contingent angolais dans la province congolaise du Nord-Kivu pourrait être considérée comme une provocation par le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles congolais de Laurent Nkunda.

Christophe RIGAUD

Les commentaires sont fermés.