Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 novembre 2008

La menace Laurent Nkunda

Laurent Nkunda vient d'avertir qu'il attaquera toute force régionale africaine de maintien de la paix qui serait déployée en aide à l'armée régulière congolaise au Nord-Kivu, (RDC). Une solution qui a été envisagé dimanche lors d'un sommet de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) pour tenter de mettre un terme aux combats dans la région. Laurent Nkunda, en position de force, pousse Joseph Kabila et la communauté internationale dans ses derniers retranchements... au risque d'internationaliser le conflit. La troisième guerre du Kivu a bel et bien commencé ce 28 août 2008.

Les dirigeants de la SADC, réunis à Johannesburg, ont décidé d'envoyer des conseillers militaires pour aider le gouvernement du président congolais Joseph Kabila. L'organisation régionale enverra une force de maintien de la paix dans l'est de la RDC si nécessaire, et quand ce sera nécessaire, a déclaré son secrétaire exécutif, Tomaz Salamao. Laurent Nkunda, dont les forces rebelles tutsies luttent contre l'armée régulière congolaise et les rebelles hutus des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), a assuré que ce contingent serait bienvenu s'il ne prend pas parti et vient pour soutenir la paix. Mais, a-t-il ajouté, "s'ils viennent et combattent aux côtés de l'armée régulière et des FDLR, ils seront affaiblis, ils partageront la même honte que le gouvernement de RDC. Si la SADC s'engage de la sorte, elle commettra une erreur". "Je suis prêt à l'affronter", a-t-il souligné.

Les commentaires sont fermés.