Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 novembre 2008

Nkunda prend les villes de Kiwanja et Nyanzale

Les rebelles du CNDP de Laurent viennent de s'emparer de la localité de Kiwanja à 80 km au Nord de Goma. La ville avaient été occupé par les milices Maï-Maï et FDLR la semaine dernière... elle retombe entre les mains de Nkunda.

Afrikarabia logo.pngAujourd'hui, le CNDP vient également de prendre possessions de la ville de Nyanzale, au Nord-Ouest de Goma. L'information est confirmée par la Monuc : "le CNDP contrôle le centre-ville" selon son porte-parole. Au cours de ces combats, les FARDC (armée congolaise) ont évacué leur quartier général de la 15e brigade intégrée. Des observateurs notent également une progression des troupes rebelles vers le Nord.

Le président congolais Joseph Kabila, son homologue rwandais Paul Kagame et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doivent participer à un sommet de l'Union africaine vendredi à Nairobi au Kenya. M. Kagame est réputé avoir de l'influence sur la rébellion, dominée par les Tutsis, de Laurent Nkunda.

Quelque 250.000 personnes ont été déplacées dans l'est du Congo-Kinshasa depuis la reprise des affrontements, en août, entre les hommes de Nkunda et l'armée gouvernementale.

Christophe RIGAUD

Les commentaires sont fermés.