Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 novembre 2008

Jean-Pierre Bemba : Nouvelle audience en décembre

L'examen des accusations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité à l'encontre de Jean-Pierre Bemba, se tiendra du 8 au 12 décembre prochain. Cette audience examinera la solidité des accusations portées contre l'ancien vice-président congolais.

0a0cc37f68c7544717142be630d6d816.jpgPendant ces audiences, la CPI indique que "la chambre préliminaire, sans préjuger du déroulement du procès, s'assurera que les accusations portées par le procureur contre un suspect présentent des éléments de preuve suffisants" et entendra les différentes parties à ce sujet. La chambre décidera ensuite de confirmer ou non certaines charges, ce qui ouvre la voie à la tenue d'un procès.

Jean-Pierre Bemba, 45 ans, ancien vice-président de la République, président national de Mouvement de libération du Congo (MLC), avait été arrêté fin mai 2008 à Bruxelles, sur la base d'un mandat du procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo. Ce dernier l'accuse de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pour des atrocités commises par ses troupes en Centrafrique. Principal opposant au président Joseph Kabila, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer la mise à l'écart de la vie politique congolaise du sénateur Bemba. Sans le dédouaner des actes commis en Centrafrique, beaucoup s'interroge sur le timing de la Cour Pénale Internationale, alors que le pays est en guerre au Kivu.

Christophe RIGAUD

Photo : JP Bemba à Kinshasa - 2006 (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Les commentaires sont fermés.