Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juillet 2008

Kinshasa : La descente aux enfers des habitants de la Cité de l'Espoir

Un journaliste angolais témoigne des conditions de vie des habitant de la Cité de l'Espoir à Kinshasa où la situation économique ne cesse de se dégrader.

55b3878c5827dad53506cfdbb1fcd85f.jpg"Ici, On nous tue à petit feu", se plaint Mujinga. A la Cité de l'Espoir, vaste site de regroupement de sans-abri à la périphérie est de Kinshasa, les autorités avaient promis une vie meilleure à cette mère de quatre enfants, mais n'ont "jamais rien fait". Perdue au bout d`une mauvaise piste de sable à plus de 15 km de la première route asphaltée, cette "cité" de 50 hectares accueille depuis novembre 2007 quelque 1.500 ménages que l`Etat s'était engagé à reloger après des pluies meurtrières dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Le gouvernement avait contraint des familles à quitter leurs maisons endommagées par les pluies, construites en terrain inondable ou érigées illégalement sur des terrains privés, comme ce fut le cas pour Mujinga. "On nous a obligés à partir. On nous avait promis des maisons, mais nous n`avons rien vu venir", explique-t-elle.

Pourtant, fin 2007, le ministère des Affaires humanitaires avait annoncé le déblocage prochain de 30 millions de dollars pour aménager une idyllique "Cité de l'Espoir" d`un millier de maisons, avec accès à l'eau et l'électricité. Neuf mois plus tard, seules trois petites maisons en brique ont été érigées et quelque 7.000 sinistrés s'entassent dans des cases de fortune aux murs de toile plastique étouf- fantes sous le soleil et glaciales pendant les nuits.

Plusieurs familles, qui n`ont pas eu la chance de récupérer un matelas en mousse distribué par des ONG il y a des mois, dorment à même le sol. La plupart des enfants ont des infections de peau, comme la gale, et les cas de malaria sont légion." AngolaPress.

Photo (c) www.afrikarabia.com - Christophe Rigaud

Les commentaires sont fermés.