Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juillet 2008

Tensions à kinshasa après l'assassinat d'un élu de l'opposition

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC - opposition), parti de Jean-Pierre Bemba, a décidé dimanche de suspendre sa participation à toutes les institutions du pays, pour protester contre l’assassinat d’un de ses membres, Daniel Boteti, tué dans la nuit de samedi à dimanche, dans un quartier de Kinshasa.

b16f2e1ff2a1e3dbfb9e8b2e00780cec.jpg« Nous suspendons notre participation à l’Assemblée nationale, au Sénat et bien entendu à l’Assemblée provinciale », a déclaré le secrétaire général du MLC, François Muamba à l’issue d’une réunion d’urgence du bureau politique du parti.

Daniel Boteti, vice-président de l’Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa et stratège du Mouvement, a été assassiné dans la nuit de samedi dans la soirée et dès dimanche, une source autorisée faisait part de l’arrestation de « deux assaillants », qui devront être jugés lundi, « en procédure de flagrance ». L’information est rapportée par l’Inspecteur provincial de la police nationale, à l’issue d’une réunion de sécurité présidée par le ministre congolais de l’Intérieur, Dénis Kalume

Le MLC exige le jugement, « dans les meilleurs délais et dans la transparence » de ceux qui sont déjà identifiés comme coupables. Il veut en outre des « sanctions exemplaires » au sein de la chaîne de commandement, en plus de la délocalisation de la Garde républicaine, du quartier où à eu le crime, selon Muamba. Le Parti de Jean-Pierre Bemba n’entend pas se contenter de « cet exercice qui consisterait, tout d’un coup, à nous sortir des coupables parfaits », a prévenu son secrétaire général.

Photo (c) www.afrikarabia.com - Christophe Rigaud

Les commentaires sont fermés.