Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2008

Les machettes sont de retour au nord-Kivu

Dans la localité de Lubizo, quatre villageois ont été tués dimanche à coups de machette par des hommes armés au Nord-Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon des déclarations de la police locale rapportées par la radio, les assaillants sont membres d'un groupe armé mais qui n'a pas été "identifié" par les habitants de Lubizo, un village du territoire de Masisi situé à environ 70 km au nord-ouest de la capitale provinciale Goma. L'administreur-adjoint du territoire de Masisi, André Muhima, a confirmé ce bilan, sans être en mesure de donner plus de précisions sur les circonstances de l'attaque ou les motivations des assaillants.

Ces meurtres interviennent après le massacre les 18 et 19 janvier de dizaines de civils près de Nyamitaba et Kalonge, des villages du même territoire, où des accrochages se sont multipliés ces derniers jours entre soldats insurgés ralliés au chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda et des miliciens locaux Maï Maï.

Les autorités locales avaient alors affirmé qu'au total, une quarantaine de villageois avaient été tués, accusant le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP, le mouvement politico-militaire de Nkunda) de ces crimes. Le CNDP et les Maï Maï des Patriotes résistants congolais (Pareco) s'étaient mutuellement accusés d'avoir massacré des civils, donnant des bilans allant d'une vingtaine à une trentaine de morts.

La Mission de l'ONU en RDC (Monuc), qui avait envoyé dimanche une patrouille sur les lieux pour sécuriser les civils, devait diligenter prochainement une mission d'enquête de sa section des Droits de l'Homme.

Par ailleurs, la radio Okapi a fait état d'affrontements depuis dimanche entre deux groupes armés étrangers, dont des rebelles hutus rwandais, près de Katwiguru, dans le territoire de Rutshuru, à une centaine de km au nord de Goma. "Le pillage de vaches" serait à l'origine de ces combats, dont on ignorait le bilan lundi, selon la radio.

Les commentaires sont fermés.