Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 janvier 2008

RDC : Nouveau cessez-le-feu des groupes armés au Nord et Sud-Kivu

Les groupes armés actifs dans les provinces du Nord-kivu et du Sud-Kivu (Est de la RDC), ont décidé vendredi, à Goma, de mettre fin à la guerre, à travers un cessez-le-feu en vue de donner une chance à la paix.

Parmi ces groupes armés fiigurent notamment le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), les Patriotes résistants congolais(PARECO), les Forces républicaines fédéralistes(FRF) et les différentes factions Mai-Mai. Le chef de la délégation du CNDP, Kambasu Ngeve, a annoncé, à l’issue de la rencontre qui a réuni tous les groupes armés leur volonté et leur détermination de faire la paix et d’enterrer la hache de guerre, a indiqué à APA une source proche de la rencontre.

Elle souligne que cette prise de position commune de tous les groupes armés intervient après des consultations tenue vendredi avec les membres du Comité des sages qui ont été mandatés par la Conférence pour concilier les positions en vue de permettre la tenues des assises de Goma.

L’harmonisation de points de vue de tous ces groupes a été qualifiée par eux-mêmes des signaux forts envoyés aux conférenciers, gages de leur adhésion à la cause de la paix, à la constitution, aux lois de la République et à la sauvegarde de l’intégrité territoriale.

Cette adhésion à la paix a redonné espoir à toutes les parties prenantes à la conférence, après l’attaque vendredi des positions des FARDC par les éléments fidèles à l’ex-général Laurent Nkunda. Tout en déplorant cet incident, le CNDP, qui engageait tous les groupes armés s’est dit prêt, à compter de ce jour, à décréter un cessez-le-feu pour que les conditions de sécurité soient réunies en prévision de la fin de la guerre.

Vital Kamerhe, président du Comité des sages, a indiqué que tous les belligérants sont prêts à souscrire au plan de désengagement de leurs troupes en vue de leur brassage ou de leur démobilisation.

Les commentaires sont fermés.