Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 octobre 2011

RDC : Marche pro-Kabila à Paris le 22 octobre

Les partisans du président congolais Joseph Kabila organisent une marche de soutien à Paris, le 22 octobre 2011. A deux mois de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), les soutiens de Joseph Kabila comptent faire entendre leur voix au sein d'une diaspora congolaise majoritairement hostile au chef de l'Etat.

Capture d’écran 2011-10-01 à 15.25.41.pngAprès plusieurs manifestations "Kabila dégage" organisées par l'opposition congolaise et le groupe de "combattants" des "Bana Congo", les partisans de Joseph Kabila espèrent mobiliser les soutiens au président sortant. Cette marche est organisée par le producteur Badive, dans le cadre de son association "Touche pas à mon président". Objectif annoncé par les organisateurs : mobiliser la diaspora (le plus souvent au pouvoir en place) et assurer la réélection du président Joseph Kabila le 28 novembre prochain.

Cette manifestation aura lieu à Paris le 22 octobre 2011 et partira de la station de métro Château-Rouge à 14 heures 30. Selon le site Direct.cd, "toutes les dispositions sécuritaires ont été arrêtées pour assurer le bon déroulement de cette marche". Le producteur Badive affirme que "la Police de la préfecture de Paris a été saisie de cette marche et des policiers en tenue civil ou en tenue de policier seront présents pour encadrer les manifestants au cours de cette marche pacifique. Il en de même des entreprises de sécurité privées ivoiriennes, cap verdiens et nigériennes dont les éléments seront déployées, ont été contactées pour renforcer la police". Compte tenue du climat de tension qui règne à Kinshasa à l'approche du scrutin, il est fort à parier que cette marche se déroulera sous haute surveillance de la police française.

Christophe RIGAUD