Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 mai 2011

RDC : Le procès des FDLR débutera mercredi en Allemagne

Le procès d'Ignace Murwanashyaka chef de la rébellion rwandaise hutu et de son adjoint Straton Musoni commencera mercredi 4 mai 2011 en Allemagne. Ces deux responsables FDLR sont accusés de crimes contre l'humanité et crimes de guerre en République démocratique du Congo (RDC) en 2008 et 2009.

Logo FDLR.jpgInstallé en Allemagne depuis une vingtaine d'années, Ignace Murwanashyaka est accusé de diriger les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Ce groupe rebelle s'est installé à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) après le génocide rwandais de 1994. D'abord nommée ALIR (Armée de Libération du Rwanda), puis FDLR à partir de 2000, cette rébellion est composée d'ex-FAR et d'Interhamwhe, réfugiés en RDC (ex-Zaïre) et accusés d'avoir participé activement au génocide rwandais. De nombreux jeunes hutu congolais les ont ensuite rejoints. Ce groupe constitue l'un des facteurs de déstabilisation les plus importants à l'Est de la République démocratique du Congo.

Les deux Rwandais, Murwanashyaka et Musoni, doivent répondre de 26 chefs d'accusation de crimes contre l'humanité et 39 de crimes de guerre commis en 2008 et 2009 par les miliciens des FDLR contre des centaines de civils en RDC :
meurtres, viols, pillages, incendies de villages, recrutement d'enfants-soldats, utilisation de civils comme boucliers humains… L'arrestation de Murwanashyaka et Musoni constitue la première occasion pour la justice de faire la lumière sur les exactions de ce groupe rebelle.

Christophe Rigaud