21 septembre 2013
RDC : Vers un partage du pouvoir à l'issu des concertations ?
La "Coalition pour le vrai dialogue en RD Congo" (CVD), une plateforme pilotée par l'UNC de Vital Kamerhe, affirme qu'un projet de partage du pouvoir serait proposé aux concertations nationales. Selon la CVD, une formule "1+2" pourrait voir le jour : 1 président et 2 vices présidents. Un "partage" qui instaurerait "une présidence à vie" pour Joseph Kabila.
Dans un communiqué, la Coalition pour le vrai dialogue en RD Congo (CVD), une plateforme dans laquelle on retrouve l'UNC de Vital Kamerhe, le RCD-KML, l'UPC ou l'UDEMO, dénonce des manoeuvres à l'étude lors des concertations nationales. Selon cette coalition d'opposition, "une réunion se serait tenue loin de Kinshasa" au cours de laquelle "un schéma de partage du pouvoir" aurait été mis en place en vue de le soumettre aux délégués des concertations nationales. Il s'agirait d'une formule "1+2" : 1 président et 2 vices présidents. La CVD s'inquiète des conséquences qu'auraient une telle décision : "violations de la Constitution du 18 février 2006, dissolution de l' Assemblée nationale et du Sénat" et la possibilité pour le président Joseph Kabila, "au pouvoir depuis 12 ans d'instaurer une présidence à vie".
Pour le moment, aucune autre source ne nous indique qu'un tel projet est à l'étude à Kinshasa. Peu d'éléments filtrent des concertations nationales ouvertes depuis le 7 septembre dernier. Les principaux partis d'opposition, sauf le MLC, ont décidé de boycotter ces assises censées "favoriser l'émergence d'une cohésion nationale". La participation des groupes armés à longtemps été débattue avant d'être rejetée par le gouvernement. Seule "avancée" pour le moment, les délégués du groupe thématique «décentralisation» ont recommandé au président Joseph Kabila de "rapatrier la dépouille mortelle du feu président Joseph Désiré Mobutu et celle de feu Moïse Tshombe"… une demande dont on ne voit pas très bien le rapport avec la crise politique que traverse le pays.
La Coalition pour le vrai dialogue en RD Congo demande dans son communiqué "la suspension sans délai" des concertations et la "clôture immédiate des pourparlers de Kampala" entre la rébellion du M23 et le gouvernement congolais. Les organisateurs ont annoncé samedi la prolongation des concertations jusqu'au 28 septembre.
Christophe RIGAUD - AFRIKARABIA
Photo : Palais du peuple de Kinshasa © www.afrikarabia.com
23:31 Publié dans Afrique, République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
kamerhe ne doit pas se jouer tjrs du peuple congolais, il n'est ni le plus intellectuel ni le plus juriste du congo pour mieux lire et interpreter notre loi fondamentale. il cherche a embrouiller pour se positionner politiquement car nous memes, savons lire sans microscope notre constitution. kabila jusqu'en 2016 d'accord mais 3e mandat non et non, art 220 irrevisible, les concertateurs ne sont pas des elus et que vaut ce groupe de kamerhe sur l'echiqier politique national congolais? distraction mr kamerhe. pour 2016 du moins si jp bemba n'est pas libere et tshisekedi invalide, la tu peux postuler comme candidat pprd mais non qpposition
Écrit par : fely | 22 septembre 2013
Mr si au moins tu comprend le sens et les revendications de vk pour ce temps,tu aurais te taire.car en bref,vk demande la démission de joka et Pas la prolongation du pouvoir joka.et puis il ne te revient pas de diriger vk de postiler en tant que pprd car il est unc,et il est opposant du sang,il supporte mal la souffrance des congolais.c'est pourquoi il a démissionné en2009 au parlement en contestant l'avènement des criminels rwandais en rdc.
Écrit par : uncrsa | 23 septembre 2013
mon frere, ne te laisse pas tirer comme un mouton ou soit tu n'as pas cette constitution pour la parcourir de par toi meme car elle est ecrite ds un francais ordinaire qui ne vaut rien d'une interpretation des constitutionnalistes. jusqu'a la preuve du contraire, kamerhe s'embrouille. lors des elections 2011, il avait refuse de s'allier a tshisekedi pdant la compagne
et apres avoir fait echouer tshisekedi, il s'est permis d'aller a la cour supreme pour dire que c'est tsitshi qui avait gagne comme si lui etait son directeur de campagne ou avocat de tshisekedi....espion pprd. mon frere , seul on ne peut pas gagner et je pense que tu es d'accord avec moi et il faut se coaliser avec des leaders majeurs pour y arriver. Penses tu reellement qu'un groupement kamerhe-steve mbikayi-thomas lubanga-mbusa peut se faire sentir sur l'echiquier national? peut-etre a l'EST du pays mais non dans l'ensemble du pays.
quand on arretait et condamne kutino et certains militaires pro bemba, quelle avait sa reaction en tant que sg pprd et preso assemblee? il nous distrait actuellement en parlant des retenus arbitraires. Mon frere, que kamerhe nous ecrive un autre livre sur le pourquoi il a quitte kabila, qu'il affronte contradictoirement lors d'un debat politique un cacique du pprd et s'il a fui les concertation, c'est pour eviter d'etre humilie par ces anciens collegues pprd le connaissant mieux et sa part de responsabilite dans l'evolution politique negative ou positive de notre pays. le reste, je te prie de lui dire que Mr le president vital, vous ne valez rien en vous coalisant avec pt-rcd kml-lubanga sur l'echiquier national et ce n'est pas une cour des grands sinon, retour au bercail cad au pprd et candidat presidentiel pprd en 2016
k
Écrit par : fely | 23 septembre 2013
La machination aujourd'hui en place en RDC est l'oeuvre de Kamere on ne cessera de le dire;peut-on pretendre aimer quelqu'un en l'empoisonnant premierement et lui amenant les produits apres pour traiter le poison,il n'y a que celui qui ne comprend rien qui peut encore lui faire confiance,surtout qu'il n'a osé presenter les excuses aux congolais,et ecrire pourquoi il a quitté le Kabilisme
Écrit par : Buanga | 23 septembre 2013
kamerhe est deteste par tous les leaders majeurs de l'opposition ainsi que la majorite du peuple congolais.
Que peut produire une coalition steve mbikayi-lubanga-mbusa-nzanga au plan national? ont-ils quelle capacite de mobilisation au niveau national? kamerhe est frustre car conscient lui meme que ses allies de fortune n'ont aucun poid sur la nation et il a quitte la 1e division pour la 3e qui ne peut jamais gagner un match.
memes vous-memesmes freres de l'unc, pensez-vous que votre coalition de fortune peut faire gagner votre leader kamerhe? n'ayez pas peur de lui dire la verite en farce que c'est une farce de mauvais gout.
Écrit par : fely | 23 septembre 2013
le drame au congo , c'est que nous n'avons pas d'histoire ou de mémoire , pas d'idéal ni d'objectif commun ; et je ne cesserai de le rabacher : la CNS aavit étudié les problèmes du Congo sous toutes les coutures et avait proposé des solutions adéquates ; alors qu'en avons nous fait ????? c'est là le problème du congo , tout ce qui compte c'est le présent , et ce présent est dicté par les intérêts des opportunistes comme les Kamerhe . Tshisekedi qui a combattu la dictature sur 3générations ne semble pas être un symbole pour les congolais simplement par leur cupidité , avidité aux postes ministériels ; car combien peuvent dresser un bilan de lutte comme celui cet homme ; il a été tojours aux côtés du peuple depuis les années 80 ; et je peux citer les actions menées grâce à son leadership et sa clairvoyance dans la classe politique congolaise ; il a toujours déçus les prétentieux et les ministrables héréditaires qui ne voient que leur profit ; en oubliant que le vrai politicien est celui qui porte les problèmes de sa communauté et y apporte des réponses .
Mais Kamerhe quand il a s'agit de clouer le camp PPRD par une candidature unique , il s'est montré roublard en maintenant la sienne , et sur ce blog afrikarabia , que n'avons nous pas lu ; jusqu'à verser dans la bétise du tribalisme avec les "kivutiens" ; je m'étais retiré tellement que le niveau des débats était trop bas ; cependant aujourd'hui à posteriori tout le monde s'accorde pour dire kabila nous a floué , mais à chaque fois c'est là le problème du congolais , quand l'unité doit primer , chacun veut la jouer solo , et après échec tout le monde lorgne du côté de Tshisekedi ; c'est pour dire que dans ce pays il n'ya qu'un politicien de classe mondiale = tshisekedi , et les autres sont là pour lui barrer la route quelque soit les conséquences néfastes ! alors à qquoi bon pleurer , contentons nous de notre idiotie légendaire ; pourquoi pleurer , gémir ,crier ? tout ça c'est lâche !assumons notre imbécilité , et laissons les autres jouir à notre place , parce nous n'avons pas d'idéal ni d'histoire dans nos têtes !
un peuple sans histoire est un peuple mort !!!!!!
Écrit par : samsuffit | 04 octobre 2013
Les commentaires sont fermés.