Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juillet 2013

RDC : Première mission pour la Brigade de l'ONU

L'ONU vient de lancer la première opération de sa Brigade d'intervention "offensive" (FIB), très attendue par Kinshasa. Les casques bleus se joindront à l'armée congolaise (FARDC) pour établir une "zone de sécurité" au Nord de Goma et de Sake et protéger ainsi les civils des groupes armés. Un ultimatum de 48 heures a également été lancé à "toute personne possédant une arme à feu" pour désarmer et se démobiliser.

Capture d’écran 2013-07-30 à 22.38.12.pngLa Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo ( MONUSCO) a décidé de frapper les esprits. Souvent accusée d'inefficacité sur le terrain militaire et de lenteur dans la mise en place de sa Brigade d'intervention, l'ONU vient d'accélérer le pas lors d'une conférence de presse ce mardi. Annoncée sous forme de teasing sur Twitter ("annonce importante de la Monusco à 16h30"), la conférence de presse donne le coup d'envoi de la première mission de la fameuse Brigade d'intervention de l'ONU (FIB), censée "neutraliser les groupes armés" grâce à un mandat plus "offensif". La participation de la FIB n'est mentionnée qu'en fin de communiqué, mais il s'agit bien là de l'information principale de l'annonce onusienne.

Désarmer les rebelles

L'entrée en scène de la Brigade est habilement présentée par la Monusco. L'ONU annonce tout d'abord la création d'une "zone de sécurité" autour de Goma (on croyait que les casques bleus étaient déjà censés sécuriser la zone !). Cette zone devrait débuter à l'Ouest de la capitale provinciale du Nord-Kivu au niveau de la ville de Sake pour englober tout le Nord de Goma et se terminer à la frontière rwandaise (voir carte ci-dessous). En gros, toute la zone qu'occupe actuellement la rébellion du M23 et que souhaite reprendre l'armée régulière. Deuxième annonce : "toute personne qui ne fait pas partie des forces de sécurité nationales et possède une arme à feu à Goma et dans les localités situées au nord de la ville" sera considérée "comme une menace imminente pour les civils". A compter du 1er août à 16h00, ces personnes seront donc désarmées par la Monusco, "y compris par la force".

Capture d’écran 2013-07-31 à 15.25.35.pngLa Brigade arrive... enfin

Enfin troisième information : l'opération sera constituée pour la première fois des éléments de la Brigade d'intervention, conjointement avec la Brigade de la Monusco du Nord-Kivu (BNK). La nouvelle est de taille tant cette Brigade est attendue par les autorités congolaises. Après la prise de Goma par les rebelles du M23, fin 2012, Kinshasa avait procédé à un fort lobbying diplomatique pour recevoir une aide militaire à l'Est du pays. La réponse de l'ONU s'était concrétisée dans l'envoi de cette Brigade de 3.000 hommes, munie d'un mandat "offensif" et d'une mission claire : "neutraliser les groupes armés". Rappelons que de nombreux analystes de la région doutent de son efficacité sur un terrain aussi difficile que les collines du Nord-Kivu.

Quid des autres groupes armés ?

La mise en place de la "zone de sécurité" à partir du 1er août sonne donc comme l'heure de vérité pour l'ONU en RDC. L'efficacité des 17.000 hommes de la Monusco présents en RDC, a souvent été très critiquée. Et pour Kinshasa, l'arrivée de ces 3.000 "super casques bleus" constitue un peu la solution de la dernière chance pour battre militairement les rebelles du M23. Si une vingtaine de groupes armés sévissent au Nord-Kivu, la cible numéro de l'ONU semble se concentrer sur le seul M23. Mais les autres groupes armés (Maï-Maï ou FDLR... ) pourront sous aucun doute migrer en dehors de la zone (la Brigade ira-t-elle les traquer ?). L'accélération de la mise en place de la Brigade, qui ne devait être opérationnelle que début septembre a sans doute été accélérée par la reprise des combats le 14 juillet dernier entre M23 et FARDC. L'armée régulière comptera sur la présence de la "zone de sécurité" et de la Brigade pour continuer son offensive sur les rebelles, qui, pour le moment sont dans la retenue. Seule question : pour combien de temps ?

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

ce n'est pas les zones environnantes de goma qui comptent mais l'integrite de la rdc. si eux parlent de ce perimetre la, alors les groupes dont m23 en tete ont ils le droit d'occuper certains de notre territoire en faisant souffrir nos freres? la monusco doit jouer un franc jeu

Écrit par : fely | 31 juillet 2013

Le M23 est une faction des FARDC par conséquent la Monusco ne peut intervenir dans un conflit interne aus forces armùées congolaises. Que la Monusco et sa brigade spéciale s'occupent en priorité des FDLR et des maï maï.

Écrit par : anneet | 31 juillet 2013

Le M23 n'a jamais ete une faction des FARDC... Les meme tetes qui causent du tort a la population depuis 1998. Notre memoire n'est pas courte. Ces sont les boys du RCD devenu CNDP, devenu M23. Une faction du Rwanda avec comme mission la destabilisation de la RDC. Après le M23, que les FARDC traquent les FDLR jusqu'au Rwanda.

Écrit par : Barozo | 31 juillet 2013

J'ai peur que demain j'entendrai la fameuse Brigade d'intervention dire eh vs savez il y a le Rda derriere le M23, ca c'est le signe qui montre la defaite des FARDC, quand même notre cher président a tous fait pour écarter l'énemi, j'espere que eux (FIB) aussi ne vont pas pleurer: Rwanda,Rwamda.. C'est honteux. Wait and see.

Écrit par : Mwana mboka | 31 juillet 2013

Prenez le temps de vous documenter.
La rébellion du M23 ou mutinerie du M23 est une continuation du combat qui prend place au Nord-Kivu, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo, depuis la fin formelle de la guerre du Kivu de 2004 à 2009. En avril 2012, des soldats se sont mutinés contre le gouvernement congolais. Des mutins ont formé un groupe des rebelles composé d'anciens membres du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) rebelle, appelé Mouvement du 23-Mars (M23). L'ancien commandant CNDP Bosco Ntaganda, alias « le terminateur », est accusé de commander la mutinerie,
(Wikipédia)

Écrit par : anneet | 31 juillet 2013

C'est demain matin que certain militaires de la FIB vont rentrer chez eux en body-bags. .en criant...nous battons avec les Rwanda.

Écrit par : leopaulo | 31 juillet 2013

Anneet, Nos adieux au M23. longtemps sous protection de Bill Clinton,Susan Rice et les autres.le rwanda a eu le génocide rwandais comme un outils de propagande au sein de la communauté internationale pour asseoir une tyrannie au rwanda et mettre la rdc un lieu de guerre fratricide rwandaise.les cartes changent.la rdc toute seule, pendant deux décennie en guerre contre le rwanda,usa,onu,ouganda,burundi,londres et multinationales.aujourd'hui sa diplomatie a évoluée,sa force de frappe contre l'ennemis a évolue.la mission des FARDC:mort ou vif :Sultani Makenga,B.Bisimwa,Roger Lumbala,Vianney Kazarama,Amani Kabasha et tout les autres terroristes rwandais du M23.à la limite les exiles .anneet, la raison du M23 rwandais de faire la guerre contre la rdc est finie.encore un peu du temps pour voir le rwanda au commande des démocrates et la partie majoritaire hutu.au diable le M23 et tout son soutien rwandais.

Écrit par : bkv | 31 juillet 2013

Anneet,
Je n'en crois pas mes yeux quand je vous lis. De plus en plus je suis persuadé que vous n'êtes pas congolais ! Vous devriez même avoir un peu de scrupule avant d'affirmer ce que vous dites. Le M23 = CNDP et le CNDP = RCD et le RCD = Rwanda. Ne prenez pas les congolais pour des idiots, Anneet. J'exige du respect envers nous. Vous êtes mis à nu, dos au mur dans votre stratagème qui consistait à vous servir de la l'existence des congolais rwandophones à l'Est de la RDC pour emmener les soldats rwandais tuer les congolais et déstabiliser notre armée par des infiltrations. Qui ignore que le RCD était, en réalité, commandé par Kabarebe depuis Kigali ? Qui ignore qu'après chaque round de négociations pour soi-disant la paix, les soldats et officiers rwandais sont nationalisés et intégrés dans l'armée nationale ? Qui ignore que chaque fois que le Rwanda avait besoin de progresser dans son plan d'occupation de la RDC il suscitait un autre mouvement armée sous la fallacieuse étiquette de l'insurrection d'après laquelle une partie des soldats et officiers rwandophones reste dans l'armée régulière pour, justement, faire en sorte que cette dernière ne soit pas efficace dans les combats ? Maintenant vous devez être très déçu parce que non seulement nous congolais avons parfaitement compris la tactique mais aussi toute la communauté internationale.

Écrit par : Kitenge | 31 juillet 2013

Kitenge,votre honneur.anneet,est un agent rwandais de propagande fausse.depuis des mois je suis très bien son raisonnement . le rwanda du tyran kagame contre le peuple congolais,c'est bientôt la fin de la partie.les USA ne peuvent plus les aider.qu'au rwanda comme en rdc il y a que des crimes organisés par les soldes américaines.la CPI = USA ,c'est pourquoi kagame est encore à kigali.dans les FARDC's il y a plus de petits soldats complices du rwanda et USA.Dieu merci que tout les traîtres sont parti dans le M23 en dissolution .

Écrit par : bkv | 01 août 2013

Kitenge et les autres,

Pensez-vous vraiment qu'avec un nom pareil anneet sois congolais?

A mon avis il est Belge.

Écrit par : muanza | 02 août 2013

Mr Rigaud ,de grace cesser de parler du M23 comme etant un mouvement armé congolais, il y a suffisament des preuves,temoignages qui le prouve qu il n ont rien avoir avec le congo et que Le commandant en chef de ce mouvement transfrontalier est Paul Kagamé lui meme, il est ce qu est joseph Kony de l ouganda pour le congo. Ce kagamé me fait pitié quand je réalise comment sera sa fin dans un bel appartement de la cour pénale internationale pour tout ses genocides au rwanda, au congo et bientot en Tanzanie ou s active a préparer dans ses officines occulte.
A Mme Louise Mushikiwabo,je vous en suplie de quitter des maintenant le navire kgame, vous avez assez couvert les crimes de kagame par vos mensonges songer á vos enfants et votre famille car vous allez bientot vous retrouvez á la CPI pour toute votre vie.Je sais que vous detestez kagamé á cause des mensonges qu il vous pousse á débiter du haut des tribunes mondiales et vous vous proposez de meme le tuer ou de vous suicidez.Ne le faites pas, je le sais puisque je suis voyant
Nous apprenons que la femme de kagamé l aurait quitté sentant la fin de peur d etre poursuivie comme la veuve HAbyarima.

Écrit par : madimbaj | 02 août 2013

je me suis tjrs pose une question sur notre patriotisme congolais. pourquoi nos leaders de l'opposition n'ont jamais pris une position publique et critiquante contre le m23? on dirait quant eux que cette partie de notre pays en probleme est un royaume kabila et la rdc pour eux, c'est le reste du pays or meme les animaux defendent d'abord leur territoire contre l'ennemi et apres ils retournent a leur probleme de mal dominant du territoire. quat a anneet, il est rwandais parmi nous , espion comme les autres

Écrit par : fely | 02 août 2013

Je suis belge et ai sans doute un avantage sur mes interlocuteurs congolais de ne pas être tribalieste.

Écrit par : anneet | 02 août 2013

Anneet, nous avons raison nous congolais de vous denicher comme non congolais et proche du rwanda mais il faut savoir que nous congolais, nous voulons avoir un chef congolais et non un chef des congolais comme chez vous en belgique ou vous avez un roi de belges plutot qu'un roi belge, ainsi nous n'admettrons pas que kagame soit notre chef des congolais.

Écrit par : fely | 02 août 2013

la politique que la france et lONU,joue ns la connaissons,tous ces qu ont parle consernant les rebelle mv23 =rwanda

Écrit par : lwitela rashidi charles | 02 août 2013

Cher monsieur Anneet, merci de vous être présenté sous votre vraie nationalité. Vous avez lu les réactions des congolais contre vos pensées. Cela demontre a suffisance que vous nous blessez. Nous ne sommes pas des tribalistes, mais des nationalistes. Si vous n'avez pas encore vu la méchanceté et la fourberie de monsieur Kagame dans l'affaire de l'Est de la RDC, alors il y a plus de chance que vous ayez un esprit maladroit. Si vous êtes sain d'esprit, alors vous êtes bien au service de monsieur Kagame et vous vous moquez bien de nos morts et de nos femmes et filles violées.



De grâce, si vous n'avez rien a dire le mieux est de vous taire au risque d

Écrit par : Kitenge | 02 août 2013

@ Kitenge Merci pouir votre conseil mais je ne peux me taire tant que je vois que les rwandais de nationalité congolaise présents au Congo avant même son existence en 1885 ne sont pas pris en compte comme citoyens congolais à part entière.

Écrit par : anneet | 03 août 2013

Peut-être que Mr Jacques Anneet est-il déjà victime de l'arme fatale des tutsi: leurs femmes.

Écrit par : muanza | 04 août 2013

@Muanza Non je ne connais pas cette arme fatale des tutsi et ne pense pas que les tutsi utlisent ce moyen très occidental d'utiliser des femmes pour conclure des marchés d'affaires.

Écrit par : anneet | 04 août 2013

Cher Annet,
C'est l'impression que les gens ont souvent, que les congolais rwandophones ne sont pas considérés en RDC. Tout d'abord je vous informe que les Tutsi de la RDC ne sont pas dans nos frontières avant 1885. Ils y sont depuis peu avant 1960 et après la création de l'ONU, à la suite de guerres sanglantes née leurs frères Hutus au Rwanda. Ils avaient été placés là par l'ONU et n'etaient pas retournés jusqu'à notre accession à l'indépendance. C'est le fait pour notre première constitution de dire que toutes les communautés qui existaient en tant que telle au 30/06/1960 sont des congolais qui a fait qu'ils cessent d'etre des réfugiés pour devenir des congolais à part entière. Nous avons ainsi vécu en parfaite entente avec eux depuis lors, sans aucun problème jusqu'à ce que vienne l'APR de mr Kagame au pouvoir à Kigali.

Dans sa peur des Interhamwe (les FDLR) mr Kagame a commencé à faire des incursions clandestines sur le territoire de la RDC pour traquer les génocidaires qui y étaient à leur tour comme des réfugiés, en se servant de ses frères Tutsi de la RDC comme couverture. Comme les FDLR ne sont qu'essentiellement des Hutus et qu'il y en a aussi en RDC, certains avaient quitté les camps des réfugiés pour se mêler à la population congolaise parmi leurs frères Hutus. Les Tutsi de la RDC instrumentalises par mr Kagame qui entendait se faire justice, se sont ainsi rendus odieux aux yeux des bantoues de la RDC.

En 1996 lorsque le Rwanda aida l'AFDL à s'installer à Kinshasa, mr Kagame accentua sa répression contre les civiles bantoues de l'Est de la RDC qui se retrouvèrent alors sans secours parce que l'armée et la police étaient contrôlées par mr Kagame. Ce fut le début des mouvements d'autodefenses que l'on appelle "May May" lesquels avaient du mal à faire la différence entre un Tutsi et un soldat congolais. Cela accentua encore le fossé entre les Bantoues et les Tutsi. Lorsque les soldats Tutsi du Rwanda ont été officiellement congédiés par le président Laurent Kabila en 1998, ils retournèrent à Kigali pour revenir à Goma sous l'etiquettes des civiles Tutsi du Congo et se constituèrent en rebelles sous le label RCD. Les civiles bantoues de l'Est de la RDC ont été les premières victimes de ces rébellions comme vous êtes sensé le savoir. Et c'est cela qui continue avec le M23 en passant par le CNDP.

Le problème c'est donc mr Kagame. C'est lui qui a foutu le bordel à l'Est de notre pays. Si lui cesse d'apporter du soutien aux rébellions les choses vont régner dans l'ordre !

Écrit par : Kitenge | 07 août 2013

Kitenge Ce que vous relatez depuis le génocide tutsi de 1994 est assez exact mais je vous confirme qu'avant 1885 le Rwanda comprenait une partie du nord-Kivu et les habitants d'ethnie rwandaise payaient tribut au mwami du Rwanda. En 1910 une commission belgo-allemande règla ce problème et la Belgique établit une chefferie Ndeze pour ces rwandais du nord-kivu.

Écrit par : anneet | 07 août 2013

Chers frères congolais, ne vous laissez pas embobiner par le sieur Anneet. Mr. anneet ne cesse de se contredire et pense qu'on repétant un même mensonge plusieurs fois, ce mensonge deviendra une vérité.

Le Congo-Zaire existe depuis 1960, plus précisement le 30 juin 1960. En cette date là, est congolais, toute personne appartenant aux communautés existantes en tant que telles dans les délimitations des frontières telles que définies par les lois internationales.

Avant cette date là, nous n'avions pas de nationalités mais étions soit sujets du roi Léopold sous l'Etat indépendant du Congo(1877 - 1908), soit sujet belge, sous le Congo Belge(1908-1960).
Toute allusion aux rwandais congolais à partir du 30 juin 1960 n'est que foutaise et pire une masturbation intélectuelle des ceux qui ont des agendas cachés en RDC.
Le sieur Anneet qui veut se prévaloir d'avoir un avantage par rapports à ces interlocuteurs de ne pas être tribaliste, me fait penser à la parabole qui fait allusion à une personne qui est prête à enlèver la paille à l'oeil d'autrui pendant que lui même a une grosse poutre devant lui, lui empêchant de voir.

FYI, la belgique est entrée dans le livre de record pour un pays en temps de paix et pendant pres d'un an à ne pas avoir gouvernement et ce, pour une petite dispute "tribale" entre deux des trois "tribus" belges, à savoir la tribu flamande et la tribu wallonne.

Écrit par : Bely21 | 09 août 2013

Bely21 Avez-vous compris que rwandais désigne d'abord une ethnie avant de désigner une nationalité. L'ethnie rwandaise est présente au Congo avant même que le Congo de Léopold II ne soit en 1885 à Berlin. Je vous confirme qu'avant 1885 le Rwanda comprenait une partie du nord-Kivu et les habitants d'ethnie rwandaise payaient tribut au mwami du Rwanda. En 1910 une commission belgo-allemande règla ce problème et la Belgique établit une chefferie Ndeze pour ces rwandais du nord-kivu.

Écrit par : anneet | 10 août 2013

Les commentaires sont fermés.