Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juillet 2013

RDC : Bavure des FARDC à Rumangabo ?

L'armée congolaise (FARDC) a bombardé mercredi 24 juillet un quartier de Rumangabo, près d'une base rebelle du M23. La rébellion et plusieurs témoins font état de 4 morts et 10 blessés et accusent l'armée d'avoir "raté sa cible". Les FARDC reconnaissent avoir attaqué le camp militaire, mais sans faire de victime civile.

Capture d’écran 2013-07-26 à 19.26.21.pngQue s'est-il passé à Rumangabo mercredi dernier ? Dans ce village situé à 45 km au Nord de Goma, les hélicoptères de l'armée régulière congolaise (FARDC) ont lancé une offensive aérienne sur un camp militaire de la rébellion du M23. Les appareils des FARDC, des MI-24, ont bombardé Rumangabo "en haute altitude" dans un raid éclair, selon des témoins. Le bilan est lourd d'après l'agence Reuters, relayé par le Washington Post  : 4 morts dont 3 enfants, une dizaine de blessés (un homme a perdu une jambe) et plusieurs maisons détruites. L'information est d'abord donnée par le président de la rébellion, Bertrand Bisimwa. Le M23 affirme que ce sont des civils qui ont été touchés dans un quartier d'habitation qui se trouve en amont de leur centre de formation militaire. Un bombardement "raté" et  "irresponsable" puisque "tiré de beaucoup trop loin", estime un autre membre du M23.

Des corps atrocement mutilés

corps.pngTrès rapidement, un habitant contacté par l'Agence France Presse, confirme la thèse de la "cible manquée" par l'hélicoptère des FARDC. "Le camp n'a pas été touché, les avions ont bombardé ici", dit-il en désignant des habitations détruites. Le responsable du Parc des Virunga apporte lui aussi son témoignage à l'agence Reuters, car il est aux première loges des combats. "Les hélicoptères ont tiré sur Rumangabo et il semble qu'il y a un certain nombre de victimes" raconte  Emmanuel De Merode. Le directeur du Parc explique qu'une dizaine de blessés ont été admis dans son infirmerie. Pour preuve de la violence des dégâts causés par l'attaque des FARDC, le M23 diffuse plusieurs clichés des victimes, que nous avons pu consulter. La plupart des photos sont impubliables et montrent des corps atrocement mutilés, éventrés ou démembrés. Nous ne sommes bien sûr pas en mesure d'authentifier le lieu et la date des prises de vues.

"Pas de victime civile"

Jeudi 25 juillet, l'armée congolaise sort de son silence et dément avoir tué des civils à Rumangabo. Les FARDC reconnaissent le bombardement du camp militaire de la rébellion mais récuse toute victime civile : "notre cible était les éléments du M23 dans le camp de Rumangabo, le bombardement n'a pas tué de civil", affirme l'armée sans plus d'explications. Difficile en effet pour les autorités congolaises de vérifier sur le terrain les conséquences d'un bombardement dans un territoire sous contrôle rebelle. Le M23 ironise sur l'embarras de l'armée régulière : "depuis cette bavure, les attaques des FARDC ont cessé depuis 2 jours… comme par miracle !". Un peu plus tard le porte-parole de l'armée congolaise intervient pour affirmer que "les cibles ont bien été atteintes à Rumangabo" et accuse désormais le M23 "d'avoir tiré sur des civils qui fuyaient". Une version tardive un peu alambiquée.

"Cible ratée"

Dans la guerre de l'information que se livrent les autorités congolaises et le M23, il est souvent difficile d'y voir clair: les deux camps se rejettant la plupart du temps la responsabilité des combats. Dans la "bavure" de Rumangabo, on pourrait voir un contre-feu allumé par le M23 pour "faire oublier" les accusations de Human Rights Watch qui dénonce  les "exécutions sommaires" de la rébellion (1). Mais les témoignages d'habitants et du directeur du Parc des Virunga semblent plutôt accréditer la thèse de la  "cible ratée" et donc d'une erreur d'appréciation de l'armée congolaise.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

(1) voir notre article sur Afrikarabia

Photos diffusées par le M23 © DR

Commentaires

C vraiment atroce q'une armée reguliere comette d tels crime.

Écrit par : Elie mutela | 26 juillet 2013

N'essayez pas de défendre cette armée qui tue ses frères qui défendent une cause juste leur identité..

Écrit par : anneet | 27 juillet 2013

Notre armé me fait onte de tele acte, tué sa population! Mais c'est une faute grâve!

Écrit par : Kevin beard | 27 juillet 2013

Quand nous avancons il y a toujours des faux fuyant, et quand le M23 prend nos positions, il y a toujours de critiques.
tout ceci ce sont des accusations inutiles pour decourager nos troupes.

Écrit par : Kabiona | 27 juillet 2013

Pourquoi vous les congolais vous n'aimez pas votre pays Quand le M23 attaque, pille et viole, vous trouvez normal mais si c'est notre armée qui commence à reconquérir nos territoires occupés par les rwandais du M23, vous cherchez même une petite occasion vous critiquez, c'est triste... Le CNP a tué, le M23 continue à tuer et tout le monde est courant et à Kimandja ce 26/07/2013, le M23 a décidé de fermer toutes les activités et d'arrêter toute personne suspecte et près de 210 congolais ont été arrêtés et seront probablement exécutés sous l'oeil impassible de la Monusco et qu'est ce que les détracteurs des FARDC disent ?? Dans toute guerre, il y a toujours eu des victimes quelle que soit le couleur et la coloration et les erreurs militaires ne sont pas une création des FARDC. Il y a ceux qui tuent volontairement les congolais entendez les M 23 et cela ne semble pas choquer certaines consciences., c'est malheureux d'avoir es gens pareils pour compatriotes, ....

Écrit par : Malenge | 27 juillet 2013

Le patron du M23: Paul Kagame vas finir comme un chien qui a la rage dans les rues de Kigali.il doit immédiatement sortir ces hommes qui tuent nos frères dans la zone M23.les FARDC ont une obligation de défendre son peuple et l'intégrité de toute la rdc.le maître tyran fort de kigali ,aveuglé de ne pas voir la nouvelle donne militaire et diplomatique; vas mettre sa population et tout l'avenir du rwanda dans chaos sans précédent.

Écrit par : bkv | 27 juillet 2013

Oui, ce sont des machinations Rwandaise, qui essaye comme tjrs de tirer l'attention de la communaute international afin de continuer son sale boulot en RDC....

Écrit par : wtnkoy | 28 juillet 2013

je voulais dire: "...qui essaye d'attirer l'attention..."

Écrit par : wtnkoy | 28 juillet 2013

Dans une guerre, il y a toujours de victime, le M23 tue chaque jours qui passe nos freres a L'Est avec la complicite de la communaute internationale. Rien ne fait jusque la par rapport a ceux Crime, nous disons courage au FARDC qui etait endormi mais qui commence maintenant a se reveille du sommeil

Écrit par : amsini | 29 juillet 2013

Les FARDC une armée de généraux et de colonels sans soldats qualifiés, que pensez-vous qu'une telle armée puisse atteindre uyn objectif? Il ne faut pas rêver.

Écrit par : anneet | 29 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.