04 juillet 2013
RDC : La diaspora oubliée du dialogue national
Joseph Kabila a annoncé la prochaine tenue de "consultations nationales" dans un contexte de crise politique après les élections contestées de 2011 et la reprise de la guerre à l'Est du pays. A Paris, la Diaspora congolaise favorable au dialogue (DCFD) regrette l'absence de la diaspora à cette initiative.
Annoncé en janvier 2013, le dialogue national voulu par Joseph Kabila devrait finalement voir le jour. Le président congolais a signer dernièrement une ordonnance convoquant des "consultations nationales" sous la direction de deux de ses proches : Aubin Minaku, le président de l'Assemblée nationale et Léon Kengo, le président du Sénat. Objectif de ces consultations : "rétablir la cohésion nationale, consolider l'unité du pays et mettre fin aux cycles de violence à l'Est du pays afin de permettre la reconstruction du pays". Un programme ambitieux qui butte sur l'affaiblissement du chef de l'Etat congolais depuis la présidentielle contestée de novembre 2011 et le retour de la guerre au Nord-Kivu. Les "consultations nationales" devraient se dérouler sur 15 à 20 jours à une date encore "indéterminée" par l'ordonnance présidentielle.
Si l'opposition politique, UNC et MLC en tête, ont rejeté en bloc leur participation au dialogue national, certains partis (ils sont peu nombreux) approuvent la démarche du président Kabila. C'est le cas à Paris de la Diaspora congolaise favorable au dialogue (DCFD). Gaspard-Hubert Lonsi Koko, son porte-parole, approuve l'initiative présidentielle. Il souhaite en effet la tenue d'"un véritable dialogue républicain, sans exclusive, entre les Congolais". Selon lui, il y a urgence à consolider "la cohésion nationale, la concorde sociale, les institutions étatiques (…) face aux diverses tentatives de déstabilisation de la partie orientale de la République démocratique du Congo". Si Gaspard-Hubert Lonsi Koko ne cautionne pas la politique de Joseph Kabila (il a toujours revendiqué sa place dans l'opposition), le porte-parole de la DCFD rejette la politique de la chaise vide.
Mais il y a un autre bémol de taille : l'absence de la diaspora congolaise à ces concertations. Pour Gaspard-Hubert Lonsi Koko, "tous les Congolais sont égaux devant la loi" et il ne comprend pas que la diaspora soit écartée du processus. "La diaspora constitue quasiment 1 province entière de la RDC. Nous participons économiquement et socialement à la vie du pays", explique-t-il. Dans un communiqué publié à Paris, la DCFD espère donc "que ce facteur sera pris en compte avant l’articulation concrète desdites concertations – la reconstruction de la souveraineté de l’État devant être l’œuvre de tous les Congolais, indépendamment de leur lieu de résidence". La diaspora mène depuis de nombreuses années un long combat pour la reconnaissance de ses droits en RDC. Lors du processus électoral de 2011, les Congolais de la diaspora congolaise n'avait pas pu participer au scrutin depuis leurs pays de résidence.
Christophe RIGAUD - Afrikarabia
Plus d'infos sur www.afrikarabia.com
09:21 Publié dans Afrique, République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Que représente la diaspora? Une minorité urbaine d'une minorité expatriée soit un rien de rien par rapport aux congolais. De plus cette diaspora est plus experte en droit romain, belge ou français qu'en droit coutumier africain ou plus exactement des différents peuples du Congo. Cette diaspora a-t-elle jamais vécu en milieu rural traditionnel ou s'apprend et se vit le droit coutumier?
Écrit par : anneet | 04 juillet 2013
Faut-il comprendre que la diaspora congolaise n'est bonne que pour envoyer de l'argent aux Congolais qui sont restés au pays, pour alerter l'opinion internationale contre les tentatives de la balkanisation de la RDC ? Faut-il comprendre que les Congolais de la diaspora sont des étrangers ?
Écrit par : charlotte | 04 juillet 2013
Envoyer de l'argent au pays est généralement l'abc de la solidarité familiale et c'est normal et même très bien.
Effectivement vous avez raison la diapora a bien souvent acquis une autre nationalité et c'est sans doute normal sans être pour autant très bien.
Écrit par : anneet | 04 juillet 2013
Envoyer de l'argent au pays est généralement l'abc de la solidarité familiale et c'est normal et même très bien.
Effectivement vous avez raison la diapora a bien souvent acquis une autre nationalité et c'est sans doute normal sans être pour autant très bien.
Écrit par : anneet | 04 juillet 2013
Tout Congolais d'origine le restera, peu importe la citoyenneté étrangère qu'il détient. C'est une réalité, que la Constitution n'ignore d'ailleurs pas lorsqu'il fait allusion aux groupes ethniques reconnus comme tels lors de l'indépendance.
Écrit par : Didier | 04 juillet 2013
La diaspora, estimée à plus de 11 millions de congolais, mérite d'être représentée, elle n'a pas que des congolais naturalisés mais aussi des congolais restés congolais qui pour plusieurs raisons différentes résident actuellement à l'étranger. Certains de ces congolais de l'étranger connaissent mieux le monde rural congolais dont parle anneet, que certains autre congolais restés au pays, participent à la réflexion sur le développement de la RDC, ont réalisé des doctorats sur des thématiques multiples en rapport avec la RDC et pourraient ainsi éclairer des débats, contribuer au cours de ce dialogue inter congolais, vu sous l'angle proposé par l'opposition congolaise.
Écrit par : Joseph | 04 juillet 2013
Je ne suis pas Congolais, mais je me permets de dire que la RCD devrait compter sur tous ses ressortissants et ne pas se priver de la contribution d'idées de sa diaspora qui est riche en expérience acquise ailleurs et en intellectuels. Dommage. Reste, peut-être, à voir, côté pratique, l'organisation de cette diaspora pour avoir des représentants valables.
Écrit par : Louis | 04 juillet 2013
Le problème est de savoir qui représente cette diaspora et qui est habilité à parler en son nom.
Dans sa configuration actuelle, la diaspora congolaise apparaît comme une nébuleuse. Elle devrait apprendre à s'organiser en associations légalement reconnues pour être prise en compte dans de tels fora .
Mais il est possible que certaines personnalités de la diaspora soient retenues comme participants. Il faut qu'elles se signalent au présidium. C'est une chance à saisir.
Écrit par : NKUNDIYE | 04 juillet 2013
Tous ceux qui entourent Mr Kabila presque tous dans leur majorite, ont ete a l'exterieur du pays et donc ils etaient de la soit disante "Diaspora". De leur expertise acquise dans les pays d'Europe,d'Amerique ,Asie et..,ils y ont vecu et ils yont vu des realisations,quels changements ont-ils apporte a la gouvernance du pays a leur retour? Il ya un travail tres profond que nous tous nous devrions entreprendre d'abord:le changement des mentalites,le patriotisme,l'esprit du collectif , du civisme et nous accepter comme Congolais ayant les memes droits et devoirs..
Écrit par : El Santio de Milo Tsh | 09 juillet 2013
Les commentaires sont fermés.