06 juin 2013
RDC : Une Brigade "offensive"... mais pas trop
La Brigade d'intervention attaquera-t-elle le M23 ? Non "si les rebelles reprennent les négociations à Kampala", affirme le porte-parole de la Monusco, Penangini Touré. Hasard ou coïncidence, le M23 vient d'annoncer hier, le retour de sa délégation aux pourparlers de paix pour le dimanche 9 juin.
On pensait la nouvelle Brigade d'intervention de l'ONU prête à en découdre avec les groupes armés qui sévissent à l'Est de la République démocratique du Congo, mais un communiqué de la Monusco tempère les ardeurs guerrières de cette nouvelle Brigade. Selon Penangini Touré, porte- parole civile de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), "si les rebelles du M23 retournent effectivement à Kampala pour continuer les négociations, la Brigade d'intervention de l'ONU n'ira pas les attaquer là où ils sont". Une dépêche de l'agence de presse chinoise Xinha, rapporte même ces propos étonnants : "s'ils restent cantonnés là où ils se trouvent et ne dérangent personne, je ne vois pas pourquoi la Brigade d'intervention ou la force de la Monusco chercherait à les déloger". En clair, si les groupes armés restent sur leur zone, sans s'en prendre à la population civile, la Brigade n'aura aucune action offensive. L'arrivée de cette Brigade "gèlerait" donc la situation sécuritaire en l'état... sans chercher à "imposer la paix", comme le déclarait le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors de sa visite à Goma.
Opportunément, les rebelles du M23 ont annoncé quasiment au même moment, le retour de leur délégation aux négociations de paix de Kampala avec le gouvernement congolais. Une reprise des pourparlers qui empêcherait donc toute action armée de la fameuse Brigade, si 'on en croit Penangini Touré. Une déclaration qui peut étonner au moment où l'ONU annonce qu'un tiers de la Brigade est déjà positionné à Goma. Au total, elle comptera un peu plus de 3.000 soldats, venant d'Afrique du Sud, du Malawi et de Tanzanie. Certains casques bleus patrouillent déjà dans Goma avec des membres de la Monusco, pour reconnaître le terrain.
Christophe RIGAUD - Afrikarabia
Photo © Ch. Rigaud
13:41 Publié dans Afrique, République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
La brigade onusienne n'a certainement pas pour mission d'attaquer les FARDC or les M23 en font partie.
Écrit par : anneet | 06 juin 2013
@anneet, le M23 est une brigade , une division des FARDC? le M23 est milice rwandaise qui n'a rien avoir avec des congolais.Un congolais est au service du congo et non du rwanda.
Écrit par : djuma | 06 juin 2013
@ Djuma Apprenez la composition ethnique de votre pays; les rwandais du nrd-Kivu sont de nationalité congolaise tandis que ceux du Rwanda sont de nationalité rwandaise. Par conséquent vous avez raison et tort à la fois car le M23 comme vous dîtes est une milice rwandaise (composée de rwandais) mais congolaise de par la nationalité.
Écrit par : anneet | 06 juin 2013
Joseph Kabila, son gouvernement, l'opposition, la société civile : personne n'est sérieux. Normal que les Nations-Unies se moquent du peuple congolais. La résolution 2098 est caduque avant même un début d'application. On a été floués ! Mais le peuple congolais n'acceptera pas ces compromissions. ONU, gouvernement, M23 et autres forces négatives pourraient bientôt être traités de la même manière : des fossoyeurs du Congo !
Écrit par : Jean-Mobert | 06 juin 2013
Jean-Mobert,
Quel audace !
Tout le monde (ONU, Gouvernement, M23 et autres forces .....) est fautif par conséquent fossoyeur. Il n'y a que vous "Porte parole du peuple congolais" qui avez raison. Décidément l'internet devient de plus en plus l'opium du peuple. Avez-vous un problème avec les congolais qui parlent Kinyarwanda? Voulez-vous que tout le monde vous emboite le pas? Sachez que le gouvernement congolais est celui de tous les congolais sans discrimination aucune, que l'ONU veille sur le droit et la sécurité de tous les habitants de la planète terre sans discrimination et par conséquent c'est leur droit le plus absolu de faire prévaloir leurs prérogatives. Sachez enfin que les congolais rwandophones existent et ils existeront toujours, que cela vous plaise ou pas.
Matata Simba
Écrit par : Matata Simba | 07 juin 2013
Bertrand Bisimwa manque du kilo à dire à son patron Kagame que le temps de la terreur que vive les nord kivutiens ,c'est du passé. l'onu ne doit pas abandonner les frappes contre le m23.Bertrand Bisimwa pris en étau dans une guerre des rwandais contre sa mère nation.
Écrit par : bkv | 07 juin 2013
Matata Simba,
Où ai-je perlé de "populations rwandophones" dans ma réaction. Etes-vous entrain d'insinuer que le M23 est un mouvement de ces "populations rwandophones", alors que lui l'a toujours nié ? J'ai parlé du M23 et de tous les autres groupes armés que cette ONU et sa brigade d'intervention étaient censées neutraliser d'après la résolution 2098. Et parmi eux, les FDLR, les Nyatura, l'APCLS, les différents Maï Maï. Si le M23 est traité comme un partenaire, pourquoi ces autres groupes ne devraient pas l'être ? Soit on négocie et on le fait avec tout le monde. Soit on use la force et on le fait avec tout le monde. C'est de cela que j'ai parlé. Mais à l'allure où vont les choses le M23 est entrain d'être traité différemment, ce qui ne risque pas de faire revenir la paix durable dans cette partie de la RDC. Si cela vous réjouit, alors vous êtes sélectif. Je n'ai aucun problème avec les congolais d'expression Kinyarwanda (rwandophone est un non-sens). Mais je le redis : l'ONU, le gouvernement, votre M23, les groupes armés sont TOUS les fossoyeurs de notre paix, et ils méritent que le peuple congolais les traite de la même manière.
Écrit par : Jean-Mobert | 08 juin 2013
La brigade onusienne n'a certainement pas pour mission d'attaquer les FARDC or les M23 en font partie.
Écrit par : anneet | 08 juin 2013
La brigade onusienne n'a certainement pas pour mission d'attaquer les FARDC or les M23 en font partie.
Écrit par : anneet | 08 juin 2013
c'est regretable.sachez chers amis que l'onu ne ramènera jamais la paix. cherchons une autre solution
Écrit par : kongolo | 08 juin 2013
Les commentaires sont fermés.