Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 juin 2013

RDC : Une ONG demande l'arrestation d'un policier à Likasi

L'Association africaine de défense des droits de l'homme (ASADHO) appelle l'auditeur de la garnison de Likasi à arrêter un commandant de police du commissariat de Kikula (Katanga). L'ONG accuse ce policier de viol sur une étudiante en droit détenue dans son commissariat.

Afrikarabia logo V2.pngDans un communiqué, l'ASADHO affirme qu'une étudiante en droit de l'université de Lubumbashi, arrêtée et détenue dans un cachot du commissariat de Kikula, du 16 au 23 mai 2013, aurait été violée à plusieures reprises par le commandant Alain Basele.

L'ONG rapporte qu'après avoir porté plainte contre le commandant du commissariat, l'auditeur de la garnison a refusé d'ouvrir une instruction. L'ASADHO dénonce également l'attitude du maire de Likasi, qui se serait opposé à l'arrestation du commandant Basele "au motif que la victime aurait déposé sa plainte sous l’instigation d'une organisation de défense des droits de l’homme, alors qu’elle n’avait pas la volonté de le faire". L'ONG congolaise rappelle que de nombreux auteurs de violences sexuelles jouissent de "l'impunité des autorités politiques, judiciaires ou de la Police Nationale Congolaise". L'ASADHO souhaite que le commandant Basele soit rapidement entendu par l'auditeur de la garnison de Likasi et demande au maire de la ville de s'bstenir de toute "obstruction aux actions de la justice".

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

MISE AU POINT : A la suite de cet article, le maire de Likasi nous a communiqué un démenti formel de toute "obstruction aux actions de la justice" et précise que le dossier du capitaine Basele est bien en cours d'instruction par le 1er Substitut de l'Auditeur, le Major Oscar Matonge. Le maire de Likasi précise également que "la porte de son bureau reste ouverte à toute personne cherchant à obtenir les informations exactes sur une situation prévalant au sein de la ville". L'intégralité du droit de réponse du miare de Likasi est accessible ici.

Commentaires

Mes chers frères,il n,y a pas la justice en RDC,cette justice est aux ordres du pouvoir depuis que Kabila est à la tête de ce pays.Exemples:Les enquètes sur l,assassinat de feu Mzee L.D.Kabila,Journaliste Franck Ngyke et son épouse,massacres des adeptes de Bundu Dia Congo(BDK) et ceux des Enyeles à l,Equateur,du Major ERIC LENGE,assassinat de FLORIBERT CHEBEYA&FIDELE BAZANA,de Aimé Kabila,de NGEZAYO à Goma,des journalistes comme SERGE MAHESHE,NYAMUJIMBO et ainsi de suite.

Écrit par : Makabulo Chrisve | 04 juin 2013

La justice doit etre au service du peuple et non autrement , sinon le droit juste sera toujours en faveur du plus fort. Meme la Bible nous dit: Il n'y a pas beaucoup de sages selon l'homme, pas beaucoup de puissants,pas beaucoup de nobles... Mais Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les choses fortes. (1 cor 1: 26 à 28 ). C'est la parole juste.

Écrit par : masamba josé | 04 juin 2013

Les commentaires sont fermés.