Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mai 2013

RDC : Le film "Radio Congo" en quête de financements participatifs

Un projet de film documentaire sur l'arrivée d'un moteur à huile de palme dans une radio de brousse en République démocratique du Congo (RDC) est en cours de préparation. Porté par le réalisateur Philippe Ayme, "Radio Congo" recherche actuellement des soutiens, via un site de financement participatif.

Image 1.pngLa radio comme "vecteur de démocratie et de lien social", c'est ce que souhaite montrer le réalisateur Philippe Ayme dans son film documentaire "Radio Congo". En République démocratique du Congo, pays tourmenté par quinze années d'une guerre sans fin, la radio joue un rôle déterminant dans l'information des populations rurales, souvent enclavées.

Passionné par l'Afrique, Philippe Ayme souhaite suivre le quotidien de Radio Nsemo, une des nombreuses radios de brousse, installée à Idiofa dans la province du Bandundu. Philippe constate alors que, comme de très nombreuses radios, "cette station fonctionne grâce à un groupe électrogène". Problème : "avec le conflit au Nord-Kivu et la flambée du prix du pétrole, le prix du carburant ne cesse d’augmenter. Les responsables de la radio sont donc contraints de réduire le temps de fonctionnement du générateur", explique le réalisateur.

Mais depuis quelques années, une solution alternative existe. Dans une autre province congolaise, une radio a réussi à fonctionner grâce... à l'huile de palme. Moins coûteuse et directement récoltée à proximité du village, l'huile de palme permet de faire tourner le générateur électrique qui alimente la radio et l'émetteur. "Ce sont les habitants qui fournissent à tour de rôle l'huile nécessaire", note Philippe Ayme, "ce qui permet à la radio d'émettre 10 heures par jour, contre seulement 2 lorsque la station était alimentée en fioul". C'est cette expérience originale que souhaite filmer le réalisateur à Idiofa, avec l'arrivée d'un nouveau moteur à huile de palme pour Radio Nsemo.

Pour réaliser son film documentaire, "Radio Congo", Philippe Ayme a besoin d'un coup de pouce. Car si le projet est original, il est souvent difficile de trouver les diffuseurs pour ce type de film. Les chaînes de télévision sont en effet de plus en plus frileuses à s'engager sur des sujets à l'international dans un pays peu connu du grand public. Le réalisateur Philippe Ayme a donc eu l'idée de présenter son projet sur un site de financement participatif : kisskissbankbank.com. Le site permet aux particuliers de soutenir le film en échange d'avantages divers : projection, DVD, affiche du film... Philippe Ayme recherche 3.500 euros pour boucler son budget de repérage prévu cet été. Le projet "Radio Congo" est  soutenu par l'association Atelier Atlas Production et la société de production Adalios. Une structure de production congolaise, Matombi, semble égaleemnt  intéressée par le projet. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du projet  "Radio Congo". Nous, on le trouve passionnant.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

Dans le paysage audiovisuel congolais, RG & Créatifs Associés mon agence, est une structure expérimentée dans la production exécutive,... Alors, si je peux faire quelque chose, en plus des sous, n’hésitez pas, vous avez mes coordonnées.
@+
riva.

Écrit par : Riva KALIMAZI | 31 mai 2013

Bonjour, Ceci est une situation generale des medias de la RDC. La Radio tele vision grands Lacs du Sud Kivu se trouve aussi dans la meme situation. Merci de rester en contact avec nous. Cordialement

Écrit par : RTVGL | 01 juin 2013

Les commentaires sont fermés.