24 mars 2013
Centrafrique : Bozizé réfugié en RDC
Les rebelles de la coalition Séléka, qui étaient entrés dans Bangui samedi soir, se sont emparés du palais présidentiel ce dimanche matin. François Bozizé reste introuvable. Selon plusieurs sources, il se serait enfui en République démocratique du Congo (RDC).
Les rebelles de la Séléka contrôlent depuis dimanche matin Bangui, la capitale centrafricaine. De nombreux tirs et détonations étaient entendus dans la matinée autour du palais présidentiel, que la Séléka a fini par investir. La rébellion a affirmé que le président François Bozizé ne s'y trouvait pas. Selon certains de ses proches, le président centrafricain aurait traversé le fleuve Oubangui pour trouver refuge en République démocratique du Congo, au niveau de Zongo.
Kinshasa a demandé dimanche l'aide du Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) pour transporter 25 membres de la famille de François Bozizé, de Zongo (à la frontière centrafricaine) à Gemena, dans la province de l'Equateur en RDC. Concernant le président centrafricain lui-même, le porte-parole de la République démocratique du Congo, Lambert Mende, a nié sa présence sur le sol congolais. Selon d'autres sources, Bozizé serait parti sur Mbandaka avec son hélicoptère.
Christophe RIGAUD - Afrikarabia
10:58 Publié dans Afrique, Centrafrique, République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Voila ce qui arrive lorsque l'on scille la branche sur laquelle on est assis... Le reste n'est qu'une suite logique.
Écrit par : Kalala | 24 mars 2013
Mr Mende ne manque jamais d'arguments meme si les choses sont claires comme l'eau de la source. Ce gars est vraiment un peroquet vaccine' contre le silence.
Écrit par : ora.joyce | 24 mars 2013
reveillons congolais pr chasser bozizé de notre pays car il est àla base de l'arrestation de notre frére jp bemba.
Écrit par : kawa jerry | 24 mars 2013
bravo seleka pr votre combat de chasser le diable de bozizé, maintenant aux congolais de chasser kanambe de notre congo
Écrit par : jerry kawa | 24 mars 2013
La rdc reçoit BOZIZE.l'option politique en afrique sous la prise des armes,c'est contraire a la logique universelle .les maîtres de Bangui (les séléka's)a leur tour vont se diviser d'ici 2 à 5 ans.et ça recommence la guerre.l'afrique ne mérite pas ça.allons y tous sur une table ronde globale africaine pour la politique,l'économique,le social,pour la paix durable,une meilleure sécurité pour toute les nations africaine.
Écrit par : bkv | 24 mars 2013
Quel bel exemple à observer pour ce RD Congo qui se meurt à petit feu. Il est plus que temps pour que les Congolais soucieux de ce pays, prennent le taureau par les cornes. Sinon nous continerons à faire l'objet de rires et de moqueries de tout genre.
Écrit par : Maliyetu Barnabé | 25 mars 2013
Les commentaires sont fermés.