Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 mars 2013

Centrafrique : La Séléka entre dans Bangui

Des troupes de la rébellion Séléka sont entrées dans la capitale centrafricaine ce samedi. Des combats les opposent aux forces gouvernementales dans les faubourgs nord de Bangui. L'armée française "sécurise" l'aéroport de Bangui ce samedi soir.

Afrikarabia logo V2.pngUn responsable de la Séléka a confirmé à Afrikarabia ce samedi en fin d'après-midi, l'entrée des rebelles dans Bangui. Des combats les ont opposé aux forces centrafricaines au PK12, un secteur du quartier nord de la capitale. Selon ce membre de la Séléka, "les rebelles ont contourné les troupes sud africaines positionnées sur la Nationale 1 en passant par la Nationale 2". La rébellion négocierait la "non-intervention" des sud africains dans le conflit. Les autorités centrafricaines ont coupé l'électricité dans plusieurs quartiers de Bangui, craignant "les infiltrations rebelles".

Toujours d'après ce membre de la Séléka, les événements devraient rapidement tourner en faveur des rebelles, "dimanche, Bozizé sera tombé" , affirme-t-il, confiant. Pour preuve, il nous confie que les proches de François Bozizé, serait "à l'étranger" et sa femme "déjà à l'abri à Paris".

Sur le terrain militaire, les événements évoluent très rapidement. Les autorités françaises ont décidé d'envoyer des troupes dans l'aéroport de la capitale centrafricaine, Bangui. "L'aéroport est désormais sécurisé", selon Paris qui indique qu'"une compagnie est arrivée en renfort des 250 soldats déjà positionnés dans la capitale centrafricaine".

Vers 21h45, un membre de la Séléka a affirmé à Afrikarabia que la Radio-Télévision nationale centrafricaine serait sous contrôle de la rébellion.

Selon lemonde.fr, la famille de François Bozizé aurait quitté Bangui à bord d'un avion du président Obiang de Guinée Equatoriale. En fin de soirée samedi, la Fomac a démenti l'entrée effective de la Séléka dans la capitale. Selon la Force multinationale d'Afrique centrale, les rebelles n'ont pas dépassé le PK15, "bloqués par les troupes sud africaines". La Séléka ne serait donc pas entrée avec des véhicules dans Bangui, mais "à pieds".

MISE A JOUR : Samedi 23 mars 2013 à 22h45

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

Disons le pouvoir se négocie aussi bien, voilà qui sème le vent il recolte ce que François et Ntanganda vivent maintenant là.

Écrit par : Emmanuel FANAO | 24 mars 2013

Disons le pouvoir se négocie aussi bien, voilà qui sème le vent il recolte ce que François et Ntanganda vivent maintenant là.

Écrit par : Emmanuel FANAO | 24 mars 2013

Les commentaires sont fermés.