Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 février 2013

RDC : Les nouveaux rebelles du Sud-Kivu

Une nouvelle rébellion a vu le jour à Bukavu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). L'Union des Forces Révolutionnaires du Congo (UFRC) se présente comme une coalition de 12 groupes rebelles avec pour objectif "le départ de  Joseph Kabila" et "la défense du territoire national". Qui sont-ils ? Portrait.

Capture d’écran 2013-02-03 à 22.04.49.pngLe retour de la guerre dans l'Est de la République démocratique du Congo, depuis l'apparition du M23 en avril 2012, a provoqué la multiplication de nombreux groupes rebelles ou d'auto-défense. Le dernier en date vient de se créer à Bukavu (Sud-Kivu) sous le nom  d'Union des Forces Révolutionnaires du Congo (UFRC). Il ne s'agit pas d'un mouvement armé supplémentaire, mais d'une coalition d'une douzaine de groupes déjà constituée.

Renverser Joseph Kabila

Les revendications de l'UFRC sont clairement orientées contre le régime de Joseph Kabila dont la réélection en novembre 2011 est toujours contestées. La coalition demande le départ du président Kabila, l'organisation "d'élections démocratiques", la création "d'organes nationaux de transition" et enfin "la réforme du système de défense et de sécurité". Ce mouvement assure être soutenu "par la Société civile" ainsi que "par d'autres formations politiques". (Voir la déclaration de l'UFRC envoyée aux Nations unies).

Contre la "balkanisation"

Dans la ligne de mire de cette coalition, il a bien sûr le conflit qui oppose la rébellion du M23 (soutenu par le Rwanda) et les autorités congolaises. Mais il y a surtout le rôle du voisin rwandais, une "puissance étrangère" accusée de vouloir "balkaniser" les deux Kivus (Nord et Sud) riches en minerais. Contacté par Afrikarabia, le colonel Maké Silubwe, un des responsables de la coalition, estime que l'UFRC "n'est pas un allié du M23". D'ailleurs une des raisons de la création de cette rébellion, est le nombre "trop important de rwandais" dans les FARDC, l'armée régulière congolaise. Selon Maké Silubwe, il y a "une trentaine d'officiers rwandais au sein des FARDC". On a donc bien compris que si l'UFRC est "anti-Kabila" comme le M23, la comparaison s'arrête là avec les rebelles du mouvement du 23 mars. Maké Silubwe prend la peine de préciser : "il n'y a aucun étranger dans notre mouvement… à la différence du M23".

En contact avec "Gédéon"

A la tête de l'UFRC, on trouve Gustave Bagayamukwe Tadji, le président du comité de coordination. Candidat malheureux à la députation, en novembre 2011 dans la ville de Bukavu, il avait fortement dénoncé la "non-conformité du scrutin". Le colonel Silubwe n'a pas souhaité nous donner un chiffre sur le nombre d'hommes que représente les 12 groupes armés membres de l'UFRC. Selon lui, l'ensemble des groupes armés de la province du Sud- Kivu serait désormais sous commandement de l'UFRC. La coalition regroupe les Raïa Mutomboki dans les territoires de Shabunda, Mwenga et Kalehe ainsi que les Maï-Maï de Bunyakiri, Kalehe, Walikale, Masisi et Lubero. Maké Silubwe nous a ensuite affirmé que son mouvement était en connexion avec le groupe de Kyunga Mutanga, alias Gédéon, un chef rebelle qui sévit au Nord du Katanga, la province voisine. "Gédéon ne fait pas partie de l'UFRC, mais nous sommes en contact et poursuivons le même objectif, le départ de Joseph Kabila" a précisé le colonel Silubwe. Toujours selon ce responsable de l'UFRC, "si on regroupe notre coalition avec les autres groupes rebelles du Nord-Kivu (M23 excepté, ndlr), on arriverait à un chiffre total de 20.000 hommes". Un chiffre bien sûr invérifiable.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Photo : Gustave Bagayamukwe Tadji en campagne électorale en 2011 © DR

Commentaires

bjr,baheshimiwa,tunasikiyaniyayenu yaiyo groupe yenyu munafanya isikuwe yakutaka kubaka badadayetu na bamamaye nakutubomoleyamanyumba iyo muunganoyenyu yenyi nukomunafanya mukijichangatu na M23 hatuipendi tutafikatunajuwa kamanjonyiye bale munakimbiya kesiyavita namauwaji balifanya nakuibamaliya inchi .1/mwendemubapiganishe kwanza tuone kwenguvu zenyuziko mubatoshe rutchuru
2/hatupendi tusikiye tena ndani ya groupe yenyu banyarwanda,
mukiweza kutosha M23 pale kubakimbiza vraiment tuta bunga mikono 100% namuchunge usalama goma

Écrit par : assumanikaifaassumani | 04 février 2013

Pour quel objectif pendant que le Sud Kivu est en reconstruction par beaucoup d'organisation s nationales et internationales . La réussite de ce nouveau mouvement ne peut faire long feu que si les FARDC se trouvant dans cette province arrivait a faire défection et rallier celui ci or je revois aucun commandant prendre l'initiative .

Écrit par : MONGALAZOBA | 04 février 2013

Eections contestées mais jusqu'à présent aucun Etat n'a reconnu un autre président élu que Kabila.

Écrit par : anneet | 05 février 2013

Nous sommes fatigués avec vos histoires de guerre,laisser nous tranquilles

Écrit par : alain | 05 février 2013

Pourquoi tous ça,Kabila reste président de la rdc

Écrit par : Rachid Hergé Mukalay Muvumbu | 05 février 2013

Tous les katangais en général et les balubakat(BULUBA I BUKATA)en particulier doivent rester uni dernier JKK,Gédeon est un criminel,ns voulons la paix au Katanga.

Écrit par : Séraphin Kyungu | 05 février 2013

Qui est avec le peuple?et qui n'est pas avec le peuple? Sa devient trop compliquer.

Écrit par : fabrice lumande | 05 février 2013

Encore c'est le kivu?
We don't need fighting any more,unless there is peace conflict.
On peut donner raison aux sud kiviens parceque depuis la mort de MOBUTU la paix au CONGOZAIRE est partie,si ce groupe est née à Bukavu peut-être c'est par revendication de voir comment les étrangers entrent le sol congolais en detruisant ,pillant et en tuant la population innocente,tant que KABILA est au pouvoir sans rien faire.
UFRC doit contacter KABILA comme président de la république et partager leurs idées,mais non la guerre encore.
Et s'ils vont le faire ,ils doivent etre seulement les congolais et pas les Rwando-congolais.S'il ya la presence d'un rwandais,finish the country is in trouble.
Let have a spirit of cooperation and build the Drcongo our home land.

Écrit par : ELVIS ELISHA NYANGEZI | 05 février 2013

Encore c'est le kivu?
We don't need fighting any more,unless there is peace conflict.
On peut donner raison aux sud kiviens parceque depuis la mort de MOBUTU la paix au CONGOZAIRE est partie,si ce groupe est née à Bukavu peut-être c'est par revendication de voir comment les étrangers entrent le sol congolais en detruisant ,pillant et en tuant la population innocente,tant que KABILA est au pouvoir sans rien faire.
UFRC doit contacter KABILA comme président de la république et partager leurs idées,mais non la guerre encore.
Et s'ils vont le faire ,ils doivent etre seulement les congolais et pas les Rwando-congolais.S'il ya la presence d'un rwandais,finish the country is in trouble.
Let have a spirit of cooperation and build the Drcongo our home land.

Écrit par : ELVIS ELISHA NYANGEZI | 05 février 2013

C'est juste quand on veut ramener la paix. Mais comment alors. Toujours après des massacres de paisibles citoyens. Finalement vous voulez montrer que la société civile est derrière vous mais quand je vois votre déclaration aux Nations Unis vous voulez reclamer ce qui est demandé par le M23 à Kampala. C'est possible de changer le cas car au départ le M23 avait reclammer à ce que les accords du 23 mars soient respecter. Et à Kampala autre chose d'ailleurs que vous venez de gober pour renaitre en M23. Tout ce que vous pensez serait utile si un jour on voyait un changement surtout la bonne gouvernance. On sait bien que ni les institutions élues(démocratiquement) ni ces groupes révolutionnaires , chacun lutte et compte pour son ventre. C'est une histoire qui est devenue une réalité en RDCongo. Courage mais tiré gard à ce que nous population paysanne nous ne puissions plus être finalement décimées par vos différentes attaques avec les FARDC

Écrit par : Les paysans victimes de l'ignorances des intêrets des politicians à l'Est de notre cher pays" ex Mukulima" | 05 février 2013

Tout mouvement politique qui commence a de bonnes paroles qui semblent rencontrer les aspirations du peuple. Il evolue en sortant petit a petit ses griffes.
Veuillons attendre pour finalement apprecier.

Écrit par : jacques | 05 février 2013

pas tellement des commentaires a faire sinon on a a faire aux memes aventuriers. ils veulent le depart de kabila par quelle voie? finalement le congo devient un eldorado. ufrc doit s'organiser et renverser le camp kabila aux elections 2016 plutot que faire des aventures. si eux contestent kabila comme president de la rdc, qu'il nous disent d'une maniere nationale et internationale, qui est reconnu comme president dela rdc? c;est des aventuriers qui resteront tjrs aventuriers et n'auront pas notre aval dans leur betise. il est temps de vous organiser et n'attendez pas 2016 pour commencer a crier de la mauvaise organisation, le temps est encore propice pour vous organiser de facon a contrecarrer les manoeuvres du camp kabila que vous aviez decrie en 2011 mais sans preuve jusqu'alors. J Kabila, ne vous laissez pas distraire par ces
troubadours et vous etes la jusqu;en 2016. courage car vous n'etes conteste nulle part. A SUIVRE

Écrit par : fely | 05 février 2013

Rien à dire aux aventurieux qui voulaient prendre le pouvoir toujours par les armes, alors que ya Tshitshi le fait par une voie diplomatique et il reussira .

Écrit par : masamba josé | 05 février 2013

D'accord mon cher massamba mais que ya Tshitshi ait le temps de s'organiser et attirer la sympathie des autres grands leaders nationaux en tant que rassembleur en tirant consequence de son comportement belliqueux de la fois passee non digne d'un homme d;etat. A Suivre

Écrit par : fely | 06 février 2013

Faisons attention: toutes les rébélions ne sont pas forcement mauvaises. J'appuis la nouvelle rébélion qui a dans son agenda, la reconstitution de l'armée Nationale dépourvue d'éléments étrangés ou proétrangers. c'est vrai, l'acctuelle FARDC où grouillent et pillulent des éléments de l'armée rwandaise et ses semblables, ne peut en aucun cas défendre la nation congolaise contre les incurssions rwando-Ugandaises. Ces mêmes soit-disant soldats Congolais Rwandophones, se sont toujours illustrés par leurs complicité à outrance de faire massacrer nos compatriotes militaires sur le terrain par des ruses montées à l'avance.
Laissons ces gens faire, peut-être que la lueur dune paix durable viendra enfin d'eux.

Écrit par : Maliyetu Barnabé | 06 février 2013

attention barnabe et ne soit pas naif. tout predateur a tjrs un beau discours sous sa bouche mais au fond , des aventuriers. quand l'on parle de reforme de l'armee, il faut savoir qu'on cherche a mettre de l'ordre cad qui fait quoi et en fonction de quoi si vous vous fiez aux dires de cette rebellion, voulez vous dire que les actuels dirigeants rebelles civils et militaires sont attritres et aguerri
s? PENSEZ vous que les dirigeants militaires rebelles se donnant des grades sans criteres fiables vont ils se laisser retrograder lors d'une reforme basee sur les criteres, performances et competences? NON, REVOIE TON ANALYSE. A SUIVRE

Écrit par : fely | 06 février 2013

a propos de mon pays, je suis vraiment tres tres inquiet de constater comment mes tres chers compatriotes ne se soucient pas de voir notres tres beau et cher pays etre menacer par nos soient disant voisins au coeurs de vipers.

Écrit par : prof kalele | 06 février 2013

Salut prof. et heureux de vous retrouver sur le blog. EN TOUT PROF, JE VOUDRAIS SAVOIR LE POURQUOI L'HOMME INTELLECTUEL AFRICAIN MAIS SURTOUT CONGOLAIS NE GRANDIT JAMAIS ET EST TJRS COMPLEXE DEVANT L'HOMME BLANC? LES INTELLECTUELS CONGOLAIS MALGRE LEURS DIPLOMES SONT INCAPABLES DE RESOUDRE LEUR PROBLEME ET RECOURENT TJRS CHEZ LE BLANC PARFOIS DE NIVEAU INFERIEUR OU EGAL AUX LEURS? ILS NE SAVENT PAS S'ORGANISER, ILS S'INJURIENT, SE DENIGRENT, PAS DE LEADERSHIP ENTRE EUX, PAS DE COHESION ENTRE LE LEADER ET LES FOLLOWERS, LEADER INCAPABLE DE S'ATTIRER LA SYMPATHIE DES AUTRES DEVANT LE SERVIR COMME FOLLOWERS, LE COMPORTEMENT DES UNS ET DES AUTRES LORS DE LA CAMPAGNE 2011 DEMONTRE A QUEL NIVEAU NOS POLITICIENS ET INTELLECTUELS SONT TJRS ENFANTS ET IMMATURES DEVANT TJRS ETRE CONDUITS PAR LE BLANC ET HOLLANDE LE LEUR AVAIT DIT QUE VOUS DEVEZ VOUS ORGANISER ET NOUS UNIR POUR GAGNER ET POURTANT C'EST DES PRINCIPES DE MANAGEMENT ET DE DEVELLOPPEMMENT ORGANSATIONNEL QU'ILS ONT APPRIS A L'UNIVERSITE?
PROF, LE PROBLEME DE NOTRE PAYS RESIDE DANS L'IMMATURITE DE SES HOMMES POLITIQUES ET INTELLECTUELS INCAPABLES DE TROUVER SOLUTION PAR EUX-MEMES AUX PROBLEMES DE NOTRE PAYS. L'EXTERIEUR PROFITE DE NOTRE INSUFFISANCE POUR NOUS DESTABILISER DAVANTAGE ET EMPORTER NOS RICHESSES.

Écrit par : fely | 07 février 2013

Les commentaires sont fermés.