Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 janvier 2013

RDC-M23 : "Un compromis est possible" pour Rucogoza

Le chef de la délégation du M23 calme le jeu à Kampala. Dans une interview exclusive accordée à Afrikarabia, François Rucogoza espère signer un accord avec le gouvernement congolais. Malgré les blocages sur les questions politiques, la rébellion souhaite pouvoir aborder toutes ses revendications avec Kinshasa. Le M23 vient de demander au président ougandais Museveni de jouer les arbitres.

Capture d’écran 2013-01-24 à 00.20.00.png- Afrikarabia : Les tensions sont vives à Kampala entre le M23 et le gouvernement congolais. Les désaccords sont nombreux, notamment sur les questions de politique intérieur. Le facilitateur ougandais, Crispus Kiyonga, a refusé que ces négociations remettent en cause la légitimité du président Kabila. Vous souhaitez le récuser ?

- François Rucogoza : Le récuser ? Non, je ne crois pas. Il y a eu une petite contradiction sur un point de l'ordre du jour (les questions politiques, ndlr), mais je ne crois pas qu'on va le récuser. Nous avons demandé à la facilitation d'informer notre médiateur, le président Museveni, pour que l'on puisse faire quelques précisions. Nous avons sollicité une audience au président ougandais.

- Afrikarabia : On sait que ce sont les revendications politiques et constitutionnelles qui bloquent pour le moment.

- François Rucogoza : C'est vraiment très contradictoire, puisque nous avons déjà signé ces points à l'ordre du jour avec le gouvernement et la facilitation. Le premier point était les accords du 23 mars 2009, le deuxième point, les questions de sécurité et le troisième point  concerne les questions politiques. Nous devons donc "vider" les questions politiques, sociales et économiques avec le gouvernement congolais. Personne ne peut donc nous empêcher de dire ce que nous pensons des problèmes du Congo. Nous devons trouver des pistes de solutions à tous les problèmes du Congo.

- Afrikarabia : Lorsqu'un membre de la délégation du M23, Roger Lumbala, déclare sur RFI, qu'il souhaite le départ de Joseph Kabila, vous le suivez sur cette revendication ?

- François Rucogoza : Nous sommes dans des négociations, il y a donc des revendications. Nous devons discuter de cela avec la partie gouvernementale. Mais c'est évident qu'il y a des souhaits et des questions politiques qui se posent. Nous devons examiner le problème des élections contestées de novembre 2011, la "vérité des urnes"…. Si le président doit partir, il partira, si le président doit rester, il restera, mais nous devons examiner la question et trouver un compromis.

- Afrikarabia : Lorsque vous parlez de compromis, est-ce qu'un gouvernement de transition, à l'image de ce qui s'est passé en Centrafrique, est envisageable ?

- François Rucogoza : Oui, toutes les solutions sont possibles. Mais nous devons déjà respecter ce que nous avons signer dans l'ordre du jour. On va ensuite débattre et essayer de trouver un compromis. Mais attention, si nous ne pouvons discuter des questions politiques… cela n'ira pas. Toutes les questions doivent être abordés.

- Afrikarabia : On parle de dissensions au sein du M23 entre les politiques et les militaires, qui sont de plus en plus impatients.

- François Rucogoza : Non pas du tout. Nous sommes un mouvement qui est extrêmement bien organisé et structuré. Si des gens croient à cela... ils se trompent beaucoup.

- Afrikarabia : Si le blocage continue. Si le gouvernement congolais ne veut pas discuter des problèmes de politiques intérieurs avec vous, êtes-vous prêts à reprendre les armes et pourquoi pas la ville de Goma ?

- François Rucogoza : Ce n'est pas notre souhait. Nous avons toujours dit, même avant la prise de Goma, que nous voulions un compromis  pacifique. Nous avons toujours voulu discuter avec le gouvernement. Si le gouvernement refuse les voix pacifiques de la négociation… alors les mêmes causes produiront les mêmes effets. Vous avez bien vu que nous avons décrété un cessez-le-feu unilatéral pour laisser une place au dialogue.

- Afrikarabia : On attend dans la région la mise en place une force internationale neutre de 3.000 hommes à l'Est de la RDC. Vous redoutez son arrivée ?

- François Rucogoza : Pas du tout ! C'est une force neutre par rapport à quoi ? Nous sommes avec nos frères congolais en train de dialoguer. Nous avons privilégié ce processus pacifique. Si d'autres choisissent une voix belliqueuse, nous serons en droit de répondre et de se défendre. Mais je ne vois pas comment une force étrangère peut venir traquer une organisation qui est en train de discuter avec un gouvernement.

- Afrikarabia : Vous savez que beaucoup de Congolais redoutent une "balkanisation" de l'Est de la RDC. L'autonomie des Kivus est-il l'un de vos objectifs ?

- François Rucogoza : La "Balkanisation" par rapport à quoi ? Roger Lumbala, qui est avec nous, vient du Kasaï (une province du centre du pays, ndlr). Notre organisation est Congolaise et notre mouvement est national. Tout cela, c'est de la manipulation politique qui n'a pas de sens.

- Afrikarabia : Vous souhaitez toujours que l'opposition politique congolaise vous rejoignent ?

- François Rucogoza : Ce n'est pas seulement l'opposition, mais c'est aussi la diaspora. Nous devons résoudre les problèmes ensemble. Toutes les forces vives de la RDC doivent se retrouver autour de la table.

- Afrikarabia : Vous avez des contacts avec l'UDPS d'Etienne Tshisekedi ou l'UNC de Vital Kamerhe ?

- François Rucogoza : Pas seulement eux… avec tout le monde ! Les problèmes du Congo doivent être résolus avec tous les Congolais.

- Afrikarabia : Vous pensez pouvoir signer un accord à Kampala avec les autorités congolaises ?

- François Rucogoza : Oui, nous devons signer un accord à Kampala avec le gouvernement congolais. Mais pas uniquement par rapport au seul conflit du Nord-Kivu, par rapport aussi aux problèmes nationaux.

Propos recueillis par Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Photo : François Rucogoza à Kampala © DR

Commentaires

Pas des négociations avec le M23

Écrit par : Enock Salumu | 24 janvier 2013

c'est ça l'imperium tant reclame par l'udps car si vous parcourez bien ce scenario, vous trouverez l'udps au sommet. Apres la publication des resultats des elections a probleme de 2011, l'udps dira ceci: Etant donne que Kabila s'entete a diriger par defi, nous rendrons ce pays ingouvernable. Empeche de se rendre au palais de la nation materialiser son autoproclamation, TSHIsekedi dira qu'il avait deja le pouvoir mais attend avoir un imperium devant l'accompagner. Dans le rapport des experts de l'onu, on cite udps d'etre de meche avec le M23 en y envoyant Roger Lumbala pour disposition, Lumbala et udps avaient tout nie mais aujourd'hui, Lumbala est ou? Suivez de plus pres ce qui se passe a Kampala, verite des urnes, depart de Kabila, intronisation de Tshisekedi en lui amener l'imperium. NON ET NON, c'est une aventure de mauvais gout, il revient a ses politiciens de pouvoir s'organiser et prendre le pouvoir par voie democratique car le verdict des elections de 2011 est la resultance d;une desorganisation et un manque de cohesion de la part des opposants.

Écrit par : fely | 24 janvier 2013

Le M23 est une rebellion qui a déjà cause la mort plusieurs congolais. Au Congo nous ne sommes pas dupes, nous savons que leur rebellion est bien vieille de 1998. Quand ils avaient commence ils s'appelaient RCD, puis ils sont devenus CNDP. En 1998 leur revendication etait que Mzee les a "trahi" après l'avoir conduit au pouvoir. Il n'y avait pas de question de politiques interieur a remettre en question. Depuis, ils ne font que foutre le bordel en negociant, engrange des avantages a la faveur des negociations et, quand ils veulent obtenir d'autres avantages, se remettent en rebellion pour negocier après. Qu'ils ne prennent pas tout le monde pour des idiots. Ils ont un autre agenda bien different du bien etre national car celui-ci ne s'obtient pas en menacant la paix national. Ils ne peuvent pas vouloir une chose et son contraire a la fois. Depuis 1998 nous serions bien loin par rapport a ce que nous sommes maintenant s'il n'y avait pas leurs activites criminelles et destabilisatrices. Nous avons compris qu'ils agissent pour parvenir a isoler un morceau du nord kivu pour l'annexer ensuite au Rwanda par voie du referendum d'auto determination. Comme la population et la communaute internationale, tous nous avons criee a la balkanisation, les voilà qui veulent penser qu'ils vont se blanchir en avancant sur le terrain des politiques intérieures.

Écrit par : kitenge | 24 janvier 2013

Le M23 a un objectif prioritaire et juste la reconnaissance dee l'identité et de la sécurité des rwandais de nationalité congolaise présents au nord-Kivu bien avant la coinf§rence de Berlin (1885)

Écrit par : anneet | 24 janvier 2013

Apropos de l'implication de l'udps dans le conflit de l'EST de notre pays, je contredis le précedent intervenant, Lumbala est président de RCD/N, nous devons discuter les problèmes de notre pays sans passion. Ce compliqué quand la haine tribale doit nous habiter encore lorsque nous devons parler des problèmes du Congo. Nous devons chercher à trouver les pistes de solutions pacifiques pour que la paix règne sur tout notre territoire que nous mettre à diaboliser les uns pour sanctifier les autres, tous sommes congolais. Je ne vois pas dans un camp ou il y a les saints et des anges, et un autre ou il y a des diables, je sais : le triomphalisme, le clanisme, le tribalisme et l'exclusion sont les freins pour le développement d'une nation. A suivre

Écrit par : Emmanuel FANAO | 24 janvier 2013

mono frere fanao, vous m'avait contredit mais sans demonstration. si j'ai cite le jeu de lumbala et udps, j;ai donne tous les faits concrets et verifiables attestes. d'ailleurs lumbala est de rcd-n mais s'est fait elire sur la liste set- soutien etienne tshis. a mbuji-mayi. il avait nie le rapport de l'onu les citant avec udps d'etre de meche avec le m23, mais aujourd;hui il est ou et encore vice president du m23, est-t-il un fait de hasard? lisez le rapport. actuellement a kampala et sur rfi, il se bat sur la verite des urnes, depart de kabila, intronisation de tshisekedi en lui apportant l'imperium dont il a besoin. mon frere, pas de passion ni clanisme car moi meme suis muluba
comme lumbala et tshisek. mais je dois rester objectif et non soutenir et etre fanatiques de mes freres. le probleme du congo reside dans le manque d'un leadership ou manager politique efficient, observateur, efficace, objectif et surtout flexible devant mobiliser le comportement des autres leaders pour atteidre
l'objectif cad alternance au sommet de l;ETAT, souvenez vous de ce quise passait lors de la campagne parmi les leaders de l'opposition et ce que Hollande leur avait dit lors de la reception: organisez-vous et unissez-vous et pourtant c'est un cours de management ou developpement organisationnel appris a l'unversite qu'ils doivent appliquer pour gagner le camp de kabila, a suivre

Écrit par : fely | 26 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.