Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2012

RDC-RCA : La rébellion confirme les renforts congolais à Bangui

Afrikarabia rapportait jeudi 27 décembre la présence de 300 membres de la garde présidentielle de RDC pour soutenir le président Bozizé à Bangui. Les autorités congolaises ont démenti cette information, affirmant que ces éléments étaient à Bangui "depuis 3 ans dans le cadre de la force multinationale d'Afrique centrale (FOMAC)". La rébellion centrafricaine déclare aujourd'hui que ces renforts "ne font pas partie de la FOMAC" et ont même été aperçus ce matin "à 22 km de Bangui". La Séléka donne 48 heures aux troupes congolaises "pour se replier".

carte RDC Afrikarabia Centrafrique zone rebelle.jpgLa polémique continue sur la présence de soldats congolais de la garde présidentielle à Bangui. Jeudi, les rebelles de la coalition Séléka affirmaient sur Afrikarabia, que "300 éléments de la garde présidentielle de République démocratique du Congo (RDC) ont été dépêchés à Bangui, mercredi 26 décembre, via Zongo". Les soldats congolais auraient été accueillis par un bataillon d'infanterie amphibie et installés au camp Beya, le quartier général de l'armée centrafricaine. Les rebelles demandaient alors à la garde présidentielle congolaise de "rester neutre, de ne pas rentrer dans le conflit" et de "protéger la population des exactions de Bozizé".

Vendredi, le gouvernement congolais a démenti cette information. "Les troupes congolaises sont à Bangui depuis près de trois ans dans le cadre de la Force multinationale d'Afrique centrale (FOMAC)" a affirmé le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende. La FOMAC compte en effet 500 hommes en Centrafrique, essentiellement pour sécuriser Bangui. Ces troupes sont composées de militaires venant du Tchad, du Gabon et de République démocratique du Congo (RDC).

Pour la coalition rebelle, il s'agit pourtant de renforts, envoyés mercredi par Kinshasa et non de troupes de la FOMAC, déjà présentes en Centrafrique. Les rebelles révèlent également que ses équipes de renseignements ont vu les éléments de la garde présidentielle congolaise, stationnés à 22 km de Bangui. La coalition demande donc à ces troupes congolaises de "se replier vers Bangui" et de "rester neutre dans le conflit". Les rebelles donnent 48 heures à la  garde présidentielle de RDC "pour obtempérer", sinon "nous les attaquerons" affirme un porte-parole de la Séléka.

Sur le terrain militaire, la située est restée figée ce vendredi. Ce matin, les troupes gouvernementales ont affronté la rébellion à Sibut, dans l'espoir de reprendre Bambari, aux mains de la coalition. La rébellion affirme avoir repoussé l'attaque des FACA (Forces armées centrafricaines) et avoir fait 13 prisonniers. 8 pick-up ont également été récupérés par la rébellion. Plus loin, les rebelles affirment avoir stoppé leur avancée "à moins de 30 km de la capitale". Un porte-parole de la Séléka nous confiait cependant que ses hommes ne resteraient pas indéfiniment aux portes de Bangui "sans bouger". Un bref instant, une rumeur faisait état, à Bangui, de la fuite de François Bozizé à Kigali. Le Rwanda a aussitôt démenti l'information.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

la RDC mon Pays par rapport a sa situation actuelle de crise ne peut pas hasarder d'envoyé ses troupes de la GR a Bangui a cause de sa situation a l'EST, précisément au Nord Kivu/Goma. Car le M23 identifer comme des Escardos, mette la population mal a l'aise; soit guise en attendant la prise en compte du Dialogue de Kampala.

Pour JEUNES POUR LA NON-HYPOTHÈQUE DU CONGO.
BALUME KINABA Plaisir.

Écrit par : BALUME KINABA Plaisir | 29 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.