Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 décembre 2012

RDC-RCA : La garde présidentielle congolaise à Bangui ?

La rébellion Séléka qui menace de renverser le régime du président François Bozizé en Centrafrique, affirme que la RDC aurait envoyé 300 soldats de la garde présidentielle à Bangui. La rébellion centrafricaine demande aux troupes congolaises de "ne pas rentrer dans le conflit". Ces troupes interviendraient dans le cadre de la force multinationale d'Afrique centrale (FOMAC) et seraient stationnées au camp Beya de Bangui.

carte RDC Afrikarabia Centrafrique Bangui Zongo.jpgLe président Joseph Kabila va-t-il prêter main forte à François Bozizé, menacé par une rébellion en Centrafrique ? C'est ce que croit savoir la coalition Séléka qui a repris les armes depuis le 10 décembre et progresse dangereusement vers Bangui. La rébellion affirme à Afrikarabia que "300 éléments de la garde présidentielle de République démocratique du Congo (RDC) ont été dépêchés à Bangui, via Zongo". Les soldats congolais auraient été accueillis par un bataillon d'infanterie amphibie et installés au camp Beya, le quartier général de l'armée centrafricaine. Selon la Séléka, ces militaires interviendraient dans le cadre de la force multinationale d'Afrique centrale (FOMAC) et pourraient être rejoints par d'autres pays, comme le Gabon. Les rebelles demandent aux troupes de la FOMAC de "rester neutre, de ne pas rentrer dans le conflit" et de "protéger la population des exactions de Bozizé".

A l'heure où les rebelles de la Séléka affirment se tenir "à moins de 30 km" de la capitale centrafricaine, l'envoi des troupes congolaises, si minces soient-elles, confirme l'isolement diplomatique du président Bozizé. Le Tchad, son plus fidèle allié, semble faire "le service minimum". Les troupes d'Idriss Déby, se sont prépositionnées dans le Nord et le Centre du pays, mais n'ont jamais constitué un obstacle pour l'avancée des rebelles. La coalition affirme "contourner" les forces tchadiennes, sans affrontement. La France et les Etats-unis, n'ont pas donné suite aux demandes d'assistance du président Bozizé, se contentant d'évacuer ou de protéger leurs ressortissants.

Côté congolais, rien n'a filtré sur la présence de troupes congolaises à Bangui. Deux questions restent pour le moment sans réponse : le parlement congolais est-il au courant de l'envoi de ces soldats ? et pourquoi le président Kabila dépêche-t-il des troupes en Centrafrique alors que sa propre armée peine à venir à bout des rebelles du M23 à l'Est de la RDC ?

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

MISE A JOUR Jeudi 27 décembre à 22h00 : Les troupes de la garde présidentielle de RDC ont été vues par les rebelles de la coalition Séléka aux environs de Liton, à 22 km de Bangui. La rébellion affirme que ces éléments n'intervenaient visiblement pas dans le cadre de la FOMAC comme nous le disons dans l'article ci-dessus.

Commentaires

Gare à l'engrenage! Ça a mal tourné pour J-P Bemba...

Écrit par : Edouard | 27 décembre 2012

Incompréhensible qu'un pays en guerre interminable dans sa partie orientale, sans ressources aucune pour ses propres troupes engagées au front, aille à la rescousse de son voisin. C'est tout simplement envoyer ses enfants à l’échafaud. L'avenir proche nous dira pour quels intérêt et résultat !

Écrit par : John | 28 décembre 2012

Tout ce que je demande que celas cesse .Il y a tant de choses a faire que de s entretuer .

Écrit par : Madjod | 28 décembre 2012

Mais ,c'est toujours ainsi dans tous les pays ou y a la guerre interminable, mais ne peuvent pas manquer de l'aide pour son prochain qui est menacé. Je crois que nous avons de reserve de ce coté là,donc militairement,c'est pas que comme nous sommes aggresser ou nous ne pouvons pas aider nos amis?. Mais pour l'instant nous ne pouvons pas le faire, occupons -nous d'abord du probleme qui nous dérange et aprés nous serions en mesure de s'occuper des autres. compris Mr. Kabila ?

Écrit par : masamba josé | 28 décembre 2012

L'intervention de Kabila sans consulter le parlement est une preuve de sa complicite avec Francois Bzize pour le dossier Jean Pierre Bemba. La crainte et sa peur est de soutenir l'homme qui par son influence a poser une plainte au nom des Centrafricain contre les militaires de MLC qui soutenaient Patasse president elu democratiquement qu'il renverse avec l'appui du Tchac qui l'abandonne triste sort. A QUI LE TOUSUIVANT:IDRISS DEBY, ET...KABILA pourqoui pas!R

Écrit par : mongalazoba | 29 décembre 2012

Pas vrai! Où diable mène le Congo?!?! Quelle irrésponsabité du gouvernement RDC! Avant d'oter la paille qui se trouve dans l'oeil de ton voisin, otes-toi d'abord la poutre qui se trouve dans le sien. Ils sont des traitres qui veulent vendre le pays. l'armée, nous l'avons. Qu'ils aillent au diable ces voleurs! tous des voleurs en commençant par la tête! Qu'ils meurent s'il le faut. Dis, le Congo nous appartient tous.Et les ignards de députés que nous avons élu,que font-ils? Des chegués!

Écrit par : Eustache | 31 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.