Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 novembre 2012

RDC : Les errements d'Etienne Tshisekedi

"Président" autoproclamé de République démocratique du Congo depuis les élections frauduleuses de novembre 2011, l'opposant Etienne Tshisekedi s'est peu à peu enfermé dans ses fonctions fictives. Une étrange stratégie qui cache mal les errances et l'isolement de son leader.

Capture d’écran 2012-11-02 à 14.18.49.pngOù va l'UDPS ? Bien malin celui qui pourrait définir le cap choisi par son président, Etienne Tshisekedi. A 79 ans, "l'opposant historique", comme le nomme la presse congolaise, semble avoir fait le vide autour de lui. Beaucoup accusent le patron de l'UDPS de s'être muré dans son rôle de "président" virtuel, après les élections contestées de novembre 2011 et de nier la réalité de la situation politique. D'autres critiquent son manque de compromis et ses diktats, menant le plus souvent à l'exclusion politique, puis à la scission.

Enième ramaniement

Dernier événement en date : la réorganisation du parti après l'éviction de son secrétaire général, Jacquemain Shabani, accusé d'avoir détourné 300.000 dollars. L'UDPS vient de nommer Bruno Mavungu au poste de numéro 2 du parti. Même si le parquet général a lavé Shabani de tout soupçon, le divorce semble bel et bien consommé entre Tshisekedi et son ancien secrétaire général. Résultat : à Kinshasa, on parle déjà de la naissance d'une "aile Mavungu" et d'une "aile Shabani".

Exclusion et scission, les épisodes se suivent… et se ressemblent à la tête de l'UDPS. Peu avant les élections présidentielles de 2011, François-Xavier Beltchika, un ancien leader de l'aile Righini de l'UDPS, avait claqué la porte pour créer son propre parti. Dans un texte publié par Congo Tribune, Beltchika dénonçait "la léthargie et la paralysie totale du parti", condamné selon lui "au naufrage".

Candidature en solo

Pendant le cycle électoral de 2011, là encore, Tshisekedi ne compose pas. Sûr de son aura et de sa victoire, le "sphinx de Limete" choisi de jouer en solo : aucune alliance ne sera passée avec un autre parti d'opposition. Problème : l'élection présidentielle à un seul tour nécessite une candidature unique de l'opposition pour être en mesure de contrer le président sortant, Joseph Kabila. Tshisekedi, Kamerhe et Kengo (les autres candidats d'opposition) se renvoient la responsabilité de l'échec. Résultat : Tshisekedi arrive en deuxième position... et perd.  La fraude électorale est dénoncée de toutes parts, mais Tshisekedi annonce tout de même "sa" victoire et s'autoproclame "président de la République démocratique du Congo". Seul souci : si Kabila n'apporte pas la preuve de sa victoire (des milliers de Procès verbaux de l'élection ont disparu), Thsisekedi n'est pas plus en mesure de prouver le contraire. La "cérémonie d'investiture" de Tshisekedi se déroulera dans sa résidence privée, entouré seulement de quelques proches… dans l'indifférence générale. Certains proches du mouvement regrettent que Tshisekedi n'ai pas anticipé la fraude électorale (prévisible) et préparé une contre-offensive plus pertinente à la victoire annoncée de Joseph Kabila.

Exclusion de 33 députés

L'isolement de l'UDPS continue après les résultats des élections législatives, elles aussi frauduleuses, puisque se déroulant le même jour que la présidentielle. Considérant (à juste titre) la nouvelle Assemblée nationale "illégitime", Etienne Tshisekedi demande à ses candidats de boycotter l'institution. Mais la majorité des députés UDPS refusent  le "jusqu'au boutisme" de leur patron et estiment que la voix de l'opposition sera plus audible au sein l'Assemblée qu'en dehors (sans oublier les 7.000 $ de traitement !). Résultat : les 33 députés UDPS sont exclus et place en orbite un nouveau "dissident", Samy Badibanga, comme président du groupe UDPS/FAC et candidat au poste de porte-parole de l'opposition à l'Assemblée. Là encore, le duo "exclusion-scission" fonctionne à plein régime.

Vidéo surréaliste

Plus inquiétant enfin, a été le dernier point presse tenu par Etienne Tshisekedi après sa rencontre avec François Hollande, lors du XIVème Sommet de la Francophonie de Kinshasa. Sur le coup, je n'avais lu que les dépêches d'agences relatant l'entrevue entre les deux hommes. Tshisekedi s'y déclarait "satisfait" de sa conversation avec le président français qu'il considérait comme "un frère de l'Internationale socialiste"… rien que de très banal. Je lisais cependant que la rencontre avait quelque peu décontenancé les conseillers de François Hollande… sans savoir pourquoi. Mais dernièrement, on me conseille de visionner l'intégralité de ses déclarations au sortir de l'entrevue. Et là, je comprends soudain l'embarras des diplomates français. On entend en effet Tshisekedi répondre à un journaliste lui parlant de son statut d'opposant : "je ne suis pas opposant, c'est moi qui suis au pouvoir au Congo. Ce sont les autres qui sont opposants !" Ou encore cette déclaration, comme s'il était effectivement au pouvoir : "je lui ai demandé (à François Hollande) de renforcer la coopération entre la République démocratique du Congo et la République française". La discussion devient quasi surréaliste concernant la situation au Kivu, où la rébellion du M23 se bat contre l'armée congolaise, Tshisekedi répond : "Il ne faut pas qu'il s'en fasse (il parle de François Hollande), dès que j'ai l'effectivité du pouvoir, 24 heures après il n'y aura plus de problème au Kivu, c'est la paix la plus totale !" (voir la vidéo tournée par Congo Mikili ci-dessous).


Déclaration d'Etienne Tshisekedi après la... par ChristopheRigaud

Les errements du leader de l'UDPS commencent à inquiéter la base du mouvement, surtout dans la diaspora à l'étranger. Les sorties tonitruantes d'Etienne Tshisekedi déstabilisent un bon nombre de militants et désorientent quelque peu les chancelleries occidentales. Certains affirment que la personnalité de Tshisekedi avait "refroidi" la communauté internationale sur sa capacité à prendre la succession de Joseph Kabila. A l'extérieur du parti, on n'hésite pas à déclarer Tshisekedi "hors jeu". Au sein des autres structures de l'opposition congolaise, l'entêtement du "vieux" à se considérer comme "le président élu" est qualifié de "farce tragi-comédie".

Pourtant, pour beaucoup, Tshisekedi représente encore l'image d'un opposant intègre. Le début de sa campagne électorale et son retour après 3 années "d'exil médical" en Belgique avaient été bien accueillis par les Congolais. Mais très vite, son positionnement s'est crispé autour de la candidature unique à la présidentielle. Tshisekedi a tout de suite fermé la porte aux négociations avec les autres candidats, estimant sa candidature comme "légitime" et donc non-négociable.

Depuis la fin de l'épisode électoral, le leader de l'UDPS a perdu beaucoup de sa crédibilité... Une crise de leadership qui commence à lasser une bonne partie de ses soutiens. Problème : aucune personnalité d'opposition n'a émergé des dernières élections de 2011 et l'opposition n'a pas encore trouvé son homme providentiel.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Photo : Etienne Tshisekedi en 2011 à Bruxelles © Ch. Rigaud - www.afrikarabia.com

Commentaires

C'est un discours d'un homme corrompu et roulant pour hyppolite Kanambe. C'est de n'impore quoi

Écrit par : richard | 04 novembre 2012

Christophe Rigaud, vous êtes ridicule et vous devriez avoir honte de vous en écrivant un article truffé d'incohérences et affichant un sophisme digne d'un homme corrompu.
C'est le nouveau combat des médias occidentaux à la solde de l'impérialisme qui s'emploient, encore une fois, malicieusement pour discréditer le vrai Président congolais qu'est Etienne Tshisekedi. Nous qui vivons dans la diaspora continuons, contrairement à ce que vous affirmez dans votre torchon, à le soutenir car c'est l'unique homme politique qui défend aujoud'hui les vrais intérêts de la RDC. N'en déplaise à vous ses détracteurs.

Écrit par : LIBOTE | 04 novembre 2012

Je vous comprends bien monsieur le journaliste. Votre analyse est loin de convaincre encore moins de persuader les congolais. Nous continuons à soutenir Tshisekedi et vous n'avez pas la moindre preuve de ras-le-bol contre tshisekedi. C'est pourquoi nous sommes dirigés par le petit rwandais venu de nulle part, ancien chauffeur de Taxi, pion de l'Occident, devenu président à la suite d'un coup de fil de Bill Clinton après aval du Rwanda...
Vous avez dit quoi à JP Bemba après avoir accepté l'inacceptable ? Le peuple congolais n'est pas dupe. Sortez de vos rêves sinon vous erez surpris par le vent de la révolution qui se rapproche de votre rwandais dangereusement...

Écrit par : Marc | 04 novembre 2012

Monsieur Rigaud, vous confondez les choses , Tshisekedi à fait sa part et continue à jouer sa partition à savoir défier le pouvoir, mais c'est le peuple qui ne joue pas sa partition, Tshisekedi leur dit aller me chercher cet individu(kabila) ,rien ne se fait ,il demande à la population de l'accompagner au palais de la nation, la population à peur.Et dernièrement avec François Hollande qui dit que la situation de droit de l'homme est inacceptable, en d'autre terme il dit aux congolais levez-vous peuple congolais. Que doit-il(Tshisekedi) encore faire? les congolais sont des peureux par nature, ils n'ont pas le sens du sacrifice, ce n'est pas comme les arabes .Pour un bantou la vie sacré, si je meurt qui va veiller sur mes enfants, c'est comme-ça que les congolais raisonnent , il n'y a rien n'y faire surtout que kabila à placer à chaque coin de rue des militaires. Que peut faire tshisekedi dans ce cas?Donc c'est injuste de faire une telle analyse, on se pose la question si kabila n'est pas passé par là(à la rédaction d'afrikarabia).
Les plus mauviettes, les poules mouillés , les froussards ce sont nos militaires, ils sont armés, souffrent comme tout congolais mais maltraites leur frères les civils alors qu'ils souffrent comme eux au lieu de s'attaquer contre le mal kanambe.Je t'invite monsieur Rigaud à faire ce genre d'analyse pour l'armé congolaise et non sur Tshisekedi car kabila les fait souffrir des mois et des impayés mais continuent à défendre un pouvoir qui est la source de leur souffrance et là vous ferez une bonne analyse , il en sera de même pour tout ces collabos qui postent des commentaires sachant que pays est entrain d’être disloquer, je citerai ce Kahasha et autres qui ne sont que des rwandais qui se font passés pour des congolais.Nous avons encore besoin de cette homme pour façonner les congolais au sens du sacrifice, maintenant nous concentrons notre travail sur les militaires pour qu'ils s’affranchissent de cette soumission de l’esclavagisme de kabila.

Écrit par : Amouri Longole | 04 novembre 2012

Monsieur le journal,

Merci pour votre analyse. Vous êtes un journaliste sérieux mais malheureusement vous vous fiez souvent aux coupures de presse, aux articles des uns et des autres. Ce n'est pas de votre faute, vous écrivez depuis Paris et certaines données vous échappent.

Juste 2 choses. Pensez-vous que Tshisekedi a parlé à Hollande ce qu'il a déclaré devant la presse? Son point de presse était destiné à l'opinion mais les vrais sujets n'ont pas été dévoilés. Si vous avez des bonnes sources, elles vous diront que les 2 hommes n'ont pas du tout parlé de tout ce que Tshisekedi a déclaré. Ici, Tshisekedi utilise un discours de combattant qu'il n'a pas utilisé devant Hollande.

Et puis, méfiez-vous de vos sources auprès de l'Elysée ou du Quai d'orsée. En août, vous nous disiez que Francois Hollande n'irait pas au Congo. Qu'est-ce qui s'est passé?

Je peux vous dire qu'avant le 31/12 Tshisekedi aura l'effectivité du pouvoir. Retenez bien mon commentaire.

Merci

Écrit par : Mayebul | 04 novembre 2012

" Joseph Kabila" et alliés sont aux abois et ne savent pas sur quel pied danser vis à vis de leurs crimes électorales.

L'auteur de cet article est au service des criminels et maffieux occidentaux ennemis du peuple Congolais. Le peuple Congolais n'a aucun interêt de suivre les declarations faites par l'auteur de cet article qui ne reflectent JAMAIS la volonté du peuple Congolais. La plus grande majorité du peuple Congolais reconnait que c'est ETIENNE TSHISEKEDI qui est le président élu de la RDCongo.

Tout le monde a vecu les fraudes et agitations criminelles orchestrées par "Kabila" et ses alliés avant,pendant et après les élections du 28 Novembre 2011 pour voler à tout prix la victoire du peuple Congolais. Les corrompus et aveugles Congolais( une tres faible minorité) sont ceux qui soutiennent aveuglement les crimes électorales commis par "Kabila."

LE POUVOIR APPARTIENT AU PEUPLE, PAS A UN GROUPE DES FRAUDEURS ET CRIMINELS COMPOSE DE "KABILA" ET ALLIES QUI SERONT BIENTOT POURSUIVIS, ARRETES UN A UN ET CONDAMNES SEVEREMENT PAR LA JUSTICE DE PATRIOTES CONGOLAIS (agés de 0 à 100 ans).

Pour des raisons criminelles contre la RDCongo et contre l'existance du peuple Congolais,les occidentaux ont fermé leurs yeux de la honte pour supporter un criminel et fraudeurs"Joseph Kabila" qui était battu aux élections.

NB: Son Exellence ETIENNE TSHISEKEDI est reconnu à 100% PRESIDENT DE LA RDCONGO par les vrais fils et filles de la RDCongo.

Comme résultat, aujourd'hui sur terrain au Congo, les agitations et actes criminels de "Kabila" et alliés montrent clairement qu'ils sont entrain de se confronter aux problèmes très serieux de légitimité ("Kabila et son gouvernement sont illegitimes aux yeux du peuple Congolais et sont appelés de disparaitre d'un moment à l'autre) suite à la resistance des peuples Congolais qui sont déjà DEBOUT pour dire NON aux fraudeurs et criminels-sanguinaire "Kabila" et sa suite.

Écrit par : John | 05 novembre 2012

Ya Tshikas a fait sa part, le reste c'est le peuple qui va le faire. Qui empecge les autres opposants d'emerger? Personne.
Le peuple n'a pas besoin que Kabila nous dise ce que nous devons faire.
Moi, je suis du bas Congo, et n'a jamias considere Kabila comme mon president (president de fait peut etre) mais je le dis a mes enfants que c'est pas mon president.

Écrit par : Nkwa Nkazi | 05 novembre 2012

Africarabia donne l'impression d'etre corrompue par les experts de la corruption; à savoir KABILA et alliés.
D'ici demain, la vraie face des congolais se fera sentir et connaitre. les randais au rwanda les congolais au congo.
A bon attendeur salue.

Écrit par : peuple congolais | 05 novembre 2012

vaut mieux oublier le passé est rester opposant plutôt que faire le conglomérale dans la politique. si on ce considère comme président pour quoi lui ne paie pas les fonctionnaires donc ce un peu du traître populaire

Écrit par : tresor kabangu | 05 novembre 2012

Très triste. Si le ridicule pouvait tuer.

Vous êtes ami de Jean-Michel Mampuya. Ce dernier est le fils du prof Mampuya, actuellement directeur de cabinet d'Aubin Minaku, president de l'assemblée nationale.

Votre analyse explique cette haine, car Tshisekedi coupe l'herbe en dessous du régime moribond que vous soutenez.

Si Tshisekedi a prêté serment devant ses militants. Kabila l'a prêté devant quel chef d'État? Seul Mugabe était là.
Et en RCI, Alassane Ouattara avait prêté serment devant qui?

Une analyse ridicule qui sent le mépris et l'absence de rationalité .

Écrit par : Madison | 05 novembre 2012

A croire ou pas,Tshisekedi demeure un eternel perdant qui a su jouer des Congolais .Quant à Kabila ,il fuira par les armes.

Écrit par : Jan-Jack | 05 novembre 2012

Mes frere compatriote(pas combatant)soyons serieux avec un esprit d'autocritique surtout quand on parle de la lutte politique specialement dans le cas de la rdc,jadis le zaire.pour la lutte a comence avec mobutu,avec tous ce qui s'est passe chacun consciemment connait la suite,apres kabila le pere sois disant liberateur,rien n'a filtre.mais devant un imposteur,mes cher compatriotes nous devons passe avec l'action.pour rappel toute lutte politique il faut qu'il y est une branche arme,les exemples sont nombreux en afrique.laissons la distraction,peuple sans arme ne peuvent rien,nos leaders doivent s'organiser enfin par tous les moyens de vraincre.ce n'est plus le moment des discourts.

Écrit par : Boyebela | 06 novembre 2012

Vraiment du n'importe quoi! je ne pensais pas si réellement un tel journaliste partisan pourrait faire consommer du poison aux congolais qui, à ce stade, meurent à tout vent des guerres façonnées par des gens animées de mauvaises fois et appuyées par le gouvernement d'en place.

Écrit par : Congolais débout | 07 novembre 2012

Les errements dites-vous, monsieur le journaliste! oui et non, oui parce que cette situation bloque la bonne marche des affaires de l'Etat sur tous les plans et que la population n'en profitent aucunément, ce tiraillement ira cressendo, cela pour empêcher le pouvoir d'agir véritablement! non, parce que Monsieur Etienne tshisekedi veux bien gouverner, peut être qu'il gouverne déjà de cette manière, alors quel impact y a t-il sur les affaires de l'Etat! Il a combien des ministres dans son gouvernements, quel est son projet de société, voyez-vous, tout cela c'est une distraction qui ne profite pas à la population. d'autre part, le pouvoir conserve son impérium, malgré tout ce que nous connaissons sur les élections, c'est une façon de consacrer ce tiraillement qui ne fais pas avancer les choses en RDC! ou allons-nous! quel est la vrai direction à suivre, sinon de neutraliser tous ces acteurs politiques, les effacer du règne et changer d'autres de la 4ème génération qui ne jurent que par la Nation d'abord avant toute chose!!!!!!

Écrit par : Lelo | 08 novembre 2012

"Madison" a écrit le 5 Novembre que le prof. MAMPUYA est le Directeur de Cabinet du Président de l'Assemblée National, ce qui est totalement faux. Le Directeur de Cabinet de Minaku s'appelle MAVUNGU lui aussi professeur , d'où peut-être la confusion. Ou alors vous avez voulus salir le Prof. MAMPUYA.

Écrit par : LE POTENTIEL | 13 novembre 2012

monsieur le journaliste vs etes totalement depourvu de l information alors la vraie que ve etes sensee livrer.ETIENNE TSHISEKEDI ne souffre d aucune incoherence dans ses gestes ni propos il est par contre soutenu par la majorite silencieuse du peuple congolais dans son ensemble,d est en ouest du nord au sud.nous qui vivions en rdc palpons cette realite sagissant de ses fameuses elections que la quasi totalite d observateurs occidentaux ont tant decrie alors pourquoi t acharnes tu sur la victime et non le coupable ?faites vos commentaires sur le 100 pourcent tricheur et attendez les commentaires

Écrit par : camille | 16 novembre 2012

Mr le journqliste je comprends que vous etes politiquement imature pour nous le peuple congolais nous felicitons le president tshisekedi de sa facon de se comportet

Écrit par : lukusq | 16 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.