Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 octobre 2012

Affaire Chebeya : la piste Kabila

Un policier congolais, témoin de l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, a affirmé sur Radio France Internationale (RFI), que le meurtre aurait été commandité par le président congolais Joseph Kabila lui-même. Une accusation qui relance l'affaire Chebeya, à moins d'une semaine de la reprise du procès.

Image 1.pngRevoilà Paul Mwilambwe. Témoin clé dans l'affaire de l'assassinat du célèbre militant des droits de l'homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana, Mwilambwe précise ses accusations au micro de RFI. Ce Major de la police, ancien agent de renseignement et chargé de la sécurité des locaux où Chebeya, avait déjà témoigné dans le film du cinéaste Thierry Michel, "L'affaire Chebeya, un crime d'Etat ?". Dans ce documentaire, Mwilambwe accusait le chef de la police congolaise, John Numbi, d'avoir ordonné l'élimination de Chebeya. John Numbi fait partie du premier cercle des proches du président Joseph Kabila. Mwilambwe avait également révélé le mobile du meurtre. Selon le policier, Chebeya avait en sa possession des documents accablants pour les autorités congolaises concernant la répression des membres du Bundu Dia Kongo (BDK) en 2007 et 2008. Les policiers du Bataillon Simba seraient à l'origine des massacres dans la province du Bas-Congo. Et toujours d'après Mwilambwe, Chebeya tenait ces documents de l'ancien président de l'Assemblée nationale congolaise, Vital Kamerhe, un ancien bras droit de Kabila passé à l'opposition.

Concernant l'assassinat de Floribert Chebeya, Paul Mwilambwe affirmait que le militant des droits de l'homme avait été étouffé à l'aide d'un sac plastique et de scotch. Il déclarait avoir vu le corps de Fidèle Bazana, le chauffeur de Chebeya, qui n'a jamais été retrouvé. Au cinéaste Thierry Michel, Mwilambwbe avait même donné le lieu exact de son inhumation, dans une ferme d'un officier proche de John Numbi à Kinshasa. Quelques jours plus tard, le policier avait été enlevé par la police, de peur qu'il ne parle. Mwilambwe a réussi à s'évader et se cache actuellement dans un pays d'Afrique.

Dans la nouvelle interview, diffusée ce mercredi sur RFI, Paul Mwilambwe va plus loin et précise ses accusations. Pour le policier, il y a un donneur d'ordre derrière John Numbi et il se nomme : Joseph Kabila. Un des policiers, ayant participé au meurtre de Chebeya et Bazana, le "Major Christian" aurait affirmé à Mwilambwe : "j’ai reçu l’ordre du président de la République (Joseph Kabila, ndrl) par le canal du général Numbi". Avec la mise en accusation de Joseph Kabila, Paul Mwilambwe relance donc l'affaire Chebeya, qui deviendrait donc réellement "un crime d'Etat", si on reprend le titre du film de Thierry Michel.

En 2011, la justice congolaise a condamné à mort le colonel Mukalay, numéro 2 de la police, ainsi que les 3 policiers en fuite, jugés par contumace. Un autre policier a été condamné à la prison à perpétuité et trois autres ont été acquittés. Pour l'instant le général Numbi, suspendu de ses fonctions depuis l'affaire, n'a toujours pas été interrogé par la justice congolaise. Un "scandale" selon les parties civiles, qui le considèrent comme le suspect numéro 1. La Cour devrait rendre son avis sur le "cas Numbi" le 23 octobre lors de la reprise du procès.

Après la diffusion de l'interview de Paul Mwilambwe sur RFI, les autorités congolaises ont dénoncé "un lynchage médiatique" par un témoin qui a "fuit la justice de son pays et qui ne se confie qu'à des médias français". Selon Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement, Mwilambwe "aurait vu quelqu’un qui aurait vu le général Numbi, qui aurait dit que le président Kabila aurait donné les ordres. Même devant un petit juge de quartier, cela ne tient pas la route".

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Photo : Floribert Chebeya © DR

Commentaires

Mwilambwe est un fugitif et certainement en disgrâce avec sa hiérachie.
Il n'est donc pas du tout étonnant qu'il ne dise rien de bon pour ses supérieurs et même pour l'ensemble de la classe dirigeante au pouvoir en RDC.
Je suis personnellement sceptique quant à ces révélations qui, à mon sens n'ont aucune valeur juridique.
Il est important d'apporter des preuves sur ce qui a pu se passer ainsi que les motivations ayant conduit à l'assassinat ignoble d'un défenseur du droir de l'homme ,sans aoublier les auteurs et le commanditaires de cet assassinat
Il faut donc que la justice fasse correctement son travail .

Écrit par : Théophile | 17 octobre 2012

Si les autorites congolaises nient la complicite de la mort de chebeya,peuvent-il nier aussi celle de la mort du feu jkabila le pere,car jusqu a present il n y a pas eu justice jusqu a ce jour.donc jkabila soi-disant fils est implique dans tous ces deux affaires et d autres encore qui sont cachees.Et l incarceration de jp mbemba qui en est l auteur si ce n est que jkabila.qui vivra vera

Écrit par : kinkela lukitala | 17 octobre 2012

merci de m'envoyer ce renseignement

Écrit par : abdou masudi | 17 octobre 2012

Nous le disions pas très longtemps que Monsieur Kabila doit nécessairement se débarrasser des politiciens-figurants qui n'apportent rien autour de lui, y a t-il eu conseil des ministres statuant sur le cas Chebeya pour que monsieur Mende se targue le luxe de porter un démenti là-dessus, cette façon de gouverner le pays n'existe nul part au monde sauf en RDC, tenez, monsieur Kabila n'a pas commandité ce crime, pour preuve, il sait pertinemment bien que celui qui tue par l'épée périra par l'épée, monsieur Numbi sera exécuté si c'est lui qui aurait intimé l'ordre de tuer son semblable!!!

Écrit par : Lelo | 17 octobre 2012

Je pense que tout les faits démontrent clairement que la RDC est gouvernée par un sangunaire et qui n'est pas à la hauteur de ce grand pays.
tenez !
il n'a pas pus démontrer lors du point de presse du cloture de la francophonie l'existance du droit de l'homme et de la démocratie dans ce pays.
Congolais soyons vigilant, ouvrons nos yeux !
Nous sommes entreint de perdre nos frères tout le jours!
Arretons cette émoragie svp !

Écrit par : serge | 17 octobre 2012

parles la verite,elle te laissera libre.

Écrit par : Elvis elisha | 18 octobre 2012

Au cinesate Thierry Michel je dis et l'informe qu'un des membres co fondateur réfugié politique dit elmutcool (demandez DOLLY s'il ne le connais pas ou voir demandez Rch eunologue vsv de brazza) a été oublié dans l'histoir de la vsv de kinshasa car lui a du fuir le pays pour ne pas avoir le même sort que notre ami Flori ou Fidèle.
Sachez qu'en 2008 en août EL est entré clandestinement dans son pays et moi dans la légalité sauf avec les papiers mais je l'ai accompagné dans son périple et traversé en bonne mundele en barque de fortune le fleuve de brazza à kinshasa et au port des gens l'ont reconnu et ont crié zembe est de retour il y a eu un atroupement rapide de plus de 50 personnes avouloir le voir et le touché et là Floribert est venu nous récupéré avec fidèle et nous à caché car EL avait besoin de revoir sa maman très gravement malade il n'a plus vu aucun membre de sa famille depuis 12 ans et elle est décédée 6 mois après. Vous savez ici en France il ne trouve pas de travail il est au RSA a 55 ans je ne dit pas cela pour le dénigré mais il s'est battu pour son pays a du quitté avec l'aide de l'ONU son pays ne plus jamais revoir les siens et avec mon aide a pu faire venir 10 Banas il a d'ailleurs du payer pour ce petit monde 16000€ tout dans la légalité pour vivre en France au RSA personne ne l'aide ici il est abandonné de tous ceux qui sont resté à KINSHASA qui n ont pas eu besoin de fuir ils vient dans le risque mais ils ont du travail et peuvent nourrir et faire vivre leur famille dignement. Ceci est un témoignage et je demande justice pour cet homme ici en France,
Floribert j'ai eu l'occasion de le cottoyer un mois ainsi que Fidèle qui a été notre chauffeur durant les moments ou Flori n'en avait pas besoin et bien sachez que se sont été les moments les plus beaux de ma petite vie.

Écrit par : gerber | 18 octobre 2012

Commentaire sur : Maliyetu Barnabé | 15 octobre 2012


Mr. Maliyetu,

Je join ma voie a ton appel. Le peuple congolais doit se reveiller pour revendiquer son droit. A ton questionnement sur l'action des eglises, je dirai a mon avis que l'Eglise, en particulier les eveques catholiques du Congo avaient lance une demarche pacifique et sage a travers leur appel a une neuvene de trois jour lance en fin aout. Malheuresement l'opposition et la societe civile n'avaient pas saisi la contenu de la demarche. C'etait domage.
Contrairement aux declarations de Anneet, je pense que les fraudes electorales de Novembre 2011 meritent une clarification. Les responsables de ces fraudes doivent etre juges pour leur crime et le gouvernement actuel, issue de ces fraudes est illegal. Pour la pacification nationale, tout le monde devrait s'accorder a la dissolution du gouvernement et l'implementation d'un gouvernement de transition qui serai responsable d'organiser des nouvelles elections dans un delais raisonnable.
En ce qui des abus de droits humains et entraves a la democratie, s'il est etablie que le gouvernement est implique dans des assassinats et emlevements politiques, que la justice fasse son devoir. L'affaire Chibeya et Diomi meritent d'etre mise en claire. Si le systeme judiciaire est sous le controle du gouvernement et paralyse, que la justice populaire revendique son droit, a l'exemple du printemp arabe. C'est une grace providencielle que Mr. Diomi reussicite de sa disparution mysterieuse. Son temoignage sera d'une grande importance pour prouver ou refuter la these que le gouvernement procede a la suppression des opposants politiques. Peace.

Écrit par : Peace | 17 octobre 2012

Écrit par : Peace | 19 octobre 2012

Si le général John est innocent, que la cours le fasse parler.
Si cette phrase de notre ami est vraie, je cite:
"Mwilambwe est un fugitif et certainement en disgrâce avec sa hiérachie.
Il n'est donc pas du tout étonnant qu'il ne dise rien de bon pour ses supérieurs et même pour l'ensemble de la classe dirigeante au pouvoir en RDC", que la justice de mon pays soit juste et permette un jugement équitable en faisant venir Mwilambwe à Kin ou à la CPI, avec John Numbi.
Juste justice!

Écrit par : Pasi | 23 octobre 2012

pesonnellement suis ravi d'entendre tout ceci en lisant.
Tres cher monsieur l'affaire est claire passons à l'action car l'amerique, l'occident ne veullent pas se mettre ensemble pour l'affaire de rdcongo pcq ce qui se passe est pl usque ça! C'est ainsi que leader politique de l'udps ne lutte pas contre le gouvernement congolais mais contre l'occident et l'amerique qui veullent pas accordé l'independance economique en rdc.

Écrit par : universel | 28 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.