Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 septembre 2012

RDC : Service minimum pour François Hollande à Kinshasa

Visite au pas de course pour le président français au Sommet de la Francophonie de Kinshasa le 13 octobre prochain. François Hollande devra rencontrer le président Joseph Kabila, puis les ONG et l'opposition politique en quelques heures, avant de prononcer un discours de 7 minutes au Sommet de la Francophonie. Expéditif, mais stratégique. Explications.

Image 2.pngLes multiples controverses autour de la venue du François Hollande à Kinshasa ont visiblement poussé l'Elysée à contourner les obstacles. Résultats des courses : le président français fera le service minimum au XIVème Sommet de la Francophonie, fixé du 12 au 14 octobre en République démocratique du Congo (RDC). L'opposition avait demandé la délocalisation du Sommet pour ne pas légitimer le régime de Joseph Kabila et cautionner les élections frauduleuses de novembre 2011. De nombreuses ONG dénonçaient également les violations des droits de l'homme, les assassinats, les arrestations arbitraires de membres de l'opposition. Un contexte plutôt embarrassant pour le président français.

François Hollande avait pourtant prévenu qu'il "réaffirmerai que la Francophonie n’est pas simplement une langue en partage mais aussi une communauté de principes et d’idéaux dont le rappel à chaque occasion est nécessaire". Le président français avait également voulu rassurer l'opposition en rappelant qu'il parlerait "de tout" lors de sa visite à Kinshasa.

Visiblement, c'est la stratégie de l'évitement qui a été choisie par l'Elysée. Selon le site de RFI, 1 heure et 30 minutes a été prévu pour rencontrer le président Kabila, les ONG et l'opposition politique, le tout agrémenté d'un discours de 7 minutes au Palais du peuple de Kinshasa.

Pour en arriver à ce programme minimum, l'Elysée a dû trouver une bonne excuse pour limiter la présence du président français en RDC. L'excuse, en l'occurrence, se nomme Dakar. Le 12 octobre François Hollande fera donc une halte rapide dans la capitale sénégalaise pour y rencontrer Macky Sall, le président fraîchement élu. Avantage de cette escale : les élections sénégalaises se sont déroulées démocratiquement, en toute transparence, à l'inverse des élections congolaises. Autre avantage, cela permettra au président français de prononcer "son" discours de Dakar sur sa vision de l'Afrique, en référence au discours de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, prononcé en 2007. Au final une seule petite journée a donc été prévue sur le sol congolais.

Plusieurs écueils attendaient le président français à Kinshasa. Le premier écueil concernait la visite en tête à tête avec Etienne Tshisekedi, le leader de l'opposition. Si l'UDPS affirme être en contact avec l'Elysée pour caler le rendez-vous, la visite expéditive de François Hollande risque fort de faire l'impasse sur une rencontre avec Tshisekedi. Deuxième écueil : la présence du Rwanda, accusé de soutenir les rebelles du M23, en guerre contre Kinshasa à l'Est du pays. On imaginait mal Paul Kagame et François Hollande sur la même tribune, alors que la autorités congolaises font le forcing sur Paris pour que le président français condamne fermement Kigali. Là encore, la visite express de François Hollande permet de se sortir de ce mauvais pas.

Un seul point d'interrogation sur cette visite express : la teneur des 7 minutes de discours au palais du peuple... autant dire que nous avons hâte.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

Si le temps du président Hollande qu'il écourte judicieusement la visite au président autoproclamé Tshisekedi. Aucune crainte de croiser Kagame le Rwanda a je crois quitté la Francophonie et s'il y est encore comme observateur ce n'est sûrement pas la place du président Kagame.

Écrit par : anneet | 25 septembre 2012

Rassurez-vous le Rwanda sera représenté par son Premier Ministre. Hollande n'aura donc pas à croiser Kagame

Écrit par : Albert Bernard Bongo | 26 septembre 2012

Biensur que oui,je trouve ce sale decision de Hollande au congoce sont des mascsrade que certains fourbes au pouvoir ne comprendrons jamais.la toute premiere decision de Francois Hollande quand il preceda Sarcozi le salopard,etait autre que celle d'aujourdhuit.pourquoi? c'est sont des voleurs ,des assoiffes d'argent,des brigants sans conscience.ils oublient dans notre langue Africaine on dit en toute chose il faut conciderer la fin. Franc.Hollande risque de payer le pot casser.nous au Congo nous avons notre propre president que nous avions voter;Etienne-Tshisekedi wa Mulumba. F.Hollande est un Fourbe;comment pouvez vous me dire , Hollande au congo fair leur sommet entre eu meme les etrangers dans un pays d'autruit en l'abscence des autoctones,des proprietairs du pays congo.ces genre des manigance nous en avont marre.la lutte continue...si Hollande ne veut pas etre classer parmis les Animaux domestique qu'uil se retire de se rencontrer avec Kanambe lw Chien enrage. a bon enttendeur;*sulut*...

Écrit par : walter ololo | 26 septembre 2012

Oh là là! 7 minutes seulement pour réparer une panne démocratique en RDC cela ne suffit pas! Il ya autre chose derrière la diplomatie française sous couvert de la francophonie! mes chers frères, la nation congolaise est en péril, sauvons le congo!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Lelo Mvemba | 26 septembre 2012

Si j'avais un fusil, je ne pouvais que tirer sur François Hollande en son arrivée à Kinshasa. Puis je serai martyre de mon pays.

En attendant, je prépare pour trouver un fusil. Gare à ce F. Hollande!

Écrit par : kanambe | 26 septembre 2012

c'est quel Pays ça?

Écrit par : senior | 26 septembre 2012

c'est vraiment malheureux ce qui se passe dans nos pays africains.et voila une question que je me pose depuis des années,quel genre de colonisateur est la belgique?tout pays colonisé par eux,sont en plein crise,jamais,en tout cas jamais vous entendrez les belges dire quelque chose,ou prendre un engagement ferme,pour mettre fin à toutes ses guerres.pour moi jusqu'aujourd'hui le vrai responsable du genocide rwandais,et tout ce qui se passe à l'EST du congo,c'est la belgique.
voila encore le plaisantin président français,un président hors paire,par ses fausses notes protoclaire,et diplomatique,un super impoli qui ne respecte pas ses homolgues surtout africains qui s'attarde aux rumeurs,qu'a la réalitée sur le terrain il s'embrouille à tout moment,je plaint les français de l'avoir responsabiliser au sphère de l'etat sans aucun stage dans un quelconque gouvernement.
premier constat de son impolitesse,le jour de sa passation avec sarkozy,il n'a même pas attendu que l'autre termine les marhes du peron,mr avait deja rebroussé,deuxieme;quand il reçoit le president ALI BONGO,a peine salué voila mr,se précipite à rentré,en laissant son derrière lui,troisieme,c'est son documentaire de quelques heures de la francofollie qu'il est venu réalisé a kin la belle,là même son salut tout un probleme,a suivre.....

Écrit par : thomas | 13 octobre 2012

la honte de l'imperialisme français,sera en afrique ce pays à tellement causé du tord à ma mère,que ses jours sont compter,je vous le dis.regardez mr loÏc pdg d'elf,apres avoir voler le petrole,au congo,gabon guinée,est rentré chez lui,jugé,relaxé,blanchi par la justice de son pays,parce-que il l'avait fait pour son pays,de toute les façons ses africains......
aujourdhui l'histoire la rattrapé,comme le criminel revient toujours a son lieu du crime,voila notre pdg au gnouf pour escroquerie du coup il est tombé malade,pour qu'on le renvoi chez lui pour être libérer,nous disons non,au togo,il ya des professeurs en medecine qui ont appris chez lui qui peuvent bien le traité,ya pas de souci a ce faire,et dans tout ça,je salut les autoritées togolaises qui ont compris,que ces badauts pdg de ses grandes compagnies petrolières sont des bandits de grand chemin.queston:ou sont tout ses ONG,transpercy int.et j'en passe,à quand les audits sur notre pétrole,à quand poursuivrez vous ces pays,à commencé par la france,pour les biens mal acquis,arretez votre folklore,laissez nous jugez nos chefs.

Écrit par : thomas | 13 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.