Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 août 2012

RDC : Le M23 se politise

La rébellion congolaise vient de se doter d'une nouvelle structure politique. Ces nominations ressemblent à la composition d'un "gouvernement fantôme", composé de 25 membres. Le M23 ouvre un second front, plus politique et affiche désormais des ambitions "nationales", autour du "départ" du président Joseph Kabila.

Capture d’écran 2012-08-20 à 19.59.50.pngLes rebelles congolais du M23 sont dotés depuis le 17 août d'un "cabinet politique", composé d'un président, Bishop Jean-Marie Runiga, d'un chef du haut commandement militaire, le colonel Sultani Makenga et de plusieurs autres "chefs de départements". Les 25 membres de la nouvelle direction du M23 ressemblent à la  composition d'un gouvernement, avec ses différents ministères : relations extérieures, finances, budget, agriculture, justice… Les rebelles, en luttent contre l'armée régulières de Kinshasa depuis avril 2012, contrôlent désormais plusieurs localités du Nord-Kivu, dont les villes de Bunagana ou Rutshuru.  Le M23 avait déjà installé dans ces zones ses propres "administrateurs" afin "d'assurer la sécurité des populations" et "d'expédier les affaires courantes". Avec ce nouveau cabinet politique, le mouvement rebelle fait un pas supplémentaire en créant un "gouvernement parallèle" capable de suppléer les autorités congolaises.

En créant son "shadow cabinet", le M23 politise son mouvement et en profite pour élargir ses revendications. Au départ de la mutinerie, le M23 demande le respect des accords du 23 mars 2009, signés autour de l'intégration des anciens rebelles du CNDP (dont est issu le M23) dans l'armée régulière. Avec le retour de la guerre dans les Kivus, le M23 prétendait ensuite protéger la communauté tutsie des tensions ethniques. Avec le temps, et ses rapides victoires militaires devant des soldats congolais en déroute, la rébellion a décidé de porter des revendications plus larges comme "la bonne gouvernance" ou "le respect du résultats des urnes", référence aux élections contestées de novembre 2011. En fin de course, le M23 a terminé par se faire le porte-voix de l'opposition politique congolaise en demandant, comme elle, le "départ" de Joseph Kabila.

En affichant des ambitions politiques nationales au-delà de leurs simples revendications régionales (autour d'une "autonomie" des Kivus), le M23 continue d'accentuer la pression sur le régime Kinshasa, qui peine à neutraliser les rebelles sur le terrain et à faire avancer l'idée d'une "force armée neutre" pour stabiliser la région. Avec un avantage militaire certain, le M23 a figé ses troupes aux portes de la ville Goma, qu'ils comptent toujours prendre si les négociations n'avancent pas. En ouvrant un second front politique, les rebelles tentent un dernier coup de pression pour faire plier Kinshasa et les pousser à la table des négociations. Il est donc fort à parier que si le gouvernement congolais refuse encore d'ouvrir le dialogue avec les rebelles, le M23 ne reprennent les armes et poussent leur offensive jusqu'à Goma. Les rebelles en ont visiblement les moyens humains.

Dernier élément, le glissement politique du M23 tend également à faire bouger les lignes du côté de l'opposition congolaise, globalement hostile au mouvement rebelle. En créant son "gouvernement fantôme", le M23 cherche à pousser certains partis politiques d'opposition à "choisir leur camp" et ce, dès maintenant. Une initiative qui risque de déstabiliser un peu plus l'opposition qui brille par son absence. Une opposition politique en panne, qui continue de faire le jeu du président Kabila et… du M23, en lui laissant la voie libre.

Christophe RIGAUD

Composition du cabinet politique du M23 :

Président : Bishop Jean-Marie RUNIGA LUGERERO

Chef du haut commandement militaire : Colonel SULTANI MAKENGA

Secrétaire exécutif : Mr François RUCOGOZA TUYIHIMBAZE

Département des affaires politiques et administration du territoire : Mr SENDUGU MUSEVENI

Département des relations extérieures et de la coopération régionale : Me René ABANDI MUNYARUGERERO

Département des affaires sociales et humanitaires : Dr Alexis KASANZU

Département des Finances, Budget et Ressources Naturelles : Mr Justin GASHEMA

Département de l'Agriculture, Pêche et Élevage : Mr Déogratias NZABIRINDA NTAMBARA

Département de la Justice et des droits humains : Me Antoine MAHAMBA KASIWA

Département de la Réconciliation et de l'Unité Nationale : Mr Jean serge KAMBASU NGEVE

Département de Rapatriement des refugies et réinsertion des déplacés internes : Ir. Benjamin MBONIMPA

Département du Tourisme, Environnement et Conservation de la Nature : Prof Stanislas BALEKE

Département de la Jeunesse, Sport et Loisirs : Mr. Ali MUSAGARA

Commentaires

Aucune opposition nationale crédible et encore moins de FARDC nationales. M23 est un mouvement local justifié devant la menace contre les rwandophones congolais.

Écrit par : anneet | 21 août 2012

Le m2r edt un groupe de criminels au meme titre que kagame et kabila leur pion,vos jours sont comptes,les congolais se debarrasseront de kabila bientot,ensuite ce sera votre tour avec kagame,la cpi vous attend pour le jugement de vos crimes,cessez de rever,m23 n'a aucun avenir dans le congo de tshisekedi,votre place c'est en prison avec kabila et kagame a la cpi

Écrit par : despina | 21 août 2012

Nous avons pas besoin des idées de rwandais pour la croissance de notre pays la Rdc. Tout le monde sait que ce mouvement le M23, est composé de plusieurs rwandais les ennemis de congolais. Ils sachent que kabila va terminé son mandat dans tout le calme. Je suis contre ce mouvement dans la terre de nos aïeux.

Écrit par : Kambungu | 21 août 2012

Comme citoyen congolais, je me félicite de voir que dans mon pays, quelques compatriotes comprennent le danger que court le pays en gardat cette bandit de bandits en poste à KIN.
Tenez, pour ceux qui ont la mêmoire courte:
De quand date une armée veritablement citoyenne?
Avez vous suivi les déclarations de Monsieur Mwamba?
Il est plus que temps que ce pays ait des vrais patriotes qui lui rendront ses lettres de nobles, et non des nostalgiques des systèmes obsolets qui ont fait preuve de leur capacité de nuire

Écrit par : kandolo | 21 août 2012

Le gouvernement est en position de faiblesse,car il y a des traitres dans l,armée comme le général JOHN NUMBI qui est devenu mécontent contre son patron Kabila qui ne veut pas lui réhabiliter parceque il est encore poursuivi par la justice concernant l,assassinat de Floribert Chebeya et surtout les révélations de son proche collaborateur en charge de la sécurité en fuite le major Paul Mwilambwe Londe,en outre son éxécutant assassin le major CHRISTIAN NGOY en fuite au rwanda s,est ralié au M23,d

Écrit par : Makabulo Chrisve | 22 août 2012

C'est du n'importe quoi ,il y a là un véritable panier à crabe
parce qu'il y a tous les mafras et des têtes brulées qui intéressent la CPI
Le Rwanda tente une dernière diversion.
Dieu sait si c'est la meilleures solution avant que le feu ne consumme rwandais ,ougandais , M23 ainsi que leurs acolytes .
Apprenez à lire les signaux aussi bien au plan international,le génocide rwandais a déjà vécu ,alors que les rwandais en ont visiblement marre avec KAGAME et sa clique des zouaves

Écrit par : Théophile | 22 août 2012

L'ethnie rwandaise fait partie des ethnies du Congo, il y a donc des rwandais de nationalité congolaise et des rwandais de nationalité rwandaise

Écrit par : anneet | 22 août 2012

M23 sont des criminels recherches par la cpi et la justice du congo libre de demain,ils n'ont aucun avenir,dans le meme sac kabila et kagame vont suivre,vive le congo

Écrit par : despina | 22 août 2012

jusque la le termes du du dialogue ne sont pas piet parce que notre pays a de grands problèmes qui est entre des leur mallemene .
le 22/06/2012
notre ministre de roymond tshibanda été oux Rwanda il avait rien comme compromis les Rwandais ont bessoin des cette terre riche

Écrit par : beketi | 22 août 2012

Il est regrettable qu'aujourd'hui en RDC il ya des personnes qui continuent à faire croire que les congolais d'expression rwandaise (Tutsi et Hutu) ne doivent pas etre considérés comme des congolais. Si des telles personnes continuent à alimenter la haine contre ces paisibles citoyens, le M23 doit inevitablement les proteger, sinon il sera accusé de manque d'assistance d'une personne en danger. La protection de toute personne est parmi les devoirs du M23. Courage M23, tous les congolais sont rangés derrière votre mouvement.

Écrit par : Barasebanya Jean | 22 août 2012

La vie du congolais est devenue compliquée. Il veut et il ne veut pas. Il croit et il ne croit plus.
Amalgame.
Payer bien vos soldats et ils vous defendront. Soyez justes et le congolais moyen vous regardera avec joie.
Où est passée la Jeunesse patriote de Kabila? Elle a choqué lors des élections.
Les combattants? Les mai mai, les militants, les PPRD jeunes et vieux. L'UDPS, le MLC.

Tous vous êtes sous des belles couvertures, regardant de loin les M23, Espoir que vos boucliés les jeunes des FARDC vont mourir pour vous.
De grâce, payez les bien.
Matata hein?

Écrit par : Compliqué | 22 août 2012

La paie n'a rien à voir. Tout le monde sait que déjà depuis plus de 30 ans les fonctionnaires ne vivent pas de leurs salaires mais de leurs fonctions .

Écrit par : anneet | 23 août 2012

anneet, il ne faut pas être dupe. Diis nous pourquoi les ex FAZ n'avaient pas combattu les troupes de l'AFDL? De leurs fonctions dis-tu? Quelle est la fonction du soldat qui portre le gradxe de caporal dans une section d'infantérie lorsqu'il est fusilier n°2? De quoi vit-il en RDC ? et ailleurs?

Il y a 30 ans le soldat congolais ne portait que sa tenue. Aujourd'hui, il la renforce en mettant un pantalon jean, sous culotte etc... en desous.
Comment un soldat vit-il? Fais un tour dans les casernes et tu seras convaincu. Changez tous. Vive les FARDC.

Écrit par : Compliqué | 25 août 2012

Les commentaires sont fermés.