01 août 2012
RDC : Le général Munene et le M23
L'interview du général dissident Faustin Munene accordée à Afrikarabia, puis sur RFI, a suscité une vive polémique. Le président de l'Armée de résistance populaire (ARP) avait entretenu une certaine ambiguïté dans les relations entre son mouvement de résistance et la rébellion du M23 qui sévit à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Faustin Munene a donc souhaité faire une mise point.
Le 24 juillet dernier, dans nos colonnes et quelques jours plus tard sur RFI, le général Faustin Munene, en dissidence contre le régime de Kinshasa, s'était exprimé sur les rebelles du M23 en lutte contre l'armée régulière congolaise au Nord-Kivu. Sur Afrikarabia, Faustin Munene déclarait que "(le M23) intègre le camp que nous appelons celui de la résistance" et de conclure, "en ce qui nous concerne, la résistance n’a pas de couleur". Sur RFI, deux jours plus tard, au micro de Christophe Boisbouvier, l'opposant congolais, réfugié au Congo-Brazzaville, déclarait également : "que la résistance congolaise ne tient pas compte des ethnies, des tribus, des religions... Le M23 est donc un grand mouvement de résistance". Il n'en fallait pas plus pour que de nombreux Congolais réagissent vivement. Beaucoup y ont lu, entre les lignes, un soutien à peine déguisé à la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda voisin.
L'ancien chef d'état-major de l'armée congolaise a souhaité clarifier sa position. Dans un communiqué, le général Munene estime n'avoir "jamais reconnu le M23 comme étant un mouvement de résistance patriotique, ni un allié de l'Armée de résistance populaire (ARP), mais plutôt une dissidence du CNDP incorporée dans le PPRD, le parti de Joseph Kabila pour des objectifs hégémoniques en RDC". Selon Faustin Munene, "le M23 est composé essentiellement d'éléments rwandais avec quelques éléments locaux voués à cette cause, à la solde de Joseph Kabila et Paul Kagame".
Cette mise au point du général Munene permet donc d'éclaircir les relations entre l'ARP et le M23, que tout sépare sur le papier. Pourtant, les propos du patron de l'ARP sur Afrikarabia et RFI, qualifiant le M23 de "grand mouvement de résistance", cachaient mal une certaine satisfaction de voir un mouvement rebelle ébranler le régime de Kinshasa. Car, si l'ARP et le M23 n'ont pas les mêmes objectifs (notamment au sujet des Kivus), ils ont au moins un ennemi commun : le président Congolais, Joseph Kabila.
Christophe RIGAUD
11:35 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Munene doit doit controller ses propos,car si il dit une chose et demain son contraire,il se disqualifie deja,les Congolais ne veulent pas du m23 surtout pas de kabila et kagame.
Écrit par : despina | 01 août 2012
les congolais ons peure de mourire . le congo ce pour des congolais qu il praine en charge le pays qui les apartien....
Écrit par : monde arabe | 01 août 2012
Mes Frères et Soeures Congolais. Cherchons une Paix durrable et pour tout congolais et congolaise mais pas seulement des Postes qui vont satisfaires vos propres poches aux detresses des autres Citoyens. Peut etre Mr. MUNENE vient de s'incarner sur la liste de M23 après qu'il eu entendu que Joseph veut se rencontrer avec le M23! Quant est ce que ns aurons la paix au Congo si tout le monde est amateur de Poste? Cherchons à defendre l'integrité Territoriale du Peuple RD CONGOLAIS.
Écrit par : Frère ASEL | 01 août 2012
tres cheres compatriotes,au jourdhui notre pays est devenu l'endroit ou chaque personne peu faire n'importe quoi;parcesque nous somme pas organiser.le congo nous appartient, veuillez resister a ces mouvement soit disant M23.ces agents ne sont pas des congolais,c'est le mascarade de KANAMBE aliase JOSEPH K qui est entrain de faire ca pour reste au pouvoir pendant 5 ans.et si nous accepton ca, il va encore amader la constitusionpour faire 5 de plus.reveuillons nous chanson kanambe et ces freres.
Écrit par : kana | 02 août 2012
Donc Munene a montré sa face :
il s'est démasqué.
Il appuie le M23 qui maintenant est connu,
qu'il est l'oeuvre conjointe et financé pat JoKay et Kagame !
A moins qu'il ait été au départ mal informé.
http://www.google.fr/search?q="KABILA achète des armes en Ukraine pour le M23"
Écrit par : Advantagy | 12 août 2012
Quand on achète des armes, c'est bien pour défendre un pays contre les ennemis! mais ,en RDC,on défend quoi! qui! et qui est ennemi du peuple congolais!!! ces armes là si c'est pour tuer rien que des congolais qui sont chez eux pour des visées unilatérales, eh bien, elles se retourneront contre l'acheteur un jour, parole de prophétie!!!!!!
Écrit par : lelo Mvemba | 15 août 2012
Les commentaires sont fermés.