20 juillet 2012
RDC : Risque de nettoyage ethnique à Walikale ?
En marge des combats qui opposent les rebelles du M23 et l'armée régulière à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), des groupes d'auto-défense congolais se livrent à une "chasse aux rwandophones" à Walikale. Cette situation inquiétante, pourrait servir de prétexte à une intervention de l'armée rwandaise en territoire congolais.
La situation sécuritaire se complexifie au Nord-Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Un premier front est apparu il y a trois mois, entre la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, et l'armée congolaise (FARDC) à Bunagana et sur l'axe entre les villes de Rutshuru et Goma. Les rebelles contrôlent plusieurs localités et menacent désormais Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. Au coeur du conflit : la place et la sécurité de la communauté rwandophone dans les Kivus. Le M23 se veut le porte-étendard de la communauté tutsie de la région, en proie aux attaques des FDLR, un groupe armé composé de hutus rwandais.
Depuis quelques jours, un nouveau front occupe l'armée congolaise, 150 km plus à l'Ouest, dans la ville de Walikale. Mardi 17 juillet, un groupe d'auto-défense Maï-Maï, baptisé Raia Mutomboki a pris le contrôle de la ville. Venus du Sud-Kivu, ce mouvement fait actuellement route vers le Nord, pour se battre contre le M23 dans son fief de Bunagana. Dans cette "logique", les Raia Mutomboki se sont livrés à une véritable "chasse aux rwandaphones", tutsis et hutus confondus, dans les rues de Walikale. La BBC et Radio Okapi, qui ont pu joindre des témoins sur place, racontent des scènes de paniques et confirment les exactions des miliciens Maï-Maï. La BBC, explique que l'ONG Médecins Sans Frontières n'est plus capable de venir en aide à la population et envisage de quitter Walikale si la situation se dégradait. Selon Radio Okapi, 48 "hutus rwandais", victimes de Raia Mutomboki, ont été évacués par les casques bleus de la Monusco, vers la ville de Goma dès mercredi. Les témoins décrivent "avoir vu de leurs yeux les miliciens égorger des gens".
L'entrée de ce groupe Maï-Maï dans le conflit inquiète les observateurs internationaux. "La chasse aux rwandophones" dans la région risque de donner le signal de départ à un "nettoyage ethnique" en règle de tout se qui ressemble de près ou de loin à un "rwandais", sachant que depuis des dizaines d'années, les Kivus ont toujours été une zone d'échanges intenses entre le Rwanda et le Congo. Certains spécialistes de la région craignent que ces massacres donnent également "une vraie excuse au Rwandais pour entrer en RDC" et venir défendre les rwandaphones des Kivus.
Christophe RIGAUD
01:49 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
c est triste . . .nous n encourageons po les attitudes xenophobes mais en quoi est ce que le rwanda se sent concerné par le sort des rwandophones congolais? c est là que kigali semble louche!
Écrit par : aaron sonny | 20 juillet 2012
Dans cette affaire,il y a un grand secret et accord entre Joseph Kabila,Paul Kagame,Laurent Nkunda,Jules Mutebutsi,Bosco Ntaganda et le général John Numbi,et c,est pourquoi vous voyez l,Honorable GABRIEL KYUNGU WA KUMWANZA est entrain de collecter 100.000 signatures pour que katanga soit fédérer parceque il constate que Kabila n,est pas clair dans cette affaire.
Écrit par : makabulo chrisve | 20 juillet 2012
Que le Rwanda vienne, cette fois-ci la guerre sera totale avec ce pays,nous envahirons les villes rwandais de la frontière les mains nues.ce sera sans précédant dans le monde.
Écrit par : bweta | 20 juillet 2012
Vraiment, courage à ces Mai mai congolais! Trop c'est trop avec les rwandais! Ils nous ont tué à Kisangani, à Bukavu, à Goma, etc. Cela n'est-il pas de la génocide, plus que celle qu'ils font du chantage au Rwanda? Cette fois-ci ou jamais, ils se pretendent être soutenus par la Communauté internationale, ils vivront un vrai nettoyage humain historique dans leur pays! Contonuons et que cette affaire prenne cet angle, vous verrez qui tomberez et que le meilleur domine.
Écrit par : Vrai congolais | 20 juillet 2012
il faut quand même faire attention à ce qui se passe sur le terrain. Ntaganda est allé à Walikale il y a peu et y fait alliance avec des groupes maï maï. Il pourrait s'agir de manipulation pour justifier l'insurrection du M23 et obliger à prendre en compte ses revendications au moment même où ce groupe est mis sur le même pied d'égalité que les milices mai mai et autres qui écument la région et, en conséquence, doit être éradiqué par tous les moyens. Les services secrets rwandais utilisent beaucoup de Congolais au service des intérêts rwandais. Rappelons quand même que les FDLR, la LRA, les autres milices tuent, violent, massacrent des milliers de congolais depuis trop longtemps. Personne n'a cru bon d'intervenir pour sauver ces gens. Rappelons que le président rwandais a dit récemment que le M23 est un problème congolais et que c'est aux Congolais d'y trouver solution. A plus forte raison, les mai mai sont aussi problème congolais, donc exige solution congolaise. @ plus
Écrit par : Fosho | 20 juillet 2012
Si le gouvernement congolais n'est pas en mesure de protéger son peuple à l'Est devant les agresseurs venant du Ruanda, et que ce dernier utilise les raisons de son agression par les rwandais Houtus qui avaient fuis en 1990, que les deux pays envisagent de mettre en place une barrière physique (une clôture ) de séparation entre les deux pays avec les entrées sécurisées. A ce moment aucun État ne pourrait se plaindre de l'autre. Ou encore, que tous rwandais résidant à l'Est rentre dans son pays? Même si Mobutu était dictateur, cette situation ne pouvais pas arriver à cette époque. Le congolais doit prendre conscience de tout ce qui se passe dans son pays et surtout faire attention à cette communauté étrangère qui appui le Rwanda.
Écrit par : MANKONDO Jean-Bosco | 20 juillet 2012
La haine ethnique cree la confusion sur le vrai prob a l'est de la RDC qui est complexe c.a.d. l'immigration, nationalite, terre, pauvrete, l'interference des pays etrangers aux prob internes en RDC etc
Écrit par : Bill | 20 juillet 2012
Si le Rwanda décide d'intervenir au Congo ça sera une preuve qu'il reconnais qu'il n'y a pas des tutsis congolais d'origine, mais plutôt des sujets rwandais implantés dans les Kivus, une colonie de peuplement. Il semble minimiser la réaction des autochtones. Il joue avec le feu. En fait il veut une fois de plus sacrifier des tutsis comme il a l'a fait en 94 au Rwanda. C'est un sanguinaire, il se nourrit de sang on dirait. S'il y a des rwandais dans ce forum, cher frère rwandais amener Kagame, votre compatriote chez un psychiatre.
Écrit par : Just | 20 juillet 2012
Je souhaiterais alerter mes frères Congolais sur deux plans.
Au plan moral nous ne pouvons cautionner l'agression de quelque civil que ce soit. Le peuple Congolais est un peuple d'une rare humanité. Son hospitalité est reconnue dans le monde entier. Il peut avoir parfois l'impression de ne pas être payé en retour mais il doit continuer dans la dignité à porter les valeurs qui sont les siennes.
Au plan politique nous devons bien voir que tout ceci est coordonné. Il y des rapports selon lesquels depuis des mois le Rwanda infiltre ses agents au Congo, soudoie des politiciens et des notables, envoie ses forces spéciales, manipule des milices. Avec une perversité inimaginable (et documentée par l'ONU), il va jusqu'à renvoyer au Congo les FDLR qui lui sont livrés par la MONUSCO ! Après les avoir embrigadés bien sûr. Tout ceci pour avoir un prétexte à intervenir au Congo en agitant le chiffon rouge : il y a des FDLR là bas. Qu'il a lui même installés !
Il est donc important de ne pas tomber dans le panneau d'un Rwanda qui est en train d'être démasqué :
- mise en garde de Ban Ki Moon
- suppression (certes symbolique, mais c'est une première) d'une ligne de crédit de l'assistance militaire américaine (200 000 $). Suppression accompagnée pour la première fois d'un communiqué ferme du département d'état américain.
- déclaration très claire du porte parole de la MONUSCO lors du dernier point de presse de l'organisation. Le porte parole est allé jusqu'à parler de message envoyé au M23 en relatant le bombardement des troupes du M23 par la MONUSCO.
Il y a là-bas des gens qui depuis 20 ans poussent continuellement au massacre des populations les unes contre les autres afin de tirer les marrons du feu.
Mais cette fois ci cela ne marchera pas.
Si maintenant on se pose la question militaire de l'effondrement récent des FARDC, on peut peut-être écouter les hommes des FARDC.
Ceux qui ont pu les approcher racontent que tous mettent en cause leur commandement. Ils se plaignent d'avoir été trahis au plus haut niveau.
Sans être Clausewitz on voit bien qu'un pouvoir politique usurpé ne peut avoir une armée forte au Congo.
Toutes les souffrances actuellement endurées par le peuple Congolais ont donc in fine une seule et même cause: le refus de respecter la légitimité populaire telle qu'est s'est exprimée lors des élections présidentielles et législatives de 2011.
Le refus du résultat des élections a eu pour conséquence un vide de légitimité politique total au sommet de l'Etat.
Tant qu'Etienne Tshisekedi n'aura pas l'imperium, je ne vois pas comment on pourrait ne pas continuer à aller de bricolage en bricolage, sur fond de tragédie humaine qui perdure.
Non pas parce que c'est lui. Mais parce qu'il représente une légitimité populaire qui s'est illustrée de manière non ambiguë dans les urnes et lors des opérations de dépouillement dans les bureaux de vote. Il est celui que les Congolais ont choisi pour conduire leurs affaires.
Et ceci en dépit de toutes les intimidations, souvenez-vous des fusillades de civils par la "garde présidentielle" à la veille de l'élection.
Les idées évidentes et rationnelles sont souvent les dernières à être mises en oeuvre.
Dans le cas du Congo il serait plus que temps.
Écrit par : boyimbo | 21 juillet 2012
Monsieur,
Tout ce qui menace l'intégrité du Congo nous intéresse. Qu'il s'agisse des comportements menaces xénophobes affichés par n'importe quel camp, qu'il s'agisse de ce projet d'épuration ethnique à Walikale, voire du racisme ou de l'intégrisme. Tout cela nous intéresse et doit nous interpeller nous congolais vrais. L'agression dont est victime le Congo, a certes des ramifications économiques qu'on attribue à l'Occident, mais a-t-on oublié que c'est sur l'essence tribale, la corde ethnique que ces prédateurs s'appuyent pour nous tuer? Quand l'américaine All Bright déclairait à Kinshasa devant LD KABILA que les tutsi sont la prunelle de leurs yeux, l'avait-on traité de raciste, de xénophobe? Le chien aboie, la caravene passe. Ne vous fiez pas aux éditoriaux irresponsables -comme celui d'hier 22/07 - qu'a lu la RTNC qui finalement doit nous pousser à nous demander si elle connaît sincèrement ses ennemis. Jolie
Écrit par : KABIKA | 23 juillet 2012
Rwandophones, rentrez chez vous nous ne voulons plus de vous dans notre pays. Au Congo, nous n'avons pas de tribut tutsi comme au Rwanda il n'y a pas des Congolais tutsi. On peut pas être à la fois une girafe et un okapi. Degagez.
Écrit par : Papa | 21 août 2012
Les commentaires sont fermés.