Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juillet 2012

RDC : Le M23 s’explique…

Depuis plus de trois mois, la rébellion du M23 tient tête à l’armée congolaise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Les rebelles progressent actuellement vers la ville de Goma, la capitale régionale du Nord-Kivu. Dans une interview accordée à Afrikarabia, le représentant du M23 en Europe, Jean-Paul Epenge analyse les raisons du conflit et les objectifs de la rébellion. Il revient également sur le rapport de l’ONU accusant le Rwanda de soutenir la rébellion et la possible prise de Goma.

JP Epenge 2.jpgLe Nord-Kivu renoue avec ses anciens démons. Depuis le mois de mai 2012, les rebelles du M23 affrontent l’armée régulière congolaise (FARDC) dans cette province de l’Est de la République démocratique du Congo. Une douzaine de localités tombent rapidement aux mains de la rébellion, qui menace maintenant de prendre Goma, la capitale provinciale. Le M23 est constitué d’anciens combattants de la rébellion tutsie congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), intégrés dans les FARDC dans le cadre d'un accord de paix avec Kinshasa signé le 23 mars 2009. Le M23 réclame la pleine application de ces accords et a commencé à prendre le maquis en avril. Mais le conflit est plus complexe. L’étincelle qui a mis le feu au poudre a été allumée par Kinshasa, qui a décidé sous la pression de la communauté internationale, d’arrêter Bosco Ntaganda, un ex-CNDP, intégré dans l’armée régulière et nommé général depuis les accords de paix 2009. Parallèlement, le Rwanda est accusé par les Nations unies et Human Rights Watch de soutenir la rébellion dans le Kivu, ce qui sème le trouble entre les deux états voisins, jusque là alliés pour traquer les « forces négatives » dans l’Est du pays.

- Afrikarabia : Le M23 a-t-il été créé pour protéger Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale (CPI) et que Kinshasa souhaite arrêter ?

- Jean-Paul Epenge : Je vais être très direct, Bosco Ntaganda n’a rien à voir avec le M23. Le sort personnel de Bosco Ntaganda ne nous concerne pas. Bosco n’est pas avec nous, le M23. C’est Kinshasa qui utilise ce prétexte pour nous attaquer. Je vais être clair. Je n’ai jamais entendu dire le président Kabila : « je vais arrêter Ntaganda ». Et de toute façon, ce sont des choses qui ne se disent pas. Si on veut arrêter quelqu’un, on fait comme avec Thomas Lubanga, Germain Katanga ou Mathieu Ngudjolo (détenus actuellement à la CPI, ndlr)… on les arrête sans prévenir personne. Si le gouvernement avait réglé le problème de Bosco Ntaganda « normalement », comme il avait réglé les cas de Bemba ou de Lubanga, il n’y aurait pas eu toutes ces histoires. Une chose me paraît étrange : Bosco Ntaganda se trouvait à Goma, au Nord-Kivu. Si Kabila voulait arrêter Ntaganda, pourquoi attaquer Sultani Makenga (le chef du M23, ndlr) qui se trouvait dans le Sud-Kivu ? Makenga n’a rien à voir avec l’affaire Ntaganda. En fait, la création du M23, c’est un sursaut tout simplement. Nous nous sommes dit, pourquoi le gouvernement nous attaque, alors que nous avions signé un accord avec eux en mars 2009 ? Ce sont les autorités congolaises qui ont rompu l’accord. Nous avons donc décidé de réoccuper militairement nos anciennes positions, celles que nous occupions du temps du CNDP, avant l’accord. Notre but est donc simplement de renégocier avec Kinshasa.
Le M23 n’est pas une nouvelle rébellion ou un nouveau mouvement, notre objectif est tout simplement de pousser le gouvernement à appliquer cet accord du 23 mars 2009. On ne demande pas le départ de Kabila, ni un nouvel accord. Nous n’avons pas de nouvelles exigences,  nous demandons juste le respect des textes.

- Afrikarabia : Justement, que trouve-t-on dans cet accord de 2009 (1), quels sont les points qui n’ont pas été respectés ?

- Jean-Paul Epenge : Nous demandons d’abord l’éradication des FDLR et des « forces négatives » (des rebelles hutus rwandais, mais aussi des milices d’auto-défense congolaises qui sèment la terreur dans l’Est du Congo, ndlr). Chaque jour, il y a des morts, on assassine, le Kivu a été décrété « capitale du viol »… Donnez-nous les moyens de combattre les FDLR. Nous avons fait 4 mémorandums au président Kabila pour avoir plus de moyens. Nous savons où sont les FDLR. Nous n’avons jamais eu les moyens financiers, humains et matériels de pouvoir lutter contre les « forces négatives » à l’Est de la RDC. Et pendant 3 longues années, malgré ce manque de moyen, nous sommes restés fidèles aux autorités congolaises… jusqu’à cette histoire de Bosco.

- Afrikarabia : Le M23 n’est donc pas là pour protéger Bosco Ntaganda ?

- Jean-Paul Epenge : Cela n’a jamais été le but de notre mouvement. Mettons nous un instant à la place de Kinshasa. Le gouvernement n’a pas respecté les accords. Il lui faut donc trouver un prétexte. Le prétexte est le suivant : ces gens (les ex-CNDP, ndlr) sont recherchés par la Cour pénale internationale et leur chef s’appelle Bosco Ntaganda. Cette histoire a été inventée pour cacher le non respect des accords de 2009 entre le CNDP et le gouvernement congolais. Autre chose : Kinshasa n’a aucun argument pour expliquer l’échec des accords.

- Afrikarabia : Quels sont les autres points de l’accord que vous revendiquez ?

- Jean-Paul Epenge : Il y avait premièrement, l’éradication des « forces négatives ». Deuxièmement, le retour des réfugiés. Il y a au moins 200.000 réfugiés congolais dans les pays frontaliers, en Tanzanie, en Angola, au Rwanda, au Burundi… Et il n’y a que la « bonne gouvernance » du pays qui pourrait faire revenir nos frères au pays. Troisièmement, la reconnaissance des grades des militaires intégrés dans l’armée congolaise (FARDC). Si certains grades ont été reconnus, tous n’ont pas touché la solde en conséquence. Nos militaires doivent être correctement payés. Quatrièmement, nous demandons l’application de la loi de décentralisation, prévue dans la constitution. La décentralisation prévoit une certaine autonomie aux provinces, avec une compensation financière du pouvoir central. Cela n’a jamais été fait. Kinshasa n’a en fait pas l’air très concerné par tous ces problèmes, ils sont tranquilles dans leurs salons feutrés…

- Afrikarabia : Un récent rapport de l’ONU accuse le Rwanda de soutenir votre rébellion, en hommes, en armes et en logistique. De nombreuses preuves qui jettent le trouble sur le rôle que joue le Rwanda dans ce conflit. Vous niez toujours toute implication des autorités rwandaises ?

- Jean-Paul Epenge : Comment expliquer que ce rapport soit sorti, comme par hasard, quelques jours seulement avant le renouvellement du mandat de la Monusco (la mission des Nations unies en RDC, ndlr) ?

- Afrikarabia : Ce serait un prétexte pour que la Monusco reste en République démocratique du Congo ?

- Jean-Paul Epenge : Entre autre, oui.

- Afrikarabia : Revenons au rapport de l’ONU…

- Jean-Paul Epenge : Il y a beaucoup d’incohérences dans ce rapport. Il y a notamment une note des renseignements congolais de janvier 2012 sur l’aide de l’armée rwandaise à Ntaganda… en janvier 2012 ! Alors que « l’affaire » Ntaganda n’a commencé qu’en avril… étonnant ! Car il faut rappeler que jusqu’en avril 2012, Bosco était encore l’allié et le partenaire de Kinshasa depuis les accords de 2009 !

- Afrikarabia : Vous dites toujours que le Rwanda ne vous soutient pas ?

- Jean-Paul Epenge : Non, le Rwanda ne nous soutient pas. La semaine dernière, nous en avons apporté une preuve. Quand Kinshasa a voulu nous contrer et nous prendre en tenaille pour créer deux fronts : un à Bunagana et l’autre à Rutshuru, notre puissance de feu les a repoussé et ils ont pu voir qu’il n’y avait pas de Rwandais. L’armée congolaise s’est retrouvée en Ouganda, en débandade générale, sans avoir croisé de Rwandais. Kinshasa n’a donc plus d’argument : il n’y a pas de soldats rwandais chez nous. Mais pour Kinshasa, chaque tutsi et chaque rwandophone est Rwandais, alors…

- Afrikarabia : Est-ce que vous ne craignez pas que la création de votre mouvement, la reprise de la guerre à l’Est et le rapport de l’ONU sur l’aide du Rwanda, ne ravivent pas le fort sentiment anti-tutsi en RDC ?

- Jean-Paul Epenge : C’est le but de Kinshasa et c’est ce qu’il fait. En 1998, j’étais à Kinshasa, aux commandes avec Laurent-Désiré Kabila. J’ai vu dans ma propre famille un oncle qui avait, selon les Congolais, une morphologie nilotique (tutsi, ndlr) se faire assassiné. Il n’était même pas du Kivu. Je pense tout simplement que si nous avions des bons dirigeants, rassembleurs, on pourrait tous vivre dans une même république unie. Mais lorsque l’on voit les derniers communiqués de Kinshasa sur les Rwandais qu’il faut « dégager »… je pense que tout cela peut très mal finir.

- Afrikarabia : Militairement, vos soldats occupent la ville frontière de Bunagana. Vous avez fait tomber la ville de Rutshuru, avant de la remettre entre les mains de la police congolaise. Vous êtes désormais à quelques dizaines de kilomètres de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. La prise de la ville de Goma constitue-t-elle un objectif pour le M23 ?

- Jean-Paul Epenge : Nous avons même la force d’aller jusqu’à Kinshasa ! Cela peut vous paraître étonnant. Mais je peux vous tenir ce discours parce que je sais qu’en face (l’armée congolaise, ndlr)… il n’y a rien, il y a zéro ! Kabila a formé une brigade, une unité d’élite, avec des instructeurs belges, américains, à Lokando, Kindu… Au front, le M23 les a « dégommé », ils se sont retrouvés en Ouganda, réfugiés et désarmés. La porte est donc « ouverte » pour nous. On peut aller jusqu’à Goma, Kisangani, Kinshasa… mais là n’est pas notre but. Le président Kabila doit comprendre qu’il faut signer et appliquer les accords de 2009. Alors, on épargnera beaucoup de vies humaines.

- Afrikarabia : Beaucoup de Congolais craignent une « balkanisation » du Congo et pensent que vous souhaitez faire sécession et créer un Kivu « indépendant » ?

- Jean-Paul Epenge : C’est un mythe. Ce genre de discours démontre l’impuissance de Kinshasa. Quand les médias à Kinshasa parlent de « dépecer » le Congo, de « balkaniser » le Congo… On n’a pas besoin de « balkaniser » le Congo. Ce n’est pas le but, il n’y a pas d’agenda caché, je vous le jure, il n’y en a pas. Notre but c’est l’autonomie, comme la constitution le prévoit.

- Afrikarabia : L’épreuve de force entre le M23 et Kinshasa peut-elle durer encore longtemps ?

- Jean-Paul Epenge : Nous, nous pouvons tenir. Nous sommes préparés à toutes les éventualités. Nous avons voulu la paix en 2006, puis en 2009. Notre chef Laurent Nkunda (le patron du CNDP, ndlr) a été arrêté, mais il nous a demandé de faire confiance aux accords de paix de 2009. Les accords n’ont pas été respectés. Alors cette fois, on ne doit pas nous berner une nouvelle fois.

Propos recueillis par Christophe RIGAUD

(1) Le document des accords de paix du 23 mars 2009 sont à télécharcher ici.

Photo : Jean-Paul Epenge en région parisienne, juillet 2012 © Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

jean paul epenge est un traitre pour la république démocratique du Congo.c est un type à traduire à la CPI pour crime de guerre,viols, déportations et vol de minerais. comment peut il devenir un marionnette des rwandais et des occidentaux pour tuer ses frère et sœur afin de satisfaire les appetis gloutons des autres? il est vraiment un diable qui a des tentacules

Écrit par : joseph tsimba | 13 juillet 2012

SOS ! "Il ya mort d' hommes à l' est de la Rép Dem du Congo à cause d' une guerre purement politique ."

Écrit par : Kambungu | 13 juillet 2012

Mr. Jean Paul Epenge ne peut étonner que ceux qui voient pour la première fois des congolais à la solde des rwandais. Laurent Désiré Kabila lui-mêmemps , au moment où venaient avec tous ses alliés sur Kinshasa, y'en a-t-il un qu'il appelait étranger? Après qui dira que l'AFDL était un conglomérat d'étrangers profiteurs? Quelle était la réaction d'Epenge? Pourquoi est-il rentré en Europe? N'est-ce pas parce que comme membre de la diaspora, il n'a eu aucun poste les tutsi l'ayant driblé? Comment peut-il dire que la balkanisation du Congo est une imagination de Kinshasa? Ce qu'en Europe il ne lit même pas pour découvrir ce plan qui date de longtemps et qui cherche des exécutants. L'envie du pouvoir ne peut l'aveugler ainsi! Le Rwanda ne soutient pas le M23. Mais puisque Kagame lui-même dit qu'il n'est pas seul à vouloir que le sang coule au Congo, comment lui epenge, une roue de l'engrenage peut dire le contraire et être cru? En tout état de cause, on sait pour qui et pourquoi roule epenge!

Écrit par : KABIKA | 13 juillet 2012

Mr Epenge fait trop d'amalgames et ne peut pas justifier la mort d'hommes par une stratégie qui ne paie plus, la guerre. Le CNDP s'est transformé en parti politique et lors des élections a été incapable de mobiliser la population autour de son projet. Score des élus? le CNDP a bénéficié d'une amnistie en dépit des massacres de Kiwanja et de nombreuses violations des droits de l'homme. ça il n'en parle pas. La question des réfugiés dépend du HCR et les réfugiés du Congo, où sont -ils et qu'est-ce qui les empêche de rentrer chez eux quand l'on sait que l'Est est contrôlé depuis plus de dix par les éléments acquis au rwanda. Mr Epenge ne peut pas regretter la mort d'un membre cher pour par après admettre que son mouvement en tue des centaines inutilement. venez partout où vous voudrez mais la population n'adhère pas à la violence. Vous voulez vous battre seulement pour des postes dont vous étiez incapable d'avoir lors des élections. le temps est révolu de faire le chantage à travers le prétexte FDLR. Que fais Mandevu, un transfuge FDLR chez vous? Que font tous ces guerilleros envoyés au rwanda mais accepté dans vos rangs. De la décentralisation, il n'y a pas que le CNDP. Nos pronces souffrent aussi et si l'on prenait chacune des armes pour réclamer la décentralisation? Non ce que vous voulez c'est qu'on donne des territoires homogènes à vous et que vous proclamiez votre autonomie par après. C'est ça le virus soudanais et malien. Dites vrai.Par ailleurs, pourquoi toutes ces armes entre vos mains sans combattre les FDLR. En fait les FDLR sont vos sujets rwandais et il tue non pas au rwanda mais en rdc. C'est dommage que vous voulez une chose et son contraire.

Écrit par : Mbende bene | 13 juillet 2012

Je pense que nous devons lire et comprendre le fond du message de ce monsieur EPENGE Jean-Paul au lieu d'avoir des jugements des valeurs sur sa personne. Moi je vous pose ces questions:
Est ce les tutsis qui ont tué TUNGULU CHEBEYA et BAZANA? Chers frères ce n'est qu'un problème de mauvais leaderchip au Congo. Moi je viens de lire les accords du 23 mars et le M23 a raison car tant que le pays ne sera pas structuré. Nos frères réfugiés croupirons dans des camps de réfugiés et la MONUSCO continuera à ponctioner chaque année un milliard d'euros au contribuables congolais.

Écrit par : tshangwe louis | 13 juillet 2012

Autre chose, je ne sais pas si en faisant la guerre, les soldats vont maintenant touché leur solde. quant à la bonne gouvernance, peut-on affirmer que le Rwanda qui vous appuie ptratique la bonne gouvernance lorsque l'on sait que Paul kagamé bat le record avec plus 90 % des suffrages dans un environnement de peur. Vous dites avoir supprimer les différences entre hutu et tutsi, mais pourquoi vouloir toujours revenir sur cette dénomination quand il s'agit du Congo. Si les événéments de 98 ont connu leur débordement, la donne actuelle a permis à tous d'avoir la nationalité. Et cela devient un épouvantail qui ne paie plus. Nos frères Bisengimana, masunzu, Rugwiza, Fille Rwakabuba, Serufuli - quand bien on commence à le soupçconner vrai ou faux du M23, Hon Nyarugabo, Prof Nyabirungu ne sont-ils pas rwandophones qui servent dans les institutions. Cessez avec cette vieille stratégie visant à émouvoir la communauté internationale, à travers la gueguerre Tutsi-Congo. Non cela n'a jamais été vrai et les gens ne sont plus dupes. Nous avons étudié avec des frères rwandais, ils nous respectent et nous les respections. il est grand temps que les gens vivent pacifiquement car nous sommes liés par les destin d'appartenir à une même sous-région. quant à la vérité des urnes, ne jouez pas à la manipulation. ne parlez pas au nom de Tshisekedi qui ne sait que trop faire de votre projet des pillages de nos ressources, véritable enjeu, à l'instar de la balkanisation des vélleités de votre mouvement. Demandez d'abord la vérité des urnes au rwanda et où sont ses opposants. Demandez aussi au rwanda de vous dire à quand le retour de ses enfants qui traînent un peu partout dans les brousses congolaises. Négociations rwando-rwandaises car nous on ne fait que négocier depuis la CNS. Si les fœtus innocents qui naissent dans nos forêts ont l'idéologie génocidaire, si les vieilles mamans qui meurent dans nos forets entrain d'errer sont génocidaires, alors il y a lieu de s'interroger sur notre humanité. Autre chose: Les radios des milles collines ne sont pas au Congo. C'est au Rwanda que cela c'est passé. De grâce on gagne avec la paix et non avec la guerre. Car même les minerais que vous cherchez à coup des canons s'enfouient et nos ancetres ne permettront pas que vous les exploitiez paisiblement.Déjà les gorilles se réfugient au Rwanda et que dire des hommes? Arrêtez ces massacres et revenez à la raison. Si c'est Kabila que vous combattez, il est fin mandat d'ici 2016. Mais cela m'étonnerez parce que vous faisiez parti de la MP. Et c'est à peine que le pays se remet des turbulences post électorales. Un conseil: Dans l'entretemps, organisez votre parti pour gagnez le pari électoral. Le RCD continue à payer ses désinvoltures avec zéro député en 2011.

Écrit par : Mbende bene | 13 juillet 2012

Mr Tshangwe Louis, est-ce la RDC qui a tué ses enfants à Kiwanja? Qui a assassiné Laurent Désiré Kabila. Qui ont occasionné des millions des morts dont le Rapport mapping de l'ONU en a fait largement écho en 2010? La mort de nos compatriotes d'où qu'elle vienne est inacceptable. Voilà pourquoi, il ne faudrait pas justifier les actes de guerre de trop par le sang de Chebeya qui est mort en défendant les congolais. La violence appelle la violence. cela fait plus de deux décennies et même plus que nous l'avons expérimenté. des probèmes de gouvernance, il y a en a dans la quasi totalité des pays africains. La Rdc n'y échappe pas. mais faudrait-il pour autant continuer avec la même spirale? Au moment où nous parlons le Rwanda vit en toute quiétude et certains de nos enfants qui sont dans le soi-disant M23 sont manipulés et drogués pour affronter leurs frères africains si les congolais ne sont plus leurs frères? Et vous trouvez cela normal pour justifer une ènième guerre? ET quel est, in fine le résultat de tout cela? merci. Mbende bene.

Écrit par : Mbende bene | 13 juillet 2012

Ah j'allais oublier. mr Epenge parle des grades militaires. De quel militaire s'agit-il? est-ce de l'ex CNDP? et bosco n'est-il pas général? Byamungu, colonel, tout comme makenga?As-tu vu la maison de Makenga à Bukavu? est-ce de nos frères rwandophones au congo? Qui est Obed, Bisengimana, moustafa, masunzu, le chargé de la logistique? Combien ont les basakata, les yanzi, les teke, les kumu, les lengola, les hunde, les shi, les legas? Ne jouez pas sur ce clavier car là aussi cela ne paie plus. Et l'on doit prendre les armes pour avoir des grades quand ce sont eux qui ont eu le commandament de l'est de 2009 à 2012? L'enjeu est ailleurs, ouvrez les yeux et ne jouez pas avec le feu de la division. En tout cas mon oncle paternel depuis qu'il a été dans l'armée, il n'a que le grade de sous-lieutenant et il est formé en Europe. Mais il ne prend les armes pour ça. Que d'officiers autodidactes, mais berner sous le coup du chantage des épouvantails et des manipulations. Mze Kabila donnait 100 dollars aux militaires, mais il a connu un triste sort. Certes, je ne peux nullement justifier le détournement des soldes des militaires, mais cela ne doit pas se regler par les armes. En Europe, il y a la crise financière, mais les grecs ne prennent pas les armes pour autant. Qui veut la paix prépare la paix. merci. Mbende bene

Écrit par : Mbende bene | 13 juillet 2012

Sieur Mbende Bene, savez vous qu'au Congo il y a des generaux qui sont hebergés dans leurs familles? Quel est le traitement d'un Colonel? Mzee Kabila payait 100 usd aux militaires, mais vous oubliez d'appuyer que ce fut l'époque où KABAREBE etait Chef D'Etat Major des FAC. Dépuis son renvoi ,plus des 100 USD.L'armée est clochardisée. Comment justifier cela? KABAREBE etait il parti avec toutes les richesses du Congo. La presence des Tutsis dans les hautes sphères de la "Republique" ne justifie pas que tous les problèmes du Kivu -les mêmes partout au congo-soient resolus. Mobutu en son time avait placé ses frères Ngbandi partout( forces de séurité,diplomatie, affaires etc) mais nos frères "equatoriens etaient les moins lotis et continuent jusqu'à ce jour à etre les mal aimés de la Respublica. Nul ne peux justifier la violence (KABILA ET M23) mais je me fais aussi violence en comprenant qu'au moins le M23 ne se sont pas laisser ecraser par KABILA comme nous tous.Tshisekedi compriS.
Si votre oncle ne prends pas les armes, c'est son choix. Il est comme la majorité passive des congolais qui meurent à petit feu sans broncher. Alors à qui la faute? MONUSCO? ils ont trouvé un trou au Congo. KAGAME? il a sécurisé son pays. LES OCCIDENTAUX? ils bossent pour leurs interets et c'est normal. ET NOUS QU'EST CE QU'ON FAIT? on attend la mort tranquille...en criant vive KABILA 2016. Pauvres congO

Écrit par : Tshangwe louis | 14 juillet 2012

A Epenge et à tous les compatriotes du M23: «Toujours la trahison trahit le traître. Jamais une mauvaise action ne vous lâche sans rémission pour les coupables et le jour vient où les traîtres sont odieux même à ceux qui profitent de la trahison.» Victor Hugo.

Écrit par : Just | 14 juillet 2012

a lire cet interview, on peut depicter facilement le plan de kagame..loool, ils sont telement bete a dire: La décentralisation prévoit une certaine autonomie aux provinces, avec une compensation financière du pouvoir central. looooooool, oui ainsi ils pouront facilement se servir du kivu, et puis apres enfaire une terre pour le rwanda...trop marrant!!!!!! Finalement kagame est pas tres fute, car il recruite des gens pas tres intelligent...C'est quand meme diabolique au 21 siecle d'agir ainsi, tuer sans remord, ces revendiquent des foutaise, des traitres, au service de kagame. Le grand reve de kagame ne va jamais se realiser

Écrit par : lili | 15 juillet 2012

à Louis Tshangwe
çà vous semble normal que kabarebe fut chef des armées du congo-kinshasa, un rwandais à la tête de l'armée du congo.
si vous étiez honnête, vous alliez aussi dire à ceux qui ne savent pas qui avaient envoyé nos vaillants ex-faz mourrir à petit feu à kitona, kabarebe. excusez-moi d'être vulgaire, il faut vraiment être con ou de mauvaise foi pour sortir des propos comme çà

Écrit par : adolphe | 16 juillet 2012

Nous demandons d’abord l’éradication des FDLR et des « forces négatives » (des rebelles hutus rwandais, mais aussi des milices d’auto-défense congolaises qui sèment la terreur dans l’Est du Congo, ndlr).

Question: Pourquoi les FLDR devraient être la préoccupation majeure des CNDP alors que les FDLR sont supposés être une menace pour le Rwanda. Est-ce la sécurité du Rwanda est plus importante aux yeux du CND/M23 que celle de la RDC. Si oui, on comprends facilement d'où vous venez et ferriez mieux d'y repartir.

Nous n’avons jamais eu les moyens financiers, humains et matériels de pouvoir lutter contre les « forces négatives » à l’Est de la RDC.

Question: Comment expliquez-vous que subitement vous avez les moyens financiers, humains et matériels pour lutter contre les FARDC et prétendre que, si vous le voulez, vous pourrez marcher jusqu'à Kinshasa. Avec cela vous penser variment qu'on peut effacer le Rwanda de ce tableau.

Deuxièmement (préoccupation du M23), le retour des réfugiés. Il y a au moins 200.000 réfugiés congolais dans les pays frontaliers, en Tanzanie, en Angola, au Rwanda, au Burundi…

Question: Est-ce le retour des refugiés congolais dans les pays frontaliers dépend de la volonté du Gouvernement congolais ou bien de la volonté individuelle de chaque refugié à vouloir rentrer ou non dans son pays d'origine. En d'autres termes, est-ce le gouvernement congolais qui a expulsé ces refugiés au point que leur retour au pays nécessite un décret du gouvernement. Quid des réfugies congolais en Occident!

La prochaine fois, vous, gens de M23, aimerez clarifier vos points de grâce envoyez quelqu'un de plus intelligent que cet Epenge car si vraiment ce qu'il rapporte est la position du M23 alors non seulement vous êtes des crétins mais aussi vous serez vous-mêmes responsables de la haine que les congolais en général auront vis-à-vis de ceux que vous prétendez protéger.

Écrit par : BELLY B | 16 juillet 2012

CQFD, Belly B

Écrit par : Ya'Delo | 17 juillet 2012

Bravo BELLY B pour cette réplique.
En fait de crétin EPENGE est un illuminé qui prend les congolais pour des imbéciles ,incapables d'une moindre analyse.
Les propos de ce farceur constituent une injure grave à tout un peuple et surtout à nos frères et sœurs qui subissent les affres
d'une guerre injuste.
Epenge a une petite intelligence parce qu'il se contredit et ne
peut donc justifier les aventures guerrières du M23/CNDP
Ses racontars c'est de la foutaise un point c'est tout

Écrit par : Théophile | 27 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.