Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juillet 2012

RDC : Rutshuru aux mains du M23

A l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), la ville de Rutshuru est occupée depuis dimanche 8 juillet 2012 par les rebelles du M23. L'armée congolaise (FARDC) avait quitté la ville dans la matinée, sans combattre.

carte RDC Afrikarabia Rutshuru.jpgAprès la chute de Bunagana, vendredi, les rebelles du M23 occupent désormais la ville de Rutshuru. La route menant à Goma, la capitale régionale du Nord-Kivu, est coupée. Le M23 a également pris les villes de Ntamugenga et de Rubare. Les casques bleus de la Monusco, présents sur place, se sont retirés sur Kiwanja, située à quelques kilomètres au Nord de Rutshuru. Hier, le M23 précisait pourtant qu'ils n'avaient aucunement l'intention de prendre Rutshuru et Goma.

A Kinshasa, le président Kabila, convoquait une réunion interinstitutionnelle sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu. Objectif affiché : "envisager urgemment des mécanismes efficaces et nécessaires en vue de mettre définitivement fin à la situation préoccupante qui prévaut dans cette partie orientale du pays".

Christophe RIGAUD

Commentaires

Sous d'autres cieux,c'est tout le commandement de l'armee qui doit etre demis de leurs fonctions en commencant par leur chef pour incompetence ou trahison.
Kabila est donc demis de ces fonctions et l'armee doit ainsi prendre leur responsabilite pour la survie de notre pays.

Écrit par : magic | 08 juillet 2012

Avec un rwandais à la tête du pays cela ne peut qu'arriver.
500 combattants contre toutes une armé quelle honte.Heureusement que nous savons que le M23 c'est l'APR, l'armé rwandaise.Kabila se dit général d'une armée.
S'il était congolais il aurait déclaré l'état de guerre générale, mobiliser les jeunes, les enrôlés au besoin de force pour aller combattre comme en Angola , mais comme il est complice et est là pour la balkanisation du congo que peut -il faire.
L'angola a lutté contre l'impérialisme avec tout son énergie en tissant des bonnes alliances et surtout en échangeant son pétrole contre armes et munitions, je me souvient chaque mardi et vendredi, des gros porteur russe amenaient des armes et munitions pour l'armé. Pourquoi ne le ferait-il pas?
Honte au collabos , les Mende et Boshab le kivu va nous filer entre les doigts comme le Kossovo à cause de votre cupidité.

Écrit par : Malila | 08 juillet 2012

je suis presentement a Goma, et ayant apris par source originale que notre gouvernement a ordonner a nos combattants de ce retirer pour crainte que le M23 ne massacre nos frere de ruchuru, mais jusqu'a quand allons nous pratiquer cette politique d'amour huronique? peuple congolais quand le hutu sont entrer au congo ils sont venu avec tout leurs avoir y compris leurs armes, et voila aujourd'hui le M23 apres leurs integration dans le FARDC ils ont garder leurs armes et leurs positions. ce qui nous arrive aujourd'hui ne pourrait jamais nous echaper.
que notre president et son entourage prennent ca dans leurs consience si vraiment ils sont de s congalais.
Dieu benni le peuple congolais et en vous nous avons la foi

Écrit par : jeff | 09 juillet 2012

C'est désolant pour la RDC. Tout une armée qui déserte ses positions pour craindre le pire avant qu'elle n'ait combattu; quelle honte! Où sont Mende et Matata? J'estime que le gouvernement congolais est en position de faiblesse. Rutshuru est tombé, dans 48 heures, ce sera Rumangabo. Autre question: que la Monusco, chargée de la stabilisation du Congo quand ce Congo est déstabilisé? Il semble que les soldats de la paix ne doivent pas mourir au combat, sauf de maladie. Et ils sont au front pourquoi? Kabila, Communauté internationale, Kagame, gouvernement Matata et consorts, tous veulent la liquidation de la RDC. C'est donc parti.

Écrit par : christian | 09 juillet 2012

Pour éviter la fuite de nos troupes du front, il faut utiliser la tactique angolaise,celui qui recule est abattu.Les troupes angolaises devant et derrière eux les troupes cubaines, tu recules t'es abattu.Avant avant telle était la devise.
Le bataillon formé par les américains derrière et les autres devant, ils recules ils sont liquidés.
On en a marre d’être ridicule.Les angolais n'ont pas fait de détail c'était le prix pour vaincre Savimbi.Les jeunes enrôlés de force, service militaire obligatoire.Même nous jeunes étrangers en avons fait les frais.Ainsi on se fera respecter.l’Angola échangeait son pétrole contre arme et nous on peut faire plus.

Écrit par : pedro | 10 juillet 2012

La guerre qui se vit au Nod-Kivu n'est une affaire des Nord-kivusiens, mais de tous les Congolais, surtout les populations du Sud-kivu qui en souffrent davantage,à l'heure actuelle.
Ceci,parce que les milieux où proviennent des produits alimentent les différentes sont de plus en plus attaqués.

Écrit par : lunjwire mweze pascal | 26 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.