Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 avril 2012

RDC : Elections provinciales reportées en janvier 2013

Après plusieurs reports, la Commission électorale de République démocratique du Congo (CENI) a annoncé la tenue des élections provinciales pour la fin janvier 2013. Ces élections doivent clorent un long cycle électoral entaché de graves irrégularités et de violences dénoncées par la communauté internationale. Les Congolais devront désigner 690 députés provinciaux.

Logo CENI.pngFixées au printemps 2012, les élections "provinciales, urbaines, municipales et locales" devraient se dérouler avec 9 mois de retard. En cause, la gestion "anarchique" et  "calamiteuse" des élections présidentielle et législatives de novembre 2011. Les multiples irrégularités du scrutin ont fait planer de sérieux doutes sur la crédibilité des résultats. Le régime de Joseph Kabila est sorti affaibli de ces élections, même si le président congolais possède encore une majorité confortable à l'Assemblée nationale.

Fortement remise en cause par les nombreux rapports internationaux sur ses dysfonctionnements, la CENI a été sommée de résoudre ses problèmes logistiques et d'afficher un minimum de transparence dans la publication de ses résultats. Un atelier d'évaluation a été créé afin de prendre en compte les fichiers électoraux, la cartographie et la gestion des résultats. Un "toilettage homéopathique" insuffisant par l'opposition et bons nombres d'organisations congolaises des Droits de l'homme.

En attendant le (probable) scrutin de janvier 2013, les institutions de RDC doivent composer avec ce décalage du calendrier électoral. Interrogé par Radio Okapi, le sénateur d'opposition, Moise Nyarugabo parle de "crise de légitimé". "Comment faire fonctionner une nouvelle Assemblée nationale avec un ancien Sénat ?" se demande Nyarugabo. Certaines situations sont en effet cocasses, comme celle de l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, élu député national et qui continue d’être gouverneur "puisse qu’aucune élection n’a été organisée pour désigner son remplaçant".

Christophe RIGAUD

Commentaires

bonjour, si vraiment ce monde est juste et que l'amour règne dans le cœur de tout un chacun de nous svp, ce pays "rdc" ne peut jamais fonctionner de cette manière. en tout cas, il n’y a pas de liberateurs dans ce monde, des sauveurs de l'humanité qu'ils viennent au secours de notre pays. nous disons que nous avons toute les richesses chez nous, mais apparemment c'est comme nous sommes voisin de l'enfer. S.V.P sauvons Congo, Prier pour la terre de nos ancêtres. merci

Écrit par : celestin | 01 mai 2012

Les élections provinciales et/ou locales en RDC pour moi c'est de l’utopie, car aucun papys au monde qui peut organiser les élections en étant en guerre.

Écrit par : LUNJWIRE MWEZE Pascal | 11 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.