Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2011

RDC : Qui boudera l'investiture de Joseph Kabila ?

La cérémonie d'investiture de Joseph Kabila, prévue mardi 20 décembre, sera l'occasion pour le président congolais de compter ses alliés… essentiellement africains. Sa réélection est en effet très contestée et suscite de nombreuses critiques en Europe et aux Etats-Unis. Son investiture compte une première défection dans le camp occidental : le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui n'assistera pas à la prestation de serment de Joseph Kabila.

Capture d’écran 2011-12-17 à 18.22.58.pngLa Cour suprême de République démocratique du Congo (RDC) a annoncé vendredi, avec un peu d'avance, la réélection du président Joseph Kabila, après un scrutin émaillé de nombreuses irrégularités et de forts soupçons de fraudes. Il y a quelques jours sur ce site, Thierry Vircoulon, responsable de l'Afrique centrale à l'International Crisis Group (ICG), estimait que "Joseph Kabila (était) aujourd'hui un président mal élu" et qu'il "(risquait) d'y avoir peu de gens importants à son investiture du côté des bancs occidentaux".  La première absence remarquée sera celle du ministre des Affaires étrangères de l'ancienne puissance coloniale, Didier Reynders. Dans un communiqué, le ministre belge a regretté que la Cour suprême de justice congolaise "n'ait pas usé de ses prérogatives pour un examen plus approfondi, critique et indépendant des résultats". La Belgique sera donc représentée par son ambassadeur à Kinshasa, Dominique Struye de Swielande.

La Belgique, comme l'Union européenne ou les Etats-Unis mettent en doute la transparence et la crédibilité des résultats des élections générales en RDC. Didier Reynders a "regretté que de trop nombreuses déficiences et irrégularités aient dû être constatées lors de la collecte et de la compilation des résultats". "Bien que ces déficiences ne paraissent pas de nature à remettre en cause l'ordre des résultats, elles affectent malheureusement l'intégrité du scrutin", a souligné le ministre belge.

Concernant la symbolique prestation de serment du président Kabila, reste à savoir ce que feront les autres pays de l'Union européenne et particulièrement la France, très critique sur la crédibilité de ces élections. Les regards seront également tournés vers Washington, qui a aussi clairement contesté les résultats de la Commission électorale congolaise (CENI), mais n'a qui pas encore décidé quelles personnalités seront présentes mardi prochain à l'investiture de Joseph Kabila.

Du côté des voisins africains de la RDC, il est fort à parier que de nombreux présidents seront présents mardi à Kinshasa. A l'image de l'Afrique du sud qui a jugé les élections en RDC "globalement OK". La cérémonie de prestation de serment de Joseph Kabila risque donc d'afficher au grand jour les divisions entre "occidentaux" et "africains". Il faut dire que depuis quelques années, le président Kabila "soigne" ses voisins ou évite de rentrer en conflit ouvert avec eux. Rwanda, Congo-Brazzaville, Angola, Ouganda ou Afrique du Sud…  ces pays préfèrent tous miser sur la continuité d'une mandature Kabila, plutôt que de tenter l'aventure en terre inconnue.

Le président congolais, Joseph Kabila doit prêter serment mardi 20 décembre à Kinshasa. L'opposition, qui conteste sa réélection, appelle à des journées "villes mortes" en début de semaine, dans tout le pays.

Christophe RIGAUD

Commentaires

C'est vraiment nul est non avenu en RDC .

Écrit par : Ben Bheng-Ali Ckissongy-MAMBWENE | 17 décembre 2011

L'obstination d'un dictateur face à une réalité qui lui échappe. Quel avenir pour le Congo? Un président tricheur, fraudeur face à une population hostile, qui a découvert le vrai visage de son président. La honte ne tue pas.

Écrit par : christian | 17 décembre 2011

TOUT LE MONDE SAIT QUE LE PRESIDENT JOSEPH KABILA N'A PAS GAGNE HONNETEMENT CE SCRUTIN, Y COMPRIS LUI-MEME ! SINON LA COUR SUPREME N'AURAIT PAS CAFOUILLE ...! A CE TITRE , LE PRESIDENT KABILA DEVRA SUBIR LA PUNITION DE PASSER TOUT UN QUINQUENNAT SANS LEGITIMITE NATIONALE ET INTERNATIONALE .
PAR CONSEQUENT ET COMPTE TENU DE CE QUI PRECEDE, SA SECURITE CAUSERA TOUJOURS BEAUCOUP DE PROBLEMES !
IL N'EST PAS BON D'ETRE UN PRESIDENT MAL ELU ...!
PEUT-ETRE POURRA-T-IL S'EFFACER AU PROFIT SE SON PREMIER MINISTRE LE CAS ECHEANT . LET'S WAIT THAT OUT !

Écrit par : STEPHANIE | 17 décembre 2011

Je pense que l'occident doit agir pour que les dictateurs africain arrêtent de se maintenir au pouvoir. Les mots ne suffisent pas, svp. Si nous voulons la démocratie en Afrique, il faut passer aux actes.

Écrit par : KOS | 18 décembre 2011

L'occident peut agir moyennnant quelle finalite, chez kaddhafi il y a le petrol,donc beaucoup d'enjeux econmiques ;une partie de la population a pris les armes puis soutenue par les militaires deserteurs et la force de l'Otan....: Ici qui va oser le chef d'etat major general ?Le revolution est du fusil dixit Mao Zedong;au cas contraire il ne faut pas marcher avec des armes blanches,la police et la garde republicaine vont vous massacrer.A bon entendeur,Salut!.

Écrit par : sceco | 18 décembre 2011

Ce monde est fou et tout le monde s'en fout! Tout le monde s'en fout! Manger et tuer pour faire manger son enfant, ce monde est fou et on s'en fout

Écrit par : claude | 19 décembre 2011

Le pouvoir en place a montré son vrai visage. Je ne suis pas surpris par les fraudes avérées. Se rappeller du changement du mode de scrutin à un tour...

Écrit par : betu | 20 décembre 2011

le cochon de kabila ave mari de nuit meme sa femme l'avais chaque nuit il n'est pas au lit

Écrit par : CIRIMWAMI OLIVIER | 20 décembre 2011

le scrutin de la honte, le ridicule ne tue pas. kanamberembe hyppo tu n'as pas honte?
tous ceux la qui sont avec toi sont des complices a tes vols, tricheries, et meurtres. ils passeront en justice avec toi. bien sure qu'on est libre de supporter qiui on veut c'est la liberte d"opinion, mais qd on supporte un tueur, on partage ses actions et on a les mains pleines de sang. le meme sort vs sera reserve

Écrit par : justine | 21 décembre 2011

C´est pitié pour notre cher RDC, qui se mouille comme ça

Moi je ne croyais pas que cela pourrait terminer comme ça, les congolais sont des peureux, poltrons numero zero en lingala, bayuma ba ngotobobo, ba nkebere...

Alors qu´a dit on les occidentaux et les americains, nous savons qu´un etranger peut diriger le pays comme et le cas de SARKOZY et d´autres mais doit être elu a suffrage universel juste et transparent, mais comme vous le sarkozy et les obama voulaient votre interet alors vous laissé l´homme qui a gagné les elections et vous soutenés Kanambe, qu´est ce que vous aviez faits a Cote d´ivoire, au Libie, et ailleurs que nous savons bien. vous etes des imbeciles , des cochons comme votre candidat elu, et ses allies Angola, Zimbabwe, Rwanda, Ouganda et tanzanie sans oublié l´aventurier de Jacob Zuma. jamais dans ma vie, je vous souhaiterais une longue vie, MAUDIT SOIS TOUS CEUX QUI SONT DERRIERE HYPPOLITE KANAMBE AU NOM DE NOTRE REDEMPTEUR SEIGNEUR JESUS CHRIST, Werrason, PApa wemba, Koffi olomide, Wazekwa et consorts on verra apres votre situation l´AVENIR NOUS L´AFFIRMERA, SALUT

Écrit par : Del castro | 22 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.